C’est à Chamrousse, sur l’épreuve proposant la plus haute altitude de la saison, que les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouveront les 19, 20 et 21 août à l’occasion de la onzième confrontation de la saison.
Vainqueur au volant de son Audi R8 LMS de l’édition 2021, Ronald Garcès n’aura d’autres objectifs que de signer à Chamrousse une nouvelle victoire. Avec sa Lamborghini Huracan ST, Ronald remportait au Mont-Dore son troisième succès de la saison, et sait qu’il va devoir aligner de nouvelles victoires s’il veut conserver son titre.
Car pour l’heure, avec sept victoires enregistrées cette année au volant de sa BMW M3 E92, Yannick Poinsignon est le leader du Championnat de France de la Montagne Production. Contraint à l’abandon l’an dernier suite à un problème moteur, le Vosgien aura à cœur de prendre sa revanche.
Habitué des podiums sur le Championnat Sport, on savait que David Meillon parviendrait tôt ou tard à faire de même en Production, catégorie dans laquelle il a fait sa première apparition cette année à Vuillafans. Le pilote de la Lamborghini Huracan ST Evo ne s’est pas fait attendre car malgré une déconvenue à Marchampt, il retrouvait le podium dès le Mont-Dore. Il sera donc lui aussi un adversaire de taille. Tout comme Philippe Schmitter qui avec sa Renault R.S.01 est monté cette année à quatre reprises sur le podium.
A domicile, Pierre Béal ira chercher un résultat digne de sa Volvo TC10 S60. Et dans le clan des Porsche, Paul Reutter visera un nouveau podium comme il l’a fait cette année à quatre reprises. Deux autres Porsche seront de la partie, la 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo et la GT3 Cup de Philippe Marion.
Du côté du GTTS/3, Stéphane Garcia alignera son Audi RS3 LMS TCR et sera confronté à la Cupra Léon Supercopa TCR de Thierry Tierce. On retrouvera également au sein de cette classe la Porsche GT3 Cup de Simon Coinchelin… En GTTS/2, la Peugeot RCZ de Jean-Jacques Maurel sera opposée à la Honda S2000 de Franck Alloin.
Parmi les sept Mitjet engagées à Chamrousse en GTTS/1, seront présents quatre animateurs du Championnat : Aurore Louison, Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet et Cédric Boureille. Il faudra suivre également les prestations de Christian Januel et de Marc Bassères ou de la Caterham de Baptiste Merle.
Les Alpine A110 GT4 se présenteront une nouvelle fois comme les reines du GT Sport avec la présence de Francis Dosières et d’Anthony Dubois. Frédéric Santarelli sera en lice avec sa Porsche 911 Turbo et Elodie Lafosse ira chercher un nouveau succès en GT1 avec sa Lotus Exige.
Sept victoires pour Christophe Poinsignon, trois pour Mathieu Nouet, le Vosgien et le Normand se sont partagés les succès en FC depuis le début de la saison. Au Mont-Dore, sur la dernière confrontation, Mathieu Nouet a imposé sa Simca Rallye 3. Christophe Poinsignon aura donc à cœur de reprendre la main en offrant une nouvelle victoire à sa Simca CG Turbo. Dans la classe FC/4, il faudra également suivre les Simca 1000 de Patrick Ramus et d’Arnaud Vermersch.
Le groupe A est de loin le plus étoffé avec pas moins d’une trentaine de concurrents engagés à Chamrousse. Reste à savoir si le vainqueur sera issu de la classe A4, comme l’an dernier avec la victoire de la 308 Cup de Jean-Pierre Pope, ou de la classe A/5… Une classe A/5 qui une nouvelle fois fait la part belle aux Supercopa avec la présence du leader de la catégorie, Nicolas Granier, de la Championne de France en titre, Aurore Dodille, de Julien Dupont, Geoffroy Bouhin, Rémi Courtois, Abel Sahoui, Bruno Milliet. Bruno Fra viendra une nouvelle fois défier les Supercopa avec sa BMW M3. Il faudra également suivre, hors championnat, Rémi Bernard, Pascal Derré, Luc Ermann et Gilles Darmochod.
Les couleurs des Peugeot 308 Cup seront défendues par Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Julien Paget, Dominique Fade et Brice Pierrat, alors que Franck Perrin reste fidèle à sa Peugeot 207 LW.
Cinq animateurs du championnat seront de la partie dans la classe A/3 avec la présence des Renault Clio Cup de Michael Bonnevie, Sébastien Starck, Laurent Lafosse, Kat Fischer et la Nissan Almera de Michel Bineau… Dans la classe A/2, on retrouvera les Citroën Saxo de Rémi Mabilon et de Célia Debé.
On voit mal la victoire échapper à une BMW M3 en groupe N. Reste à savoir qui de Sébastien Lemaire, Alexandre Garnier, Morane Cat-Mackowiak, Jérémy Avellaneda, René Dumas et Tom Pereira sera le plus rapide. A moins qu’avec leur Renault Mégane R.S, Pascal Cat et Edouard Drouillat viennent perturber la hiérarchie habituelle… La classe N/3 verra deux animateurs du Championnat s’opposer : Alexandre Neulat avec sa Honda Civic et Stéphane Villain avec sa Renault Clio Ragnotti…
La Course de Côte de Chamrousse pourrait bien offrir à Nicolas Weisbecker l’occasion de signer sa sixième victoire de la saison en F2000. Au volant de sa BMW Compact il sera opposé à Samuel Durassier qui cette saison a imposé sa Honda Civic Type R à la Pommeraye et au Mont-Dore. Il faudra également suivre la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau, la Peugeot 309 GTI d’Arnaud Clavel, et hors championnat la Peugeot 306 de Stéphane Sarrazin, la Renault Mégane de Jimmy Godard ou la Honda S2000 de Michael Gley.
Un trio de choc sera en confrontation dans la classe F2000/2 avec la présence de la Citroën Saxo de Ludovic Klein, de la Renault Clio de Samuel Racat et de la Honda Civic d’Antoine Esturillo.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Podium 2021 : 1. R. Garcès (Audi R8 LMS Ultra) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT3 R) – 3. A. Dubois (Alpine A110 GT4)
Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18
Site web : www.chamroussesportauto.fr
E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org