Yves Tholy vainqueur du Challenge Open CM

Considéré à juste titre comme ’’le Taulier’’ de la classe CM, Yves Tholy a su une nouvelle fois confirmer son statut en remportant à l’issue de la saison 2022 un troisième trophée consécutif au sein du Challenge Open CM. Au volant de son Speed Car GTR, le pilote de l’Allier est pleinement satisfait d’une campagne de France durant laquelle il a pu se mesurer à des adversaires à sa taille.

En courses de côte régionales, comme sur le championnat, les apparitions de Yves Tholy entre 2014 et 2019 étaient souvent synonymes de victoires de classe. Le Bourbonnais devenait rapidement une référence en CM où il dominait régulièrement ses adversaires.

En 2020, Yves décidait de se confronter aux épreuves du Championnat de France de la Montagne en intégrant le Cfm-Challenge. Une première saison qui se soldera par un premier titre avec au final la victoire sur l’Open CM. La saison suivante, il remettait son titre en jeu pour imposer une nouvelle fois son Proto Speed Car GTR… Yves n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bonne voie et se relançait donc en 2022 pour une nouvelle campagne de France, sans joker, puisque son calendrier ne comptait que huit épreuves.

A l’issue de la saison 2021, les instances fédérales décidaient de contrôler le moteur de Yves Tholy. De ce fait il était procédé à son démontage, « et nous en avons profité pour faire une révision », débute le pilote de l’Allier qui présentait une mécanique conforme. « Nous n’avons pas réalisé ni amélioration, ni évolution sur le Speed Car, j’ai débuté la saison dans la configuration qu’il avait fin 2021. »

Avant que ne soit donné le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne, Yves Tholy se rendait sur la Course de Côte de Lugny, histoire de procéder à des essais en conditions de course. Essais concluants puisqu’il signait une victoire scratch sur l’épreuve disputée dans les vignobles du Mâconnais : « C’était une petite mise en jambe sympathique qui permet d’entamer la saison en confiance. Je n’avais pas roulé depuis les FIA Hill Climb Masters à Braga et ça me permettait de voir que je n’avais pas perdu la main. »

S’il n’avait pas évolué en course depuis le rendez-vous portugais, Yves Tholy avait eu tout de même l’opportunité de faire une dizaine de kilomètres de roulage sur le circuit de La Châtre, avant de rejoindre Bagnols-Sabran : « Je voulais m’assurer que tout fonctionnait bien, parce que l’an dernier nous avions eu quelques problèmes de performances que nous avions résolus avant les FIA Masters. Mais après le démontage du moteur, je voulais avoir la garantie qu’il n’y avait pas un problème qui aurait pu nous échapper. »

En quête de beaux combats
L’objectif d’Yves Tholy au départ de cette saison 2022 était très clair, « remporter une nouvelle fois le Challenge Open CM », confie-t-il. « C’était bien évidemment la priorité de la saison, même si j’aborde avant tout les courses pour livrer de belles empoignades. Je ne tire aucune satisfaction à m’imposer sans adversité, et je préfère terminer deuxième à l’issue d’un beau combat que de l’emporter sans avoir dû batailler face à des concurrents. » Pour cette saison 2022, Yves Tholy était servi, la concurrence était bien au rendez-vous avec huit pilotes engagés sur l’Open CM : « Ca fait réellement plaisir, c’est nettement plus intéressant et motivant que de se battre seul ou à deux. La saison s’annonçait passionnante. »

A Bagnols-Sabran, où il débutait sa campagne, Yves Tholy signait une large victoire devant Jérôme Jacquot et celui qui se présentera comme son principal rival pour la suite de la saison, Maxime Dojat : « C’est toujours une épreuve que l’on attend de pied-ferme parce qu’elle ouvre les débats sur le championnat. De ce fait les plateaux sont très fournis puisqu’aux animateurs du CFM s’ajoutent de nombreux pilotes régionaux. C’est une course que j’apprécie, car nos voitures sont très agiles sur ce tracé étroit. Les sensations sont réellement au rendez-vous. »

A l’issue de cette première confrontation, Yves Tholy allait prendre une longue pause avant de faire son retour à Saint Gouëno : « J’ai changé de travail et mes obligations professionnelles ne me laissaient plus autant de temps libre. Il a fallu composer avec. Mais il était important que je revienne à Saint Gouëno avant que mes adversaires ne prennent réellement le large et que je ne puisse plus recoller. Pour viser le titre il fallait impérativement que je sois présent. » Une participation qui se soldait par un nouveau succès avec en prime une troisième place du groupe CN : « J’occupais la deuxième place du groupe au départ de la dernière montée, mais j’ai dû la céder sur cette ultime ascension », rappelle Yves qui se voyait devancé par la Norma 3 litres d’Olivier Berreur. « Mais pour moi qui adore les parcours étroits, Saint Gouëno offre un terrain de jeu particulièrement grisant et j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Son emploi du temps professionnel ne permettait pas à Yves Tholy de se rendre à Vuillafans, et c’est à Dunières qu’il ira chercher une nouvelle victoire en CM, 188 millièmes devant Maxime Dojat : « Je gagne au cumul, mais c’est Maxime qui fait le meilleur chrono. Ca c’est de la bagarre, comme je l’aime… J’avoue que jusqu’à la fin de la journée j’étais persuadé que Maxime allait s’imposer. Déjà, avec les pneus que j’avais, j’ai rejoint Dunières en pensant qu’il ne me serait pas possible de jouer la gagne. Sur des courses techniques, où les appuis sont importants, comme à Dunières et à Limonest, il faut vraiment avoir d’excellentes gommes pour espérer signer un bon chrono. L’option que j’avais ne m’était pas favorable, mais finalement je m’en sors bien et j’apprécie vraiment cette victoire. Ca était moi, ça aurait pu être Maxime, ça n’avait pas réellement d’importance. L’important c’est d’avoir pu livrer ce combat. »

A Marchampt, en revanche, Yves Tholy n’aura pas réellement l’occasion de livrer combat tant sa domination fut flagrante. Le Bourbonnais signait un large succès en terre beaujolaise : « On a connu sur cette épreuve une sorte d’hécatombe pour de nombreux concurrents. Pour moi c’était au top, que dire de plus. Je pense que beaucoup ont été perturbés par la chaleur et le nouveau revêtement. »

Le Mont-Dore, c’est la course à la maison, celle qu’il ne faut pas louper, et là encore Yves Tholy allait assoir sa domination dans le Massif du Sancy : « Aucune victoire n’est facile, mais il est clair que je peux regretter que sur ce tracé la concurrence ne parvienne pas à venir me chercher. J’ai fait ma course, mais ce n’était pas le succès le plus enthousiasmant de la saison, même s’il fait plaisir parce qu’on est à la maison. »

La domination d’Yves Tholy allait se poursuivre à Chamrousse où le pilote du Speed Car laissait son premier poursuivant à trois secondes : « C’est un peu le même scénario que sur le Mont-Dore. J’ai pu construire une marge de sécurité assez rapidement, ce qui nous laissait tranquille pour la fin du week-end. » Les épreuves se suivaient et se ressemblaient pour Yves Tholy qui une nouvelle fois s’imposait de fort belle manière à Turckheim : « J’aime bien cette course, et ça nous offre une nouvelle satisfaction », se contente-il de dire.

Amateur de beaux combats, Yves Tholy allait être servi à Limonest où cette fois Maxime Dojat parvenait à le devancer de 425 millièmes : « J’étais dans le même état d’esprit que lors de la Course de Côte de Dunières. Je ne partais pas vainqueur et finalement j’avais raison. Je me suis bien battu, j’ai donné ce que je pouvais, mais sur cette épreuve, face à Maxime ce n’était pas possible. »

Troisième succès consécutifs sur l’Open CM
Les deux hommes forts du CM allaient se retrouver pour une ultime confrontation sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Et sur ce rendez-vous tant attendu des pilotes amateurs, Yves Tholy allait signer un résultat probant en terminant septième au scratch et vainqueur de classe, six dixièmes devant Maxime Dojat : « Sur cet événement on retrouve nos adversaires habituels du championnat auxquels viennent s’ajouter de nombreux pilotes régionaux très rapides. C’est vraiment une belle fête de fin de saison. Nous avons dû composer avec énormément de pluie, ce qui rendait la course très difficile, mais ce qui n’était pas à mon désavantage puisqu’à l’issue de la première montée de course je suis deuxième au scratch. Au final je parviens à accrocher la victoire de classe et la deuxième place du groupe », rappelle Yves dont le Speed Car figure en CN/CM juste derrière la Norma d’Etienne Pernot, deuxième de cette finale. « C’est une belle satisfaction d’autant que je n’avais pas de pneus neufs pour aborder cette épreuve. »

Vainqueur du Challenge Open CM en 2020 et 2021, Yves Tholy récidive en 2022 en signant un troisième succès consécutif. Il peut donc être pleinement satisfait d’avoir rempli ses objectifs : « C’est très largement positif. La voiture est compétitive, fiable, je n’enregistre aucun abandon, aucune touchette et la performance est au rendez-vous. Donc c’est pour moi une excellente saison. »

Une excellente saison qui fait plaisir à ceux qui aident et entourent Yves Tholy : « Je tiens à les remercier. Un grand merci à mes partenaires, qui se reconnaitrons, et à ma famille. Sans mes partenaires et mes proches, il ne me serait pas possible de courir. » La saison 2023 pourrait être celle du changement pour Yves Tholy : « On a envie d’évoluer, et nous avons de ce fait plein d’idées, mais rien de vraiment concret pour le moment », précise-t-il. « Mais comme rien n’est officialisé en termes de réglementation, il est assez difficile de se projeter. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Yves Tholy.

 


← Retourner à la liste d'articles