Teurse de Thèreval : Sport - Présentation

La Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, qui se déroulera les 11 et 12 mai prochains, n’a jamais autant suscité l’intérêt des acteurs de la discipline. A l’occasion de cette 41ème édition, 120 concurrents seront de la partie.

Le département de la Manche sera le théâtre de la quatrième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. C’est en effet sur les Teurses de Thèreval – Agneaux que débutera, comme c’est l’accoutumé, la campagne de l’Ouest. Une campagne composée de trois épreuves. Après le rendez-vous Normand, les débats se poursuivront en Anjou sur le tracé de la Course de Côte de La Pommeraye, avant de rejoindre la Bretagne pour un week-end sportif et festif dans le cadre bucolique de Saint Gouëno.

Organisée par l’ASA du Bocage, la 41ème édition de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux offre un parcours atypique de 2.100 mètres avec un premier tronçon étroit et technique, et une seconde partie nettement plus large et rapide. L’occasion pour les animateurs du championnat, rejoints pour l’occasion par les acteurs de la 2ème Division, d’exprimer pleinement leur talent.

Parmi les pilotes engagés dans la catégorie reine de la discipline, la classe E2-SC/3, aucun n’a eu l’occasion de s’imposer sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. Un nouveau nom figurera donc au palmarès de l’épreuve Normande à l’issue de débats qui s’annoncent animés.

L’an dernier, Marc Pernot, l’actuel leader du Championnat Sport, avait terminé deuxième au volant d’une Nova-Proto NP-01 dont il tentait de cerner pleinement le maniement. Depuis le Franc-Comtois a remporté au volant de cette même voiture deux succès en s’imposant sur les deux dernières confrontations, au Col Saint-Pierre et à Abreschviller.

Pour Fabien Bourgeon, l’épreuve normande n’est pas synonyme d’excellents souvenirs. En panne lors de la dernière édition, l’Aindinois n’avait pu défendre ses chances et tenter de s’illustrer avec son Revolt 3P0. Fabien aura soif de revanche après une désillusion sur le Saint-Pierre et une réelle frustration à Abreschviller.

Victime d’une sortie de route qui a passablement endommagé sa Norma M20F, Olivier Berreur sera forfait en Normandie. Mais le Doubien est en passe de finaliser un nouveau projet et devrait rapidement faire son retour sur le championnat. Forfait également de Maxime Cotleur qui n’alignera donc pas sa Norma M20 FC sur l’épreuve Normande.

Pour ce qui est de la quête de la victoire dans le groupe CN, plusieurs pilotes tenteront de s’imposer. Un seul animera la classe CN/3, le Suisse Xavier Vermeille fidèle à la Norma M20 F 3 litres. Du côté des 2 litres, Dimitri Pereira va devoir batailler, notamment pour venir à bout de Julien Bost. Car si l’an dernier Pereira avait devancé son rival, à l’arrivée l’écart entre les deux pilotes de Norma M20 FC n’était que d’un dixième. Dans cette classe CN/2 on retrouvera également la Norma de Marie Cammares-Pereira et celles de William Pommery, Alban Lapotre, John Nicol, Sylvain Moyon, Robert Tourillon et Romain Patacconi.

Le week-end de Mylénia Machado à Abreschviller fut frustrant. La jeune femme devait en effet composer avec quelques soucis mécaniques sur son Speed Car GTR et n’avait pas été en mesure de se mettre en valeur. Nul doute qu’elle ira chercher en Normandie un succès dans la classe CM, et qu’elle aura à cœur de placer son Speed Car GTR devant la Norma de Marie Cammares-Pereira pour le gain de la Coupe des Dames que Marie a remportée en 2023. Parmi les autres animateurs de la classe CM, on retrouvera le Speed Car GTR de Gilbert Isabelle, le TracKing de Tony Pasteau et le BRC de Fabien Oreal.

Fabien Ponchant fera en Normandie sa toute première apparition sur une manche du championnat cette année. Quatrième et vainqueur du groupe DE lors de la dernière édition, le Nordiste se présentera avec sa Tatuus Formula Master comme le favori dans le groupe DE. Seul représentant de la classe DE/8, Ponchant devrait retrouver des adversaires de poids dans la classe DE/5 dans laquelle évoluent les Formule 3.

Ils seront en effet une douzaine de concurrents à s’affronter aux volants de F3. Parmi eux deux animateurs du championnat, Benoit Taviaux (Dallara F305) et Clément Lebot (Dallara F308). Il faudra également suivre les prestations de Gaëtan Renouf – vainqueur en 2023 – Dominique Hamel, Anthony Gueudry, Julien Petit, Arthur Bodin, Clément Lebreton, Aurélien Marchand, Jean-Marc Garnier ou Thibaut Lemoine, tous aux volants de Dallara de différentes évolutions. Francis Renouf animera pour sa part la classe avec une Martini MK79.

Cinq animateurs du Challenge Open DE/7 aligneront leurs Formule Renault sur l’épreuve normande. Thierry Bertin tentera d’imposer sa Caparo face aux Tatuus de Simon Taponard, Antonin Saintmard, Yohan Bardin et Jérémy Schilt. Hors championnat il faudra suivre Anthony Jean, Jean-Christophe Henry et Stéphanie Tordeux.

Dans la classe DE/2 on retrouvera la Pedrazza du Team Poinsignon que pilote Dominique Epin, mais également la Dallara F301 de Michael Ravenel, la Lola T620 de Thomas Beaufils, la Reynard 923 de Sébastien Frémont, et la Signatec Formula Academy d’Erwin Mawdsley. Si elle a pu venir à bout des problèmes qui affectaient sa monoplace, Luce Pierre sera présente avec sa Dallara MN01 alignée dans la classe DE/1.

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2024 les 10, 11 et 12 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche). 41ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %

Podiums 2023 :  1. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. F. Frantz (Osella PA2000).

Record : 53’’226 par Geoffrey Schatz en 2023

Déroulement :
Vendredi 10 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 11 mai - Essais à partir de 13h00 suivi de la 1ère montée de course
Dimanche 12 mai – Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Philippe LEREDDE
Tel Mobile : 06.17.34.40.62
E-mail : leredde.philippe@orange.fr

ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village
E-mail :  asabocage1314@gmail.com
Site web : www.asa-bocage.com

Contact Paddock : Philippe LEREDDE

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles