Manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, la Course de Côte de Quillan – Col du Portel, sera cette année le théâtre de la Finale de Coupe de France. Rapide et technique, le tracé de l’épreuve audoise est long de près de 4 kilomètres, et devrait permettre aux pilotes venues de toutes les régions de France de se livrer pleinement.
Cela fait maintenant dix-sept ans, que les animateurs de la Coupe de France de la Montagne ont pour principale motivation de décrocher leur ticket pour la Finale. Obtenir sa qualification est déjà une consécration pour des pilotes amateurs, aux moyens souvent limités, mais qui font preuve d’une extraordinaire motivation et d’une combativité sans faille. Tout au long de la saison, c’est sur leurs épreuves régionales qu’ils expriment leur talent, afin de décrocher une invitation à se mesurer à leurs homologues des différentes ligues. Suivant les Comités, ils sont entre 5 et 13 pilotes à obtenir le Graal, et à se voir sélectionnés pour prendre part, au mois de septembre, à la phase finale.
Qui sera sacré dans l’Aude ?
L’an dernier, à Limonest, c’est Marcel Sapin qui pour la troisième fois de sa carrière s’imposait sur cette Finale. Absent des débats à Quillan, le pilote de Marchampt laisse donc la voie libre à un nouveau vainqueur. Et nul doute que le nom du prochain lauréat devrait se trouver parmi les pilotes évoluant aux volants de voitures propulsées par des moteurs 2 litres. Le match entre F3 et Protos CN/2 est donc engagé.
Du côté des monoplaces, Nicolas Verdier se présente en grand favori. Vainqueur de l’ensemble des épreuves sur lesquelles il était engagé cette saison, le pilote lozérien a déjà eu l’occasion, l’an dernier, d’inscrire l’épreuve de Quillan à son palmarès. Face à lui, on retrouvera Pierre Vian et Rémi Fievre ou encore le jeune Breton John Nicol. Troisième du Championnat de France de la Montagne 2ème division et première féminine, Emeline Bréda sera également de la fête.
Des féminines qui seront bien représentées du côté des Formules Renault, où l’on retrouve Estel Bouche, Marie Cammares, Melody Clausi et Stéphanie Tordeux. Elles seront opposées à Julien Morel, Romain Gelly et Régis Monjo.
Le plateau en CN/2 est particulièrement relevé avec la présence de talents tels que Yannick Latreille, Dimitri Pereira, Maxime Cotleur, Thomas Clausi ou Maxime Baud, tous aux volants de Norma M20. Face à eux, on retrouve l’Osella de l’azuréen Jérémy Debels. Du côté des CM, il faudra suivre tout particulièrement les prestations de Cédric Monziols, capable de mener son BRC Evo 5 a des places plus qu’honorables.
Premier des Production l’an dernier à Limonest, Joël Cazalens remet son titre en jeu en engageant sa vénérable Scora Maxi. Il aura comme principaux rivaux dans son groupe, la Scora de Geoffray Carcreff et l’Alpine A110 de Marc Cotleur.
Mais les pilotes engagés en FC devront surveiller de près le Groupe GTTS, dans lequel évolue Ronald Garces. Lui aussi connait parfaitement la Course de Côte de Quillan, sur laquelle il a imposé sa Supercopa en 2014, avant de récidiver en juin dernier au volant de la Porsche 997 Cup avec laquelle il aborde cette finale. Au sein de ce groupe GTTS, on retrouvera également les Clio Cup 4 d’Éric Peyrard et de Patrick Thiebaud.
La Porsche du « Basque bondissant », Michel Lamiscarre animera le Groupe GT de Série, aux côtés de l’Opel Speedster de Serge Di Cioccio, de la Lotus Elise de Léonard Lusardi et de la Caterham de Christian Ortega.
Le groupe A devrait nous offrir une nouvelle confrontation entre Supercopa, et pourquoi par entre Dupont, les compères Sébastien et Julien étant de la partie. Fabrice Degortes et Eric Michon évolueront également aux volants de Seat Léon. Mais une BMW M3, en l’occurrence celle d’Yves Dubrana pourrait brouiller les cartes, à moins que Jean-Pierre Morbin ne tire profit des quatre roues motrices de sa Ford Escort Cosworth si la météo venait à se dégrader.
En Groupe N, les Mitsubishi Lancer de Guillaume Gillet, Gaëtan Jeannel et Philippe Gres seront confrontées aux BMW M3 de Dominique Crabanat, Bruno Verdier et René Dumas. Dans la petite classe N/3 on devrait assister à un duel entre les Honda Civic de Florian Bartaire et de Ferdinand Loton.
Guillaume Peloux aura à cœur de terminer en tête du F2000. Face à la Peugeot du Gardois qui connait bien Quillan, on retrouvera notamment la Volkswagen GTI de Michael Gley et la Simca Rallye III de Jean-Marc Boillot.