Samedi matin, 24 concurrents étaient autorisés à prendre part aux essais de la 17ème Course de Côte VHC du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. Des essais qui se sont déroulés sous un soleil de plomb et par des températures estivales.
Nicolas Defix apprend vite. Il le confirme en signant le meilleur temps des essais du côté de la catégorie Sport. Il devance de deux secondes le Champion de France en titre Sébastien Brisard. Le podium est complété par Pierre-Alain Bureau.
Ce sont les trois mêmes pilotes que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie du groupe DE. La Martini MK43 de Nicolas Defix devance la Martini MK52 de Sébastien Brisard et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau. Au quatrième rang on retrouve l’Elisa F390 d’Eddy Antoine qui précède la Dallara F390 de Jacky Bonnot. Pierre Joly manque à l’appel. Victime d’une casse moteur il est contraint à l’abandon, un abandon qui pourrait compromettre la suite de sa saison.
Du côté du groupe 8/9, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Jean-François Taponard qui place sa Martini MK33 devant la Martini MK30 de Gilles Cursoux et la Martini MK15 de Viviane Bonnardel. Pascal Ferretti a pu aborder cette journée d’essais sans grosse pression puisque sa Marcadier JF02 évolue seule dans le groupe 6/7.
Engagé sur ce Mont-Dore au volant d’une Honda Civic groupe A, Julien Piau est le plus rapide des pilotes évoluant dans la catégorie Production. Il devance Alexandre Chamagne et Malivai Castelli.
André Tissot abordait ce Mont-Dore en étant seul dans le groupe 5 où évolue sa Marcadier Barzoï. Il est en de même pour la Lotus Elan de Malivai Castelli dans le groupe 3.
Dans le groupe 2 les débats sont nettement plus houleux avec à l’issue des essais Alexandre Chamagne qui place sa Ford Escort RS 1600 une seconde sept devant la BMW 323i de Charly Cauchois. On trouve à la troisième place la Simca Rallye de Philippe Ginel qui devance une autre Simca Rallye au volant de laquelle évolue Jean-Claude Brazey. Cinquième avec sa Volkswagen Scirocco, Jean-Michel Godet précède la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.
Fidèle au Mont-Dore, François Durat a pu profiter de cette journée avec sa Simca 1100 qui évolue seule dans le groupe 1. Dans le groupe A, Julien Piau place sa Honda Civic devant la Peugeot 205 GTI de Stéphanie Blanchot. Il n’y a pas eu de confrontation en groupe N dans lequel on retrouve la Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard. Du côté des Classic, l’Alpine A110 de Vincent Lanthony devance la Ford Sierra Cosworth d’Alain Delort.