Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2021 a été donné ce samedi 26 juin à La Pommeraye. Une première journée perturbée par la pluie, et à l’issue de laquelle Cyrille Frantz mène les débats en Sport...
La préparation de cette saison 2021 ne fut pas une mince affaire pour la plupart des pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne. Des aléas de dernières minutes sont venus perturber la mise au point de bolides sur lesquels il faut savoir faire preuve d’une précision d’orfèvre pour en tirer la quintessence. L’absence de certains des hommes forts du championnat, même si elle ne peut être que frustrante pour les passionnés, est un impondérable qu’il faut accepter.
Les forfaits de David Meillon et de Billy Ritchen, dont les Nova Proto sont en phase de finalisation, étaient attendus. Celui du Champion de France en titre, Geoffrey Schatz et de l’un des prétendants à la couronne, Fabien Bourgeon, sont des faits marquants de ce début de Championnat. Dans un registre positif, Cyrille Frantz a finalement décidé d’engager son Osella PA 30 sur cette campagne de France 2021.
Le ciel menaçant tout au long de la journée, a laissé échapper une averse qui est intervenue au moment où débutait la seconde montée d’essais chronométrés. Averse qui se transformait rapidement en gros orage… Avant cela, cette première journée a été perturbée par des contretemps – sorties de route, huile sur le parcours – qui ont contraint la direction de course a reporter à demain la seconde montée d’essais chronométrés pour la catégorie Sport.
A l’heure de faire le bilan de cette première journée, ce sont les performances réalisées sur l’unique montée chrono qui sont prises en compte. La performance du jour est à mettre à l’actif de Cyrille Frantz, qui impose son Osella PA 30 devant la Norma M20 FC de Damien Chamberod qui découvre ce week-end le tracé angevin. Au troisième rang, on retrouve la Norma 4 litres de Kevin Petit.
Quatrième, Steeve Gérard pointe en tête de la classe DE/5S en plaçant sa Dallara F312 devant la Dallara F397 de Romain Richardeau. Plus loin, on retrouve deux autres Dallara menées par Benoit Taviaux et Alban Lapotre.
Cinquième, Anthony Le Beller fut le plus rapide des Protos 2 Litres, catégorie dans laquelle il devance deux autres Norma M20 FC, celle de Maxime Cotleur et celle de Julien Bost.
Septième au général, Cindy Gudet se retrouve esseulée dans la classe DE/8. L’autre Tatuus Formula Master présente à La Pommeraye, celle de Fabien Ponchant n’est plus en course. Fabien est en effet sorti de la route lors de la première montée d’essais libre et a endommagé sa monture.
Yves Tholy occupe la huitième place et la tête du CM. Le pilote du Speed Car devance celui de Julien Français et la Silver Car de Denis Pilet. On retrouve par la suite, le TracKing d’Emilien Thomas, le Proto BRC de Jean-Marc Tissot et le TracKing de Maxime Dojat.
Du côté de la Formule Renault, c’est Anthony Gueudry qui est crédité de la meilleure performance du jour devant Dorian Ferstler, Jean-Christophe Henry et Stéphanie Tordeux.