Les trois premières épreuves du Championnat de France de la Montagne 2019 ont donné lieu à des belles confrontations dans les différentes classes du Cfm-Challenge. A l’issue de ces trois premiers rendez-vous, il est bon de faire un premier point.
Open E2-SC : Cyrille Frantz aux commandes
La régularité paie, Cyrille Frantz en est le parfait exemple. En terminant sur le podium des trois premières manches de la saison, le Franc-Comtois a pris les commandes du Championnat Sport, et par la même occasion du Challenge Open E2-SC. Une position de leader qu’il devrait être en mesure de conserver au terme de l’épreuve de Thèreval, s’il se hisse une nouvelle fois sur le podium.
Vainqueur à Bagnols-Sabran et à Abreschviller, Geoffrey Schatz n’a pas été en mesure de défendre ses chances sur le Col Saint-Pierre suite à une défaillance technique sur sa Norma. Une déconvenue qui ne l’empêche pas de pointe au deuxième rang de ce Challenge.
On le sait, Sébastien Petit n’a pas fait du Championnat de France sa priorité cette saison. Le double Champion en titre privilégie un programme européen, et il était donc absent à Abreschviller. Sa victoire française sur le Col Saint-Pierre lui permet toutefois de se classer au troisième rang.
Sébastien Petit devance Benjamin Vielmi qui, comme son compagnon de team Cyrille Frantz, a fait preuve d’une belle régularité en engrangeant systématiquement 12 points sur chacune des trois premières épreuves.
Également engagés sur ce Challenge Open E2-SC, Damien Chamberod (Norma M20 FC) et Fabien Bourgeon (Revolt. 3p0) n’ont pas encore débuté leurs saisons.
Open CN/2 : Alban Thomas en homme d’expérience
Habitué des monoplaces – il fut Vice-champion de France au volant d’une F3000 en 2013 – Alban Thomas a délaissé cette année cette catégorie pour venir grossir les rangs des Protos 2 litres. S’il découvre sa nouvelle monture, il a en revanche une énorme expérience de la discipline, ce qui lui permet d’être régulièrement placé aux avant-postes et d’occuper la tête du Challenge Open CN/2.
Kevin Durot a largement prouvé sa valeur en remportant deux Finales de la Coupe de France de la Montagne et en signant des résultats probants sur les épreuves du Championnat. Cette année encore, il débute la saison sur les chapeaux de roues et malgré son absence à Bagnols-Sabran, il occupe la deuxième place du Challenge.
Ses performances lui avaient permis l’an dernier de terminer dans le top 10 du Championnat et d’accrocher la deuxième place du Challenge Open CN/2. Maxime Cotleur, auteur de belles performances à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, occupe une nouvelle fois une place sur le podium, la troisième.
Au quatrième rang, on retrouve un habitué des podiums, Olivier Augusto. Il devance Estel Bouche qui semble avoir fait le bon choix en troquant sa Formule Renault contre une Norma 2 litres. Suivent Jean-Jacques Louvet, Alain Nogret et Emmanuel Arbant qui, victime d’une sortie de route à Bagnols-Sabran, n’a pas encore eu la possibilité de marquer des points.
Open CM : Simon Taponard et les TracKing à l’honneur
Simon Taponard a engagé son TracKing sur les trois premières épreuves de la saison, et par trois fois a terminé dans les points. Des performances qui lui permettent d’occuper la tête du Challenge Open CM.
Ses trois poursuivants ne comptent pour le moment qu’une participation, mais ont eux aussi marqué des points. Et c’est un autre TracKing qui pointe au deuxième rang, celui de Maxime Basset, qui devance le Silver Car de François-Xavier Thievant et le BRC de Raphaël Buxeraud.
Open Tatuus Formula Master : Marcel Sapin leader
Des quatre pilotes engagés sur le Championnat cette saison au volant de Tatuus Formula Master, Marcel Sapin est certainement le plus chevronné. Ses participations sur les trois premières manches lui ont permis d’accumuler des points et de prendre les commandes du Challenge Open Tatuus Formula Master.
Derrière, c’est particulièrement serré entre deux jeunes espoir : Le talentueux Kevin Petit et la Championne de France Production 2018, Cindy Gudet. Pour l’heure, Kevin, deuxième, devance sa rivale de deux points. Quatrième, Fabrice Flandy est un peu plus en retrait mais doit garder à l’esprit que nous n’en sommes qu’au début de la saison.
Open F3 : Billy Ritchen dominateur
Vainqueur du Challenge Open F3 lors des deux dernières saisons, Billy Ritchen se présente en grandissime favori pour cette nouvelle campagne. Et sur les premières épreuves de ce championnat 2019, l’Alsacien a enchaîné les performances de tout premier ordre. Les résultats vont de pair, puisqu’il occupe non seulement la deuxième place du Championnat, mais qu’il pointe également assez largement en tête du Challenge Open F3.
A sa suite, on retrouve Ludovic Cholley, lui aussi au départ des trois premières manches de la saison et auteur de très bons résultats. Le jeune espoir Nicolas Dumond occupe la troisième place provisoire de ce Challenge Open F3, en devançant Jérôme Debarre, qui a délaissé sa Formule Renault pour une monoplace plus performante.
Patrick Cholley, cinquième, devance la double Championne de France 2ème division, Emeline Bréda et Etienne Debarre, qui a fait son entrée en lice à Abreschviller. Engagés également sur ce Challenge, David Guillaumard n’a pas débuté sa saison, alors que Clément Lebot et Julien Maurel n’ont pas ouvert leurs compteurs.
Open Formule Renault : La référence Didier Chaumont
S’il y a une référence du côté de la Formule Renault, c’est bien Didier Chaumont. Le Bourguignon compte plus de 100 victoires de classes à son palmarès, dont de nombreuses acquises derrière le volant d’une Formule Renault. Vainqueur du Challenge en 2016, régulièrement sur le podium, Didier pointe en tête à l’issue des trois premières confrontations.
Venu de Belgique Fred Errard a décidé cette saison d’animer le Championnat de France, et il occupe actuellement la deuxième place, en devançant un duo composé de Corinne Flandy et de Gilles Depierre. Steeve Gerard n’a quant à lui pas encore débuté sa saison.
Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici