Avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Chamrousse se déroulera ce week-end des 22 et 23 août. L’épreuve iséroise, qui fête cette année sa 40ème édition, a fait le plein d’engagés avec près de 190 concurrents au départ. De quoi satisfaire le comité d’organisation qui a tout mis en œuvre pour que la fête batte son plein tout au long du week-end.
Le parcours, long de 4.800 mètres, n’a pas subi de changement, les pilotes retrouveront un tracé bien connu, qui fait l’unanimité auprès des concurrents : « Nous avons essentiellement travaillé pour nous conformer aux Règles Techniques de Sécurités (RTS) édictées par la FFSA. Ce n’est pas réellement une contrainte, puisque nous étions déjà aux normes exigées », commente Yan Parvi, le président de l’Association Chamroussienne des Rendez-Vous Mécaniques (A.C.R.V.M), qui organise l’épreuve.
Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, l’implantation des paddocks se fait au sein de la station de ski de Chamrousse. Les concurrents retrouveront les emplacements qui leurs sont dédiés, les organisateurs ayant à cœur de les accueillir dans les meilleures conditions : « Nous mettrons tout en œuvre pour que chacun dispose de courant électrique, et cela gratuitement », précise Yan Parvi.
Les fans de drift en auront pour leur compte, les habituels drifters suisses seront à nouveau de la fête : « Nous accueillons cette année encore Marc Fleury et Steve Rinsoz qui, au volant de leurs BMW, assureront le spectacle tout au long du week-end. Leurs prestations reçoivent chaque année un accueil particulièrement chaleureux de la part du public, et nous savons que leur présence valorise notre manifestation », poursuit Yan Parvi.
Les drifters ne seront pas les seuls à assurer le spectacle entre les différentes montées. Les amoureux de belles mécaniques pourront découvrir une Mercedes AMG GT qui officiera en qualité de voiture ouvreuse.
Pour cette 40ème édition de l’épreuve iséroise – la 20ème en ce qui concerne les VHC – les Montagnards ont répondu présents en nombre. Ils seront près de 190 à s’élancer sur le tracé de Chamrousse : « C’est bien évidemment une satisfaction », confie Yan Parvi. « En ce qui concerne les Véhicules Historiques de Compétition, je pense que nous atteignons le record d’engagés cette saison avec 56 concurrents au départ. Pour ce qui est des Modernes, ce sont plus de 130 concurrents qui nous ont fait parvenir leur demande d’engagement. Cette édition 2015 s’annonce comme un excellent cru, d’autant que, si les prévisions sont bonnes, la météo devrait être clémente. »
Yan Parvi a de bonnes raisons de positiver, son épreuve suscite toujours le même enthousiasme, tant du côté des pilotes, que du côté de la municipalité de Chamrousse qui joue à fond la carte de la Course de Côte : « Nous avons la chance d’avoir un soutien inconditionnel de la part de la commune de Chamrousse et de son Maire, Philippe Cordon », précise Yan Parvi. « La municipalité met à notre disposition, durant dix jours, une dizaine de personnes que nous pouvons solliciter pour la mise en place des diverses structures indispensables au bon déroulement de la course. »
L’A.C.R.V.M sait également pouvoir compter sur le soutien de partenaires privés, sans qui l’organisation d’un tel événement serait plus que compromis : « Cette année encore, Seyssinet Alpes Auto, concessionnaire Suzuki et Mitsubishi, nous apporte son soutien. Il en sera de même de Mercedes, par le biais du Groupe Huillier – Etoile 38 basé à Gières et le Fontanil. Nous pouvons également compter sur Dauphiné Poids Lourd, installé à Saint Egrève et Gières. Que chacun d’entre eux soit chaleureusement remercié. »
« Merci également à l’ensemble des bénévoles qui s’investissent pour que tout soit prêt en temps et en heure, et je réitère mes remerciements aux services techniques de la ville de Chamrousse, dont le personnel est particulièrement réactif et répond toujours à nos sollicitations avec le sourire et une vraie envie de nous aider », conclut Yan Parvi.