La pluie, qui a sérieusement perturbé les débats dimanche, sur la Course de Côte de La Pommeraye, interdisait aux concurrents d’améliorer leurs performances sur les deux dernières montées de course. Tout s’est donc joué dans la matinée, au moment où Cyrille Frantz faisait un choix de gommes qui allait s’avérer inadapté au terrain.
Abonné aux podiums durant la première partie de la saison dernière, Cyrille Frantz aurait pu se contenter de poursuivre sa campagne sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, sans apporter la moindre modification à sa Norma M20 FC. Mais le Franc-Comtois est un compétiteur, qui sait pouvoir combler l’écart qui le sépare de ses deux principaux adversaires. Mais pour cela, il se doit de trouver de nouvelles solutions, parfois osées. Les changements qu’il effectuait, notamment en matière de suspensions, l’obligeaient à passer par une nécessaire phase d’apprentissage. Un travail minutieux, qui ne l’empêchait pas d’accumuler de nouveaux podiums.
A l’approche de cette saison 2016, Cyrille choisissait une nouvelle voie, en optant pour de nouveaux pneumatiques. Là encore, il devait adopter pour de nouveaux réglages, nécessitant des essais sur routes sèches. Mais malheureusement, sur les cinq premières épreuves de ce début d’année, la pluie s’est invitée régulièrement, perturbant les séances de travail.
Tout au long de ce week-end passé à La Pommeraye, Cyrille scrutait le ciel, espérant l’indulgence de la météo : « Et là encore nous avons eu la pluie. Dans ces conditions, il nous est impossible de travailler comme nous le souhaiterions, et d’optimiser les réglages qui me permettrait de rendre ma voiture réellement performante », se désole le pilote d’Ornans.
Cyrille faisait alors contre mauvaise fortune bon cœur, et dimanche matin, il se présentait au départ de la première montée de course, avec une Norma chaussée en pneus pluie : « Un choix qui paraissait à la base être le plus judicieux, tant le parcours était humide », explique Cyrille, dont les rivaux avaient fait le pari osé de s’élancer en slicks. « Malheureusement, la sortie de route d’une pilote britannique a entraîné une assez longue interruption. Et alors que nous patientons, le soleil a fait son apparition, et l’on pouvait voir la route sécher au fil des minutes. »
En pneus pluie sur une route quasi-sèche, Cyrille ne pouvait faire mieux que de limiter les dégâts en assurant la quatrième place : « C’est sur cette montée du dimanche matin que s’est jouée la course. Par la suite, la pluie a fait son apparition, et il n’était plus possible d’améliorer. On s’est loupé, le constat est là, ce sont des choses qui arrive », confie Cyrille, fataliste.
La performance de Jean-Jacques Maitre, autre pilote évoluant au sein du Frantz Racing, met toutefois du baume au cœur. Le pilote suisse accroche la huitième place du classement général, ce qui lui permet de hisser sa Tatuus PY12 sur le podium du CN/2.
Dès ce week-end des 28 et 29 mai, le Frantz Racing sera à pied d’œuvre sur la Course de Côte de Saint-Gouëno, théâtre de la sixième manche du Championnat de France de la Montagne.