Challenges Open Production : Bilan Final

La saison 2024 du Championnat de France de la Montagne Production a donné lieu à des nombreuses empoignades dans les différents groupes et les différentes classes. Des confrontations qui avaient pour but non seulement de partir à la conquête des Trophées FFSA de groupe, mais également de s’imposer sur les différents Challenges Open.

Rappelons toutefois que pour figurer au classement final du Championnat de France de la Montagne, les pilotes engagés doivent prendre part à un minimum de sept épreuves. Pour ce qui est des Challenges Open, six participations suffisent, même si au final ce sont les huit meilleurs résultats qui sont retenus pour ceux qui étoffent plus largement leurs calendriers.

Challenge Open GTTS/4
Champion de France Production en titre, vainqueur du Challenge Open GTTS/4 à l’issue de la saison 2023, Yannick Poinsignon remettait ses titres en jeu, toujours au volant de sa BMW M3 E92. Dominateur dès le début de la saison, le Vosgien réalisera le sans faute puisqu’il s’imposera à treize reprises en tête du Challenge Open GTTS/4. Un succès sans partage qui lui vaut de coiffer une seconde couronne consécutive de Champion de France de la Montagne et de remporter une nouvelle fois le Challenge Open GTTS/4.

Habitué des podiums depuis plusieurs saisons, Philippe Schmitter n’a pas manqué une nouvelle fois de placer sa Renault R.S. 01 dans le trio de tête. A dix reprises l’Alsacien est monté sur la ''boîte'', une succession d’excellents résultats qui lui valent de terminer deuxième du Challenge Open GTTS/4 et troisième du Championnat.

C’est au volant d’une Porsche 991 GT3 que Jean-François Ganevat s’engageait cette année pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne. Une saison qui sera marquée par de belles réussites et une troisième place finale sur l’Open GTTS/4. Le Jurassien conclura son année de fort belle manière en allant chercher une victoire en Production sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

C’est à Marchampt-en-Beaujolais que Frédéric Neff a fait sa première apparition sur le championnat 2024. Cette saison, le Suisse alignera sa Porsche 997 GT2 R sur sept épreuves pour finalement terminer au quatrième rang de l’Open. Des problèmes de santé ont empêché Jean-Marc Gandolfo de mener à bien sa saison. Présent sur les premières épreuves, le Varois devait par la suite renoncer. Il termine au cinquième rang, mais les points acquis en 2ème Division sur les premières manches de la saison lui permettent de conserver son titre de Champion de France Production 2ème Division.

L’objectif premier de Vincent Lagache était de peaufiner les réglages de sa Ferrari F430 GTO. Le Haut-Saônois n’alignera sa belle italienne que sur cinq épreuves, l’occasion de signer quelques belles performances. En 2023, Vincent avait conclu la saison par une troisième place sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Cette année il accroche la quatrième place après s’être battu tout au long du week-end pour le podium.

Challenge Open GTTS/3
Anthony Dubois fut le seul cette année à faire vaciller Yannick Poinsignon. Sur les deux épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore il parvenait à imposer son Alpine A110. Vainqueur du Challenge Open GTTS/3 à l’issue de la saison 2023, il conserve son titre et accroche celui de Vice-champion de France Production.

A l’heure de s’inscrire sur le Championnat de France de la Montagne 2024, Cédric Guerlot portait son choix sur une Nissan 370 Z avec laquelle il pensait animer le groupe GT Sport. Mais c’est dans la classe GTTS/3 qu’évoluera sa voiture, bien moins performante que ses rivales. Le Lorrain aura comme satisfaction de s’être fait plaisir au volant d’une auto originale.

Challenge Open GTTS/2
Longtemps fidèle à la Honda Civic avec laquelle il a accumulé les succès dans la classe N/2, Julien Nouveau portait son choix cette année sur une toute nouvelle Caterham 420 R. Une voiture avec laquelle il allait animer le Challenge Open GTTS/2.

Le Vauclusien alignera son originale anglaise sur six manches du championnat, et après avoir remporté le Challenge Open N/2 à l’issue des saisons 2021 et 2022, il ajoute cette année à son palmarès une victoire sur le Challenge Open GTTS/2.

Challenge Open GTTS/1
Quatrième du Challenge Open GTTS/1 en 2022, deuxième en 2023, Aurore Louison avait à cœur de hisser sa petite Mitjet au sommet de la hiérarchie. Elle y parvient cette saison en remportant ce Challenge Open après avoir crânement défendu ses chances sur les douze première épreuves de la saison, avant qu’une violente sortie de route à Turckheim ne la stoppe dans son élan.

Charly Brosset engageait lui aussi une Mitjet, mais avec un programme bien plus light puisqu’il ne sera au départ que de cinq épreuves durant cette campagne de France 2024.

Challenge Open GT/2
Le groupe GT Sport, que l’on disait moribond ces dernières années, accueillait cette saison six concurrents. Deux d’entre eux allaient rapidement se détacher du lot en monopolisant les succès. Durant la saison Yann Durieux remporte sept victoires de groupe contre six pour Alexandre Garnier. Un partage presqu’équitable que l’on retrouve au moment de faire le bilan.

En effet, s’il compte sept succès, Alexandre Garnier n’a pas aligné sa Porsche 997 GT3 RS sur les treize manches du Championnat mais était présent sur dix manches. Au cumul des huit meilleurs résultats, c’est lui qui remporte le Challenge Open GT Sport. Yann Durieux était pour sa part présent sur les treize épreuves qui composent le calendrier, et au cumul des onze meilleurs résultats comptabilisés pour le classement final du championnat, c’est lui qui remporte le Trophée FFSA du GT Sport. Le Bourguignon termine également deuxième du Challenge Open GT Sport.

Avec sa Porsche 996, Francis O’Mahony prenait part à sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne. Une découverte qui permettra au Varois de signer quelques bons résultats pour finalement terminer au troisième rang de l’Open.

La priorité de Philippe Marion cette saison était une nouvelle participation à la mythique Course de Côte de Pikes Peak qu’il avait déjà eu l’occasion d’affronter en 2022. Le Francilien a toutefois aligné sa Porsche 997 GT2 sur les premières manches de la saison et accroche la quatrième place du Challenge.

Dominique Lansard s’engageait cette année pour la première fois sur le championnat avec son Alpine A110. Le Haut-Savoyard sera au départ de sept manches à l’issue desquelles il se classe au cinquième rang. Vainqueur en titre du Challenge Open GT Sport et du Trophée FFSA du groupe GT Sport, Eric Michon espérait bien pouvoir à nouveau défendre ses chances avec sa Ferrari F430. Mais des soucis insolubles sur sa belle italienne le contraignaient à mettre sa saison entre parenthèse. On le reverra en fin d’année à Limonest où il prenait part à sa cinquième épreuve de la saison sur le CFM.

Challenge Open FC/4
La saison ne fut pas facile pour Christophe Poinsignon qui pris par des obligations professionnelles devait faire l’impasse sur les deux premiers rendez-vous, à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre. Par la suite, le Vosgien connaitra des fortunes diverses et devra faire preuve une nouvelle fois de pugnacité pour venir chercher des victoires de groupes malgré des problèmes récurrents sur sa Simca CG Turbo.

Au final, Christophe Poinsignon remporte un nouveau Challenge Open FC/4 et son neuvième Trophée FFSA du groupe FC.

Challenge Open FC/2
Vainqueur du Challenge Open FC/2 à l’issue de la saison 2023, Laurent Brossard relançait cette année sa Simca Rallye 2 sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne.

Le programme du Franc-Comtois restera toutefois limité puisqu’il partageait cette année sa Simca avec son fils Antonin. Laurent, ne prendra finalement part qu’à trois épreuves : La Pommeraye, Saint Gouëno et Vuillafans.

Challenge Open A/5
Neuf pilotes, tous aux volants de Léon Supercopa MK3, tentaient cette année leur chance sur le Challenge Open A/5. Il était donc clair que la rivalité allait être de taille, d’autant que parmi la dizaine de protagonistes on comptait de nombreuses pointures du championnat.

En remportant huit victoires de groupe cette année, Sébastien Lemaire marquera la saison de son empreinte. Le natif de l’Aude, qui découvrait le comportement de sa Supercopa, ne tardera pas à en cerner le maniement. Après avoir remporté le Trophée FFSA du F2000 en 2014 et 2015 et le Trophée FFSA du groupe N en 2020, 2022 et 2023, Sébastien vient ajouter à son imposant palmarès un Trophée FFSA du groupe A et une victoire sur le Challenge Open A/5. En prime, il accroche la quatrième place du Championnat Production.

A 70 ans passé, Francis Dosières reste un compétiteur de haut vol. Pour preuve ses victoires de groupe au Col Saint-Pierre et à Turckheim et sa deuxième place finale sur le Challenge Open A/5.

Au volant d’une Peugeot 308 Cup, Jean-Pierre Pope avait remporté en 2022 le Challenge Open A/4. Cette saison, le Creusois portait son choix sur une Supercopa MK3 qu’il positionne au troisième rang de l’Open. Jean-Pierre devance son ami Manuel Brunet, lui aussi transfuge de la classe A/4, et qui découvrait donc cette année sa Supercopa MK3.

Huitième du Championnat Production à l’issue de la saison 2022, Alain Perraud avait terminé deuxième du Challenge Open A/5, ce qui faisait de lui un des prétendants pour le titre. Malheureusement, une violente sortie à Marchampt et une blessure à une jambe l’obligeront à jeter l’éponge. Il accroche malgré tout la cinquième place. Jennifer La Monica n’a fait son entrée en lice qu’à Marchampt-en-Beaujolais avant de venir signer des résultats probants en fin de saison. Elle s’imposait en groupe A à Limonest et remportait comme en 2023 le groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. L’Auvergnate, Franc-Comtoise d’adoption, termine sixième du Challenge Open A/5.

Thierry Tierce a pris part cette année à huit épreuves du championnat avec sa Léon Supercopa MK3 qu’il mène au septième rang de l’Open. Dominique Fade a aligné sa belle espagnole sur six épreuves et occupe le huitième rang… Sarah Bernard-Louvet n’a pas été en mesure de s’aligner sur les six épreuves requises pour figurer au classement final. La Championne de France de la Montagne 2017 a signé de bons résultats en début de saison, avant qu’un accident survenu sur la route du retour de La Pommeraye n’endommage sérieusement sa Supercopa et l’empêche de poursuivre sa saison. Sarah fera un retour à Limonest pour reprendre ses marques et terminer quatrième du groupe derrière Jennifer La Monica, Francis Dosières et Sébastien Lemaire.

Challenge Open A/4
Chasse gardée des Peugeot 308 Cup, le Challenge Open A/4 voit des nouveaux venus sur le championnat se mettre en valeur. Nouveaux venus, mais pas jeunes talents. Jacques Paget, vainqueur de ce Challenge Open bénéficie d’une longue expérience derrière le volant.

Joël Juif n’est pas non plus un débutant. Le Doubien, qui initialement devait aligner une Ford Escort Cosworth en A/5 fera l’essentiel de sa saison avec une 308 Cup pour accrocher la deuxième place du Challenge Open A/4. Et que dire du troisième ! Recordman des victoires en groupe N Pascal Cat a choisi pour cette saison d’animer la classe A/4. Il faudra du temps au vainqueur de dix trophées FFSA du groupe N pour s’adapter au maniement de la Peugeot 308 Cup, mais la fin de saison sera prometteuse.

Richard Simon sera un des pilotes les plus rapides de la catégorie. En cinq participations cette saison, il signera cinq victoires de classe. Mais il lui manque d’être au départ d’une sixième épreuve pour pouvoir comptabiliser les points marqués dans le Challenge Open A/4.

Challenge Open A/3
Baptiste Thomasset a aligné sa Renault Clio 2 Cup sur les treize manches du Championnat de France de la Montagne. Et à douze reprises, c’est lui qui s’imposait comme meilleur jeune en Production (à Turckheim il devait s’incliner face à la puissante Alpine A110 d’Alexandre Bechler). Vainqueur du Trophée FFSA récompensant le Meilleur Jeune en Production, Baptiste remporte également le Challenge Open A/3.

En ne prenant part qu’à sept des treize manches du championnat, François Fayet savait qu’il lui serait difficile de défendre pleinement ses chances pour remporter ce challenge, même si seulement les huit meilleurs résultats sont retenus. Comme en 2023, il termine au deuxième rang.

Comme Baptiste Thomasset et François Fayet, Alexandre Guillemard engageait cette saison, pour la première fois, une Renault Clio 2 Cup. Au final le Doubien alignera sa Clio sur cinq épreuves. Jean-Marie Brisard, qui jusqu’alors évoluait sur le Championnat de France de la Montagne VHC, avait décidé pour cette saison 2024 de venir défier les Modernes avec une magnifique Peugeot 306 Maxi. On verra la belle ''Lionne'' sur cinq manches du championnat.

Challenge Open N/4
Double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak se lançait cette année sur une nouvelle campagne de France avec le secret espoir de conserver son titre, mais d’ajouter également à son palmarès un Trophée FFSA de groupe. Une nouvelle fois, la jeune femme réalisera des prouesses en imposant sa BMW M3 en tête du groupe N sur onze des treize manches de la saison. Des résultats qui lui permettent non seulement de coiffer une troisième couronne de Championne de France, mais également de remporter un premier Trophée FFSA du groupe N, le Challenge Open N/4 et, cerise sur le gâteau, le titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division Production !

Vainqueur du groupe sur le Col Saint-Pierre, Kevin Jarousse a par la suite signé, avec sa Renault Mégane R.S groupe N, des succès en tête du Production sur des épreuves régionales. Mais sur le championnat, l’Auvergnat n’a pas pu tenir la dragée haute à Morane et termine finalement au deuxième rang. Après avoir animé la classe A/4 avec une Peugeot 207 LW, Franck Perrin optait cette saison pour une BMW M3. Une belle découverte pour le Lyonnais qui prenait un plaisir non dissimulé à son volant. Malheureusement, une sortie de route sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais mettra un terme prématuré à sa saison.

Challenge Open F2000/3
La lutte pour la victoire sur ce Challenge Open F2000/3 a rapidement tourné en un duel entre deux pilotes de Honda Civic Type R. En lice, le Rochelais Samuel Durassier face au Breton Ferdinand Loton.

En début de saison, Samuel Durassier prenait le large en enchainant les victoires de groupe, mais rapidement Ferdinand Loton allait revenir au combat et réduire l’écart. Samuel Durassier allait connaitre pour sa part un fin de saison difficile avec une casse de transmission au Mont-Dore et une casse moteur à Turckheim qui lui interdisait d’aligner sa Honda Civic à Limonest. Leader du Challenge Open, le Rochelais n’avait plus son destin en main, Ferdinand Loton étant en mesure de combler le retard qui lui permettrait de devancer son adversaire à l’heure de faire les comptes.

Mais victime d’une sortie de route lors des essais à Limonest, Ferdinand Loton devait abandonner. Samuel Durassier remporte donc son troisième Trophée FFSA du groupe F2000 et conserve le titre acquis l’an dernier sur le Challenge Open F2000/3.

Deuxième de cet Open, Ferdinand Loton termine à seulement six points de son adversaire. Gilbert Payneau est un habitué des podiums de ce Challenge F2000/3. Fidèle à sa Peugeot 205 GTI qu’il avait placée au troisième rang en 2022 et au deuxième rang en 2023, on le retrouve cette année à la troisième place. Vainqueur du Trophée FFSA du groupe F2000 en 2022 Nicolas Weisbecker se présentait comme un des prétendants à la victoire. Le Mosellan débutait sa saison à Abreschviller où une casse moteur sur sa BMW Compact l’obligeait à mettre un terme à sa campagne de France.

 

©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles