Dunières : Sport - Présentation

Les 16 et 17 juillet prochains, l’Auvergne sera le théâtre de la huitième confrontation du Championnat de France de la Montagne, à l’occasion de la 52ème Course de Côte de Dunières. Un rendez-vous prometteur avec une nouvelle fois un plateau d’une rare qualité.

Dunières devrait toutefois marquer un retour, celui de Fabien Bourgeon au volant de son Revolt 3P0, qui semble à présent en mesure d’affronter le tracé de cette huitième confrontation de la saison. Reste à savoir si le pilote de l’Ain sera en mesure de se battre pour la victoire, car l’opposition sera forte.

On retrouvera en tête de liste le leader du championnat, Billy Ritchen, qui avec sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8 compte quatre succès depuis le début de saison, et pourrait bien ajouter le rendez-vous auvergnat à son palmarès… Le changement majeur pour Damien Chamberod, c’est que suite à sa violente sortie de route à La Pommeraye, il a dû reconstruire son proto. Sa Norma M20 FC est devenue une Nova Proto NP-01 au volant de laquelle Damien a rapidement pris ses marques pour venir signer un succès dans le Doubs.

Deuxième à Dunières en 2021, Cyrille Frantz n’a pas été en mesure de défendre ses chances chez lui, à Vuillafans, à cause d’une Osella dont le comportement lui interdisait toute attaque. Une participation à La Broque, où il termine deuxième, aura permis à Cyrille de revoir les réglages de sa monture et d’aborder Dunières avec un peu plus de sérénité.

Dunières bénéficiera de la visite de Sébastien Petit. Le double Champion de France alignera sa Nova Proto NP-01 et se présentera bien évidemment comme l’un des prétendants à la victoire… Cédric Lansard complètera, avec sa Norma M20 FC, la liste des concurrents engagés en E2-SC/3, mais sera le seul à disposer d’un turbo bridé d’où le fait que son Proto évolue dans la classe 3B.

Vainqueur à La Broque le week-end dernier, Kevin Petit fera de son mieux pour poursuivre sur la même dynamique. Avec sa Norma CN+, Kevin occupe aujourd’hui la deuxième place du championnat et on peut compter sur lui pour tout donner afin de conserver ce statut de Vice-champion. Victime d’une sortie de route à Vuillafans avec sa Norma E2-SC, Maxime Cotleur ne savait pas s’il serait en mesure de se présenter à Dunières. Il figure bien sur la liste des engagés, avec une Norma M20 FC, mais dans le groupe CN+.

Sur ses terres, en Andorre, Raul Ferré avait imposé sa Silver Car E2-SC/2 au scratch devant Sébastien Petit. Un résultat qui fait de lui un favori dans une classe où il sera confronté à la quadruple Championne de France, Cindy Gudet, qui évolue dans le cockpit d’un Revolt 2P0. On retrouvera également dans cette classe l’Osella PA 2000 de Fabien Frantz et le Silver Car EF10 d’Emmanuel Arbant.

A domicile, Nicolas Dumond aura à cœur d’aller chercher un succès en E2-SC/1 avec son Osella PA21. Mais pour ce faire il devra venir à bout des Nova-Proto NP-03 d’Axel Petit et de Sébastien Jacqmin.

Vainqueur en CN/2 lors de la dernière édition, Marc Pernot aura cette fois pour objectif de s’imposer dans le groupe DE, avec sa Tatuus Formula Master. Il retrouvera face à lui deux autres monoplaces similaires menées par Marcel Sapin et Jérôme Bris.

Miguel Vidal alignera une F3000 Lola B06 51 alors que du côté des F3, face à la Dallara F311 d’Emeline Bréda, on retrouvera une autre féminine, Delphine Cursoux avec une Dallara F397, et la Dallara F302 de Didier Brun.

Olivier Berreur ira chercher à Dunières un succès en CN/3, comme il l’a fait sur les précédentes épreuves. Pour cela il devra placer sa Norma M20 F devant l’Osella PA 20S de Nicolas Poulet. Etienne Pernot se présente comme le favori du côté des Protos 2 litres. Face à la Norma M20 FC du pilote d’Ornans on retrouvera les Norma de Fabrice Gallo et Michael Rozand, le PCR de Pierre Cometa et le Radical ProSport de Bernard Delorme.

Animateur du championnat, Martial Conté sera de la partie avec sa Dallara F394 engagée en DE/1. Du côté des Formule Renault, une demi-douzaine de concurrents vont en découdre avec parmi eux Baptiste Tognet-Bruchet, Antoine Uny, Didier Chaumont et l’actuel leader du Challenge Open Formule Renault, Nicolas Neis.

Une douzaine de pilotes s’affronteront dans la classe CM avec la prétention de faire vaciller Yves Tholy et son Speed Car GTR. Dans le clan des Speed Car on retrouvera Loïc Hebinger et la jeune Mylénia Machado. Les couleurs des TracKing seront défendues par Maxime Dojat, Simon Taponard, Julien Adoir et Frédéric Assenault. Jean-Marc Tissot reste pour sa part fidèle au BRC 49 Evo.

8 – DUNIERES AUVERGNE

8ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2021 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. C. Frantz (Osella PA 30) – 3. D. Chamberod (Norma M20 FC) –

Record : 00’58’’269 par Geoffrey Schatz en 2019

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél.: 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles