Au volant d’une Clio 2 Cup réputée un peu moins performante que les Clio 3 qui sont majoritaires dans la classe A/3, Laurent Lafosse a su une nouvelle fois tirer son épingle du jeu. A l’issue de cette saison 2022, le Creusois se classe deuxième du Challenge Open A/3.
Pur amateur, c’est au volant d’une Renault 8 Gordini que Laurent Lafosse a fait ses premières apparitions en courses de côte au début des années 90. Par la suite, il évoluera au volant d’une Simca CG Turbo avec laquelle durant la saison 2005 il s’alignera au départ d’une vingtaine de courses. Mais une violente sortie de route lors de la saison 2006 incitait Laurent à prendre du recul, et à délaisser un temps le sport automobile.
Il fera son retour en 2010, cette fois dans la catégorie Sport au volant d’un Proto BRC. Le Creusois se partageait alors entre participations à des épreuves régionales et quelques apparitions sur des manches du Championnat de France de la Montagne. Mais en 2014, il engageait son Proto BRC sur le championnat, avec un programme de six courses dans le cadre du Cfm-Challenge. Malheureusement, une succession de problèmes mécaniques réduisait sa participation à quatre épreuves.
Fidèle à la Clio 2 Cup
Conscient que l’évolution de son Proto allait engendrer des investissements conséquents, Laurent Lafosse préférait revenir à des projets plus abordables. Il faisait alors l’acquisition d’une Renault Clio 2 Cup qui trônait en bonne place sous le sapin de Noël 2018. La saison 2019 devait donc être centrée sur le Championnat de France de la Montagne, avec l’ambition de bien figurer au classement final du Challenge Open A/3. Mais c’était sans compter avec les excellents résultats d’Elodie… La fille de Laurent, qui disputait sa toute première saison sur le CFM, se retrouvait à mi-saison en mesure de remporter un titre de Championne de France Production. L’instinct paternel de Laurent l’incitait alors à mettre entre parenthèses sa propre saison, pour concentrer ses efforts sur les prétentions de sa fille… Un ’’sacrifice’’ qui sera récompensé en fin d’année lorsque Elodie coiffait sa première couronne de Championne de France.
Durant les saisons 2020 et 2021, Laurent Lafosse sera bel et bien présent sur le championnat, mais non pas en tant que pilote mais pour accompagner Elodie qui, au volant d’une Peugeot 106 puis d’une Lotus Exige, tentait de conserver sa couronne. La jeune creusoise remportera un nouveau titre en 2020 et restera en lice pour l’obtention du titre jusqu’à la fin des saisons 2021 et 2022, mais se voyait devancée par Aurore Dodille en 2021 et cette année par Morane Cat-Mackowiak… Mais durant la saison 2022, au volant de sa Clio 2 Cup, Laurent Lafosse revenait défier les nombreuses Clio 3 Cup qui animent le Challenge Open A/3.
Même s’il est conscient que les Clio 3 Cup peuvent s’avérer un peu plus performantes que sa Clio 2, Laurent Lafosse avait bien l’intention de démontrer que sa version de la Renault avait encore de sérieux atouts à faire valoir : « C’est une excellente voiture, facile à gérer, à un coût moindre et avec laquelle on peut encore signer de très bons résultats », débute le Creusois. « Je n’avais pas eu l’occasion jusqu’alors de faire une saison complète avec cette voiture, et je voulais cette année être au départ d’un maximum d’épreuves. »
La Clio 2 Cup de Laurent Lafosse avait bénéficié d’une révision début 2021, et de ce fait n’avait pas besoin, selon son pilote, de faire un nouveau passage par le garage : « Je suis reparti sans lui apporter de changements ni d’évolutions. C’est une auto saine, fiable, qui ne nécessite pas que l’on soit constamment dans l’obligation de travailler dessus. »
Au sein de cette classe A/3, Laurent Lafosse se retrouvait donc en confrontation avec des Clio 2 Cup et avec la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau, une forte opposition mais qui ne contrariait pas outre mesure le pilote de Saint-Domet : « J’avais pour objectif d’essayer de m’imposer sur un maximum de courses. Je savais que les Clio 3 sont un peu plus efficaces en tenue de route, mais la Clio 2 a encore de sérieux arguments à faire valoir. Et puis c’était un beau défi à relever », estime Laurent.
Une saison ponctuée de victoires de classe
Le Creusois démontrait d’entrée de jeu la vélocité de sa Clio 2 Cup en terminant premier de sa classe sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison : « Le tracé de Sabran est fait pour une Clio 2 », estime Laurent. « C’est sinueux et technique et je suis particulièrement à mon aise sur ce genre de parcours. Nous avons connu un week-end sans problème. »
Plus large, plus rapide, le tracé du Col Saint-Pierre était nettement moins à l’avantage de Laurent Lafosse qui se voyait devancé par Mickael Bonnevie et Sébastien Starck : « Dans les portions très rapides il est évidemment qu’une Clio 3 est plus performante. Et puis c’est la première fois que je m’engageais sur le Col Saint-Pierre et ce n’est pas la course la plus facile à assimiler. C’est une magnifique épreuve, une des plus belles du championnat et au final je suis satisfait de mon week-end. »
Laurent avait déjà eu l’occasion de rouler sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, avec son Proto BRC puis avec sa Clio. Il bénéficiait donc d’une bonne connaissance du tracé normand, mais allait se trouver confronté à un pilote ultra expérimenté, qui de plus évoluait sur ses terres, Michel Bineau. Sixième du groupe A, Laurent accroche sur cette épreuve la deuxième place de sa classe : « Ca se passe très bien, malgré les conditions météorologiques pas évidentes à aborder. Mais la Clio 2 se comporte bien sur ce type de parcours. »
Laurent ne se faisait guère d’illusions au moment d’affronter la Course de Côte de La Pommeraye où il se classait finalement troisième : « C’est un tracé plus rapide, et donc moins évident pour ma Clio. Et puis honnêtement, moi-même je suis moins à mon aise dans les secteurs rapides où je n’ose pas tout donner », reconnait le Creusois. « Par rapport aux gamins qui me devancent c’est plus compliqué. »
A Saint Gouëno, Laurent Lafosse allait une nouvelle fois se classer sixième du groupe A, vainqueur de sa classe : « Le bas du parcours est très technique et ça me convient bien. Là encore on a passé un super week-end dans l’ambiance si attrayante de Saint Gouëno. »
Malgré sa longue expérience, Laurent Lafosse n’avait jamais eu l’occasion d’affronter le tracé de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes : « C’est une super épreuve, qui se déroule dans une excellente ambiance. Après, le tracé très rapide n’est pas idéal pour ma Clio et pour ma part je manquais d’expérience. Mais en fin de week-end mes chronos commençaient à progresser et finalement j’ai bien apprécié », commente Laurent qui termine au troisième rang de la classe A/3.
Dunières est un terrain de jeu que Laurent Lafosse apprécie particulièrement et sur lequel il n’allait pas manquer d’enregistrer une nouvelle victoire : « C’est très technique, très sinueux et j’ai connu un week-end sans le moindre problème. » A Marchampt Laurent se classait deuxième derrière celui qui en fin de saison allait remporter le Challenge Open A/3, Mickael Bonnevie : « Je connaissais bien, et j’avoue que j’espérais bien m’imposer sur ce tracé. Mais c’est rapide et finalement Mickael qui évolue à domicile à fait une excellente course. »
Il y a des contre-performances qui ne s’expliquent pas. La cinquième place de classe de Laurent Lafosse sur le Mont-Dore reste une interrogation pour le Creusois : « En principe je suis plutôt bien sur cette épreuve, et cette année je n’y suis pas arrivé. Je n’ai pas compris pourquoi je n’étais pas dans le coup, un week-end sans. » Chamrousse n’allait pas non plus offrir à Laurent de belles satisfactions : « Là encore je suis loin du compte, sans comprendre pourquoi. Sur la fin de saison je n’avais plus de pneus, mais je ne vais pas chercher d’excuses, je n’étais pas dedans », estime Laurent qui termine quatrième du A/3. Absent à Turckheim, Laurent Lafosse concluait sa saison à Limonest : « J’aime bien ce tracé qui convient bien à la Clio 2 et ce fut un bon week-end pour conclure la saison. »
Deuxième du Challenge Open A/3
Une saison qui se conclut par une deuxième place sur le Challenge Open A/3 et un bilan largement positif pour Laurent Lafosse : « Je suis content du résultat, c’est une saison réussie, durant laquelle je n’ai rencontré aucun problème technique, je ne suis jamais parti à la faute. C’est franchement une très belle saison pour moi. »
S’il ne manque pas de remercier ses proches, son épouse, ses enfants et ses amis, Laurent Lafosse veut également rendre hommage aux partenaires qu’il partage avec sa fille Elodie : « Un grand merci à Damien du Bar ambiance le 16 th, Simonet TP, Bruno et Julie, le Département de La Creuse, LV Prestige Motorsport. Et merci à tous les copains de la classe A/3 et du groupe A au sein duquel règne une excellente ambiance. »
On devrait en toute logique retrouvait Laurent Lafosse sur le Championnat de France de la Montagne 2023 : « Il y a de fortes chances que je reparte sur un Challenge Open de six ou huit courses. » Pour ce qui est de la voiture, la Clio 2 est vendue et Laurent est en quête d’une nouvelle monture : « Mais je ne sais pas vers quoi je vais me diriger. Je pense rester en groupe A, mais je ne sais pas dans quelle classe. Je vais réfléchir et mon choix dépendra également de ce que va faire Elodie, et de la vente de sa Lotus. Nous y verrons plus clair quand nous saurons ce qu’elle sera en mesure de faire », conclut Laurent.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Laurent Lafosse.