Rendez-vous à Braga du 7 au 10 octobre

Repoussée de 2020 à 2021, la quatrième édition des FIA Hill Climb Masters est programmée pour les 7-10 octobre prochains, avec le gratin européen de la course de côte qui convergera le temps d’un week-end vers la ville portugaise de Braga.

Après avoir visité le Luxembourg, la Tchéquie et l’Italie, l’épreuve en théorie biennale des FIA Hill Climb Masters va prendre la direction de l’extrême ouest du continent européen – au Portugal.

Initialement prévue pour 2020 mais reportée en raison de la pandémie de COVID-19, la compétition aura lieu cette année, à la suite d’épreuves de qualification organisées à travers l'Europe qui permettront aux meilleurs pilotes de participer aux FIA Hill Climb Masters.

Les pilotes
Le principe fondamental des Masters reste de constituer un plateau avec les meilleurs pilotes de la saison écoulée.

Les critères d’éligibilité étant fondés sur les classements finaux (ou arrêtés au 12 septembre) des Championnat d’Europe de la Montagne de la FIA et Coupe Internationale de la FIA (Top 12) et des championnats nationaux ou de zone (Top 5 général, Top 3 des sous-classements de groupes).

La qualité de la liste des engagés sera d’un très haut niveau : le gratin des courses de côte est rassemblé dans une épreuve exceptionnelle et ces Masters offrent une occasion unique de permettre une confrontation au sommet entre des pilotes d’horizons divers et des voitures de conception variée.

Le parcours
Le parcours des Masters 2021 empruntera les 3 premiers kilomètres de la fameuse « Rampa da Falperra », inscrite au Championnat d’Europe depuis 1978. La route qui monte de la périphérie de Braga vers Falperra est réputée rapide. A l’occasion des Masters, le parc d’assistance des concurrents sera placé au sommet, sur l’esplanade du Sanctuaire de Notre-Dame du Sameiro, un site datant du XIXe siècle.

Le programme
Le programme de 2021 différera sensiblement de celui des éditions précédentes. Une première série de contrôles techniques aura lieu dès le jeudi 7 octobre après-midi.

La journée du vendredi 8 octobre sera consacrée à la poursuite de ces vérifications techniques et se terminera par la parade des pilotes et nations dans le centre-ville de Braga.

Le samedi 9 octobre sera entièrement dédié aux essais, avec trois montées au menu.

Le dimanche 10 octobre sera le jour J, avec trois montées de course… et des médailles d’or, d’argent et de bronze à cueillir pour les meilleurs, dans les quatre classements individuels et dans la Coupe des Nations.

Communiqué FIA

 


← Retourner à la liste d'articles