Un monument… c’est ainsi que la majorité des Montagnards considère le Mont-Dore. Cyrille Frantz, qui compte un nombre conséquent de participation à l’épreuve auvergnate, confirme d’ailleurs qu’elle reste mythique. Un mythe que l’on se doit de défier, et sur lequel le Franc-comtois ira chercher un nouveau podium.
« Il est clair que c’est un rendez-vous particulier, une course légendaire disputée sur un des plus beaux tracés de la saison », reconnait Cyrille. « Parmi les plus belles pages de l’histoire de la course de côte, bon nombre ont été écrites au Mont-Dore. En l’espace de près de six kilomètres, on aborde cinquante-six virages. Oui, le Mont-Dore est un monument. »
D’ailleurs, l’épreuve auvergnate suscite toujours autant d’enthousiasme auprès des pilotes qui, pour rien au monde, ne louperaient ce rendez-vous : « Cela fait plus de 20 ans que je cours, et j’ai toujours connu un énorme engouement pour cette épreuve. Elle peut être considérée comme le rassemblement des Montagnards de l’hexagone », poursuit Cyrille. « J’ai le souvenir d’avoir couru dans des catégories où l’on était plus d’une vingtaine de pilote au départ. Celui qui s’imposait était considéré de manière honorifique, comme le meilleur pilote français de sa catégorie. »
Si le Mont-Dore est un monument qui aujourd’hui encore impressionne bon nombre de jeunes pilotes, Cyrille Frantz a bien trop d’expérience pour se laisser émouvoir par l’épreuve disputée dans le Massif du Sancy. L’ambulancier d’Ornans ne cache pas son affection pour ce rendez-vous, mais l’abordera une nouvelle fois sans pression, et en toute sérénité : « J’ai eu l’occasion par le passé de terminer à une seconde de Simone Faggioli, de signer d’excellents chronos sur cette épreuve. J’ai donc de très bons souvenirs de mes participations au Mont-Dore. »
C’est avec une Norma M20 FC équipée de nouvelles suspensions que Cyrille abordera cette 10ème manche du Championnat : « Nous devons mener une série de tests avant de nous rendre en Auvergne. Je sais que pour l’heure, en course, je suis encore sur la défensive. Mais si les nouveaux amortisseurs me donnent satisfaction, le sens de l’attaque maximale devrait rapidement revenir. »
L’objectif de Cyrille sera bien évidemment d’améliorer le chrono de 2’24’’034, signé l’an dernier au volant de sa Norma à moteur 4 Litres : « L’envie de bien faire reste mon leitmotiv. Le but sera d’être plus rapide que lors de la dernière édition. Après, on ne connait pas la marge de progression de nos concurrents, mais si je dispose d’une auto à la hauteur de mes attentes, je sais pouvoir réduire l’écart qui me séparait d’eux. »
En termes de résultat, c’est un nouveau podium que visera Cyrille sur les pentes du Mont-Dore : « Je me suis abonné au podium depuis le début de la saison, et il n’y a pas de raison que je ne prétende pas monter sur celui du Mont-Dore », analyse le Franc-comtois. « Le résultat déprendra toutefois du travail réalisé sur la voiture. Nous apportons une grosse modification du côté des suspensions, mais nous ne pourrons faire que le strict minimum en matière d’essais avant le week-end. Nous partons dans une voie radicalement différente en matière d’amortissement. Cela nécessite une somme importante de travail, mais je reste persuadé que c’est un passage obligatoire pour progresser. Si tout fonctionne comme je l’espère, j’ai de bonnes raisons de penser que je serai compétitif. Quoi qu’il en soit, je suis confiant. »
Communiqué Frantz Racing