Challenges Open Vhc : Bilan après 8 épreuves

Les Véhicules Historiques de Compétition font partie intégrante du paysage du Championnat de France de la Montagne. Comme leurs homologues qui évoluent en Moderne, les Vhc s’affrontent dans le cadre de Championnats Sport et Production, mais également au sein de Challenges Open.

Challenge Open Vhc groupe 8/9
Réservé aux monoplaces, ce challenge voit pour le moment l’octuple Championne de France de la Montagne Vhc, Viviane Bonnardel, mener les débats au volant d’une Martini MK 15 propulsée par un 1600 de Renault 12 Gordini. La Lyonnaise, qui en plus d’avoir remporté huit couronnes de championne, compte également à son palmarès deux titres en Production VHC. L’issue de cette saison 2023 devrait lui permettre d’étoffer un peu plus encore son palmarès.

Lyonnais d’origine, mais Gardois d’adoption, Nicolas Riehl engage cette saison une March 75 FRE. Au volant de cette monoplace il compte quatre participations cette saison et occupe la deuxième place du Challenge Open Vhc groupe 8/9.

Sébastien Brisard se partage entre deux monoplaces, une Martini MK 43 engagée dans le groupe DE, et une Martini MK 25 qui évolue dans le groupe 8/9. Vainqueur scratch à Quillan avec sa Martini MK 25, il devait malheureusement abandonner à Marchampt suite à un problème mécanique.

Challenge Open Vhc groupe 6/7
C’est un duel de Protos qui nous est proposé dans le cadre de ce groupe 6/7 où s’opposent la Marcadier JF02 de Pascal Ferretti et la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu. Vainqueur scratch à Marchampt-en-Beaujolais et dominateur de ce groupe, Pascal Ferretti pointe en tête.

Jean-Charles Massu dispose d’un programme moins étoffé et ne compte que trois participations sur les huit premiers rendez-vous de la saison.

Challenge Open Vhc groupe DE
Sur les huit premières confrontations de cette campagne 2023, Sébastien Brisard était présent à cinq reprises au volant de sa Martini MK 43 évoluant dans le groupe DE. Cinq participations qui se sont soldées par cinq victoires et qui lui permettent d’occuper la tête du Championnat de France de la Montagne Vhc Sport, et par la même occasion de se présenter en leader de ce Challenge Open Vhc du groupe DE.

C’est au volant d’une Dallara SP90 que Jacky Bonnot a pris part à cinq épreuves sur la première partie de saison. Vainqueur de ce même challenge en 2021, il en occupe pour le moment la deuxième place. Pierre-Alain Bureau a porté son choix sur une Reynard 903, mais a pris du retard dans la préparation de sa monoplace et n’a de ce fait pu débuter sa saison qu’à Vuillafans.

Challenge Open Vhc groupe 5
Côté Production, la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras retient bien évidemment l’attention des passionnés de Véhicules Historiques de Compétition. A son volant, le pilote héraultais a pris pour habitude d’enchainer les succès et il domine cette année encore le groupe 5.

Jean-Marie Almeras retrouve dans ce groupe 5 des adversaires habituels, et notamment un autre Héraultais, Gabriel Lejeune, qui a connu un début de saison difficile au volant d’une Jidé Type Original qui lui a donné du fil à retordre à maintes occasions. Malgré ses déconvenues, Gabriel Lejeune occupe la deuxième place du Challenge Open Vhc groupe 5 et la tête du Championnat de France Vhc à l’Indice de Performance.

Au troisième rang on retrouve le triple Champion de France à l’Indice de Performance, André Tissot, qui cette année n’a pris part pour le moment qu’à trois épreuves au volant de sa Marcadier Barzoï. Malheureusement pour lui, sa dernière participation à Vuillafans s’est soldée par un abandon.

Challenge Open Vhc groupe 4
Après avoir évolué en rallye et en circuit, Michel Rolland s’est tourné vers la Course de Côte où il n’a pas manqué, là encore, d’accumuler les succès. Cette saison il est engagé sur le Championnat de France de la Montagne Vhc au volant d’une Porsche 911 SC qui évolue dans le groupe 4. A son volant, il occupe non seulement la tête du Challenge Open groupe 4, mais également celle du Championnat Vhc Production.

C’est une autre Porsche que l’on retrouve au deuxième rang, celle du vétéran du championnat, Michel Torcat. Le Niçois, qui fêtera en décembre prochain ses 85 ans, reste un pilote toujours compétitif et combatif.

Jean-Marie Brisard reste pour sa part fidèle à l’Alpine A110 avec laquelle il ne compte que quatre participations sur les huit premières manches, mais d’excellents résultats. Il occupe la troisième place du Challenge Open groupe 4. Avec seulement deux épreuves disputées cette année, Jacques Uttewiller place sa Porsche 911 SC au quatrième rang et devance Bernard Duret dont l’Alpine A110 n’a pas encore pu rouler cette année.

Challenge Open Vhc groupe 3
Norbert Rieu est un fidèle du Championnat de France de la Montagne Vhc. On retrouve une nouvelle fois la Porsche 911 SC du pilote de Frontignan dans un groupe 3 où il est en passe comme en 2021 et 2022 de s’imposer.

Challenge Open Vhc groupe 2
Il ne faut pas nécessairement disposer de la voiture la plus imposante pour jouer les premiers rôles dans les Challenges Open Vhc. Philippe Ginel le démontre puisqu’avec sa petite Simca Rallye 3 c’est lui qui occupe la tête du groupe 2. Il devance la BMW 323I de Christian Riehl, le Lyonnais ne comptant pour l’heure que trois participations.

Au volant de sa Ford Escort RS 1600 Alexandre Chamagne s’engage cette saison pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne Vhc. Lors de sa dernière apparition à Marchampt-en-Beaujolais il a été contraint à l’abandon mais occupe tout de même la troisième place du Challenge Open Vhc groupe 2. On a pu voir la Talbot Samba Rallye de Pierre ''Gomme'' sur la manche d’ouverture de la saison à Bagnols-Sabran, mais contraint à l’abandon il n’a pas donné suite à sa saison.

Challenge Open Vhc groupe N
Les groupes N sont assez rares sur le Championnat de France de la Montagne Vhc. Mais on retrouve cette année la Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard, qui a déjà remporté le Challenge Open groupe N à l’issue des saisons 2018, 2019 et 2020.


 

©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles