Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2023 aura une nouvelle fois pour cadre la Course de Côte de Bagnols-Sabran. L’épreuve gardoise, qui se déroulera les 1er et 2 avril, proposera comme à l’accoutumé un magnifique plateau...
Dans la logique des choses, c’est du côté des animateurs du groupe E2-SC que l’on devrait retrouver dimanche soir le grand gagnant de cette 52ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Vainqueur à trois reprises – 2018, 2019 et 2020 – Geoffrey Schatz se présente en favori avec sa Nova-Proto NP-01, même si le Bourguignon sait qu’il va devoir reprendre ses marques après une longue absence.
Lors de l’édition 2020, deux courses étaient programmées durant le week-end, et si Geoffrey Schatz sortait vainqueur de la confrontation dominicale, samedi c’est Fabien Bourgeon qui imposait son Revolt 3P0, signant pour l’occasion son tout premier succès sur le Championnat de France de la Montagne. Fabien qui a remporté la dernière confrontation de la saison passée à Limonest, sera donc un légitime prétendant à la plus haute marche du podium.
A l’issue de la saison 2022, Marc Pernot remportait le Trophée FFSA du groupe DE. Le Franc-Comtois délaisse cette année sa monoplace pour s’installer dans le cockpit d’une Nova-Proto NP-01. On sait avec qu’elle rapidité il peut s’adapter à une nouvelle monture, et il faudra donc compter avec lui pour jouer les premiers rôles. Un autre pilote du Doubs vient étoffer les rangs du groupe E2-SC. Olivier Berreur qui l’an dernier fut invaincu en CN/3 sur les treize manches de la saison, a choisi en effet d’intégrer la catégorie reine et ses prestations seront donc à suivre.
Cédric Lansard disposera comme l’an dernier d’une Norma M20 FC dont le turbo est doté de la bride FIA. Il évoluera dans la classe E2-SC/3B et pourrait une nouvelle fois se positionner dans le sillage des leaders. Manque à l’appel Kevin Petit, troisième du Championnat Sport en 2022, et qui a décidé de débuter sa saison avec son nouveau Revolt 3P0 sur les pentes du Col Saint-Pierre. Autre animateur du groupe E2-SC, Maxime Dojat sera bien au départ de Bagnols-Sabran, mais pour l’occasion le jeune pilote de l’Ain n’évoluera pas avec le Revolt 3P0 qu’il engage cette année sur le championnat, mais abordera l’épreuve gardoise avec son TracKing.
La classe E2-SC/2 est elle également bien fournie avec la présence de la quintuple Championne de France de la Montagne, Cindy Gudet. Quatrième du championnat en 2022, elle a bien l’intention de défendre non seulement son titre mais de venir se mêler une nouvelle fois à la lutte que se livrent ses homologues masculins. Face au Revolt 2P0 de Cindy Gudet on retrouvera les Osella PA2000 du Luxembourgeois Canio Marchione et du Franc-Comtois Fabien Frantz, vainqueur en fin de saison 2022 de la Course de Côte de Lodève, manche du Championnat 2ème Division. Le plateau de cette classe E2-SC/2 est complété par Emmanuel Arbant qui évoluera cette année encore au volant d’un Proto Silver Car EF10.
Du côté de la classe E2-SC/1, le jeune Mattéo Fel-Astorg se présente en favori avec son Osella PA21. Il devra toutefois pour s’imposer devancer une autre Osella PA21, celle d’Arnaud Marcillac, et la Wolf Thunder GB08 d’Éric Vautrin.
La lutte pour la victoire dans le groupe DE pourrait se résumer en un duel entre les deux Tatuus Formula Master de Thomas Clausi et de Sébastien Jacqmin. Sarah Bernard-Louvet, qui est engagée sur le championnat avec le même type de monoplace, débutera sa saison sur le Col Saint-Pierre.
Mais on pourra également miser sur les F3 parmi lesquelles on trouve comme animateur du championnat Patrick Cholley. La classe compte plusieurs prétendants à la victoire avec notamment le fils de Patrick, Ludovic Cholley, mais également Didier Brun. Il faudra nécessairement compter avec les pilotes du cru, Nicolas Verdier, Anthony Oya et Romain Gelly. Seront également de la partie Jonathan Bariol, Gaëtan Armand et Delphine Cursoux.
Double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares a décidé cette saison d’animer le championnat au volant de sa Tatuus Formula 4C qui est engagée dans la classe DE/4.
Une demi-douzaine de Formule Renault sera au départ de cette édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Parmi elles on retrouvera trois animateurs du championnat. Didier Chaumont, le plus capé d’entre eux, qui sera confronté à l’expérimenté Thierry Bertin et au jeune Antonin Saintmard.
Pour ce qui est des Protos, la classe CN/2 compte elle aussi une demi-douzaine d’engagés, et là encore on retrouve trois animateurs du Championnat, tous au volant de Norma. En tête de liste figure le Champion de France en titre 2ème Division, Dimitri Pereira, qui aura cette saison comme adversaires William Poulet et Jérôme Buat. Seront également présents à Sabran Frédéric Tosetto, Jérôme Lauret et Eric Bonjean.
Avec plus d’une vingtaine d’engagés la classe CM sera nécessairement le théâtre de belles confrontations. Maxime Dojat aura fort à faire pour imposer son TracKing face notamment au Speed Car de Jérôme Jacquot. Ils ne seront pas les seuls animateurs du championnat présents dans le Gard. On retrouvera au départ les TracKing de Jean-Marc Tissot et de Julien Adoir. Mylénia Machado sera de la partie avec son Speed Car GTR alors que Cédric Guerlot découvrira le maniement de son BRC. Il faudra également compter avec les TracKing de Frédéric Assenault et de Vivien Tonon et avec le BRC de Tom Diebold.
Ils seront quatre à se disputer la Coupe du Meilleur Jeune. Mattéo Fel-Astorg sera confronté à Maxime Dojat, Mylénia Machado et Jonathan Bariol. Du côté des féminines, Cindy Gudet sera opposée à Marie Cammares, Delphine Cursoux et Mylénia Machado
1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 31 mars, 1er et 2 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
52ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2022 : 1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. S. Petit (Nova Proto NP01).
Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019
Déroulement :
Vendredi 31 mars– Vérifications administratives et techniques
Samedi 1er avril - Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 2 avril – Montées de course
Contacts : René Dumas
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 85 21 12 89
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : asarc@wanadoo.fr
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.