Cfm-challenge Open Hors Catégories : Présentation

Comme le stipule la convention pilote qui régit le Cfm-challenge dans le cadre de l’Open, un challenge ne peut être établi que si au moins trois concurrents sont engagés dans le même groupe et dans la même classe, au sein du "Cfm-Challenge Open".

Parmi les concurrents engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne par le biais du Cfm-challenge, certains se retrouvent seuls ou a deux dans leur groupe et leur classe. Afin de leur proposer une confrontation, ils sont engagés dans le Challenge Open Sport ou Production Hors Catégories.

En 2014, c’est Thierry Bertin qui avait imposé sa Dallara DE/1 en tête du Challenge Open Sport Hors Catégories. L’an dernier, Alban Thomas avait pris sa succession au volant de sa Reynard 01KL.

Challenge Open Sport Hors Catégories
Vainqueur du Challenge en 2015, Alban Thomas remet son titre en jeu et se retrouvera à nouveau confronté aux Norma 3 litres de Benjamin Vielmi et David Meillon.

Comme en 2015, Alban repart avec un programme ’’light’’ qui ne lui permettra pas de défendre ses chances au Championnat et de s’engager en Elite. Mais le Vice-champion 2013 espère bien hisser à nouveau sa F3000 sur les podiums de plusieurs épreuves et s’imposer à nouveau du côté du Challenge Open Sport Hors Catégories.

En 2015, pour sa première saison au volant d’une Osella à moteur 3 litres, Benjamin Vielmi a rapidement pris la mesure de sa monture. Huitième du Championnat, premier des CN/3, le Savoyard a franchi un cap, et compte bien poursuivre sa progression lors de cette saison 2016.

Vainqueur du Challenge Open CN/2 en 2014, David Meillon a fait en 2015 l’apprentissage du CN/3 au volant d’une Norma. Ses bons résultats et une progression constante, lui permettent d’afficher comme prétentions de terminer en tête des 3 litres en 2016.

Pour sa première saison en Course de Côte, Daniel Huguel s’était aligné en 2015 au départ d’Abreschviller, Vuillafans et Turckheim. Le Vosgien repart au volant de sa GBC 01, engagée en DE/1 sur un calendrier de huit courses, avec la ferme intention d’accroitre sa connaissance du championnat.

Challenge Open Production Hors Catégories
L’arrivée de deux concurrents engagés en FC permet à Christophe Poinsignon de se voir proposer un Challenge dans sa catégorie. Le Lorrain ne défendra pas ses chances sur le Hors Catégorie où ils seront trois prétendants à la victoire.

Le groupe N s’est réduit comme peau de chagrin, et Pascal Cat sera seul cette année à défendre ses chances. 71 victoires de groupe à son actif, six Trophées inscrits à son palmarès, font de lui la référence en groupe N. Une nouvelle fois, il viendra animer les épreuves du Championnat au volant d’une vénérable BMW M3, actuellement à la vente, et qu’il manie de main de maître. Nul doute que Pascal ne manquera pas d’offrir de nouveau lauriers à la M3 avant qu’elle ne trouve une remplaçante.

Du côté du groupe F2000, deux concurrents rejoignent le Hors Catégorie Production. Le vétéran du Championnat, Jean Turnel, se présente cette saison comme le plus sérieux prétendant au Trophée du groupe F2000. Performant, régulier, Jean, qui fêtera cette année ses 70 ans, a toujours autant l’envie de vaincre.

Après des débuts en rallye, Brice Pierrat roule en Course de Côte depuis 2008 et a enregistré plusieurs podiums de groupe et de classe. Pour 2016, il prend la relève de son frère Régis au volant de la Clio F2000.


← Retourner à la liste d'articles