Bagnols-Sabran : Présentation

Après six mois d’interruption, le Championnat de France de la Montagne va reprendre ses droits. Comme à l’accoutumée, c’est Bagnols-Sabran qui servira de cadre pour la manche d’ouverture. Pour sa 46ème édition, l’épreuve gardoise peut se targuer de présenter un plateau d’une exceptionnelle qualité, avec la présence des meilleurs représentants de la discipline.

Nicolas Schatz en favori logique
La quête d’une septième couronne de Champion de France passe par un premier succès à Bagnols-Sabran. Vainqueur des cinq dernières éditions de la manche d’ouverture, Nicolas Schatz se présente en favori, mais gardera à l’esprit que son dernier succès en terre gardoise fut acquis dans la difficulté. Non seulement Nicolas Schatz devait composer avec des problèmes de sélecteur de vitesses, mais se retrouvait confronté à un Sébastien Petit particulièrement combatif.

Il faut dire qu’à Bagnols Sabran, Sébastien Petit retrouve un terrain de jeu qu’il affectionne. Deuxième lors des six dernières éditions, il s’en est fallu de peu l’an dernier pour que le pilote CroisiEurope monte sur la plus haute marche du podium. Leader à l’issue des deux premières montées, il rencontrait à son tour des soucis lors de l’ultime confrontation, et devait finalement s’incliner.

Les Norma ont monopolisé les premières places lors de la dernière édition, Cyrille Frantz complétant le podium. Cette saison, le pilote d’Ornans compte bien mettre à profit les enseignements de la saison passée pour tenter de jouer la gagne.

Qu’en sera-t-il des F3000 ? Quatrième en 2015, Geoffrey Schatz ne pouvait pleinement défendre ses chances après avoir accumulé les galères tout au long du week-end. Mais le Vice-champion de France 2014 entend bien démontrer que sa F3000 Reynard 95D a toujours son mot à dire. Il en sera de même pour Alban Thomas qui, cette année encore, disputera un programme de huit épreuves. Insuffisant pour prétendre au titre, mais le pilote de la F3000 Reynard 01KL fera de son mieux pour se hisser sur le podium. A suivre également les prestations de Patrick Watin qui repart cette saison pour un programme complet avec sa F3000 Lola B99/50.

Si l’an dernier Benjamin Vielmi et David Meillon prenaient la mesure de leurs Protos à moteur 3 litres, cette saison on peut s’attendre à les voir se livrer de magnifiques empoignades pour accrocher la victoire en CN/3. Une victoire que ne manquera pas de leur contester la Championne de France en titre, Martine Hubert. Après une saison gâchée par une blessure au poignet, la Normande revient toujours aussi combative et motivée. Au volant de sa Norma, elle mettra tout en œuvre pour devancer celle de David Meillon et l’Osella de Benjamin Vielmi.

Sixième au scratch en 2015, Billy Ritchen avait devancé David Guillaumard de moins de deux dixièmes de secondes. Cette année encore, on peut s’attendre à une belle confrontation en F3, d’autant que seront présents également aux volants de Dallara, Marcel Sapin et Cécile Cante qui fait là son grand retour. Face aux Dallara, Raynald Thomas tentera de s’illustrer au volant de sa Lola.

Le plateau du CN/2 est certainement le plus fourni. On y retrouve le vainqueur du Challenge Open 2015, Damien Chamberod, qui remet son titre en jeu au volant de sa Norma. Pour s’imposer à Sabran, il devra venir à bout des Norma de Yannick Latreille, Jean-Pascal Delrosso, Jean-Jacques Louvet, de la Tatuus PY12 de Jean-Jacques Maitre et de nombreux autres pilotes qui, s’ils ne sont pas engagés sur le Championnat, n’en restent pas moins des rivaux de poids sur cette épreuve.

De par son palmarès, Didier Chaumont peut être considéré comme le favori en Formule Renault. Mais le viticulteur bourguignon sait qu’il aura fort à faire face à des adversaires tenaces. Et en premier lieu face aux féminines, Estel Bouche et Sarah Louvet, dont les progrès durant la saison passée ont surpris plus d’un observateur. Il faudra suivre également les prestations de Thierry Bertin, qui a délaissé le groupe DE/1 pour venir animer la Formule Renault. A suivre également Guillaume Veyrat qui, en bénéficiant des conseils de Nicolas Schatz, pourrait lui aussi rapidement progresser.

Parmi les quatre pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’un Proto CM, deux seront présents à Bagnols-Sabran : Olivier Desrayaud, qui remet son titre en jeu avec son TracKing RC01, et Arnaud Huguel, également au volant d’un TracKing.

Grosse opposition face à Nicolas Werver
Vainqueur l’an dernier à Bagnols-Sabran, Nicolas Werver avait récidivé par la suite sur l’ensemble des manches de la saison. Douze succès qui lui permettaient de coiffer une cinquième couronne de Champion de France.

Au volant de sa Porsche 997 Cup, l’Alsacien sera cette année encore l’homme à battre. Mais Werver sait que l’opposition n’a jamais été aussi forte, et que dès Bagnols-Sabran il va retrouver des adversaires dont le seul objectif sera de le détrôner.

Parmi eux, il faudra compter avec le Vice-champion de France, Francis Dosières, qui repart pour une nouvelle campagne au volant de sa Renault Mégane Trophy. Troisième du Championnat Production en 2015, Pierre Courroye a délaissé sa Porsche 997 pour une version 991 engagée en GTTS. Le jeune espoir de la Montagne ne cache d’ailleurs pas ses ambitions.

Vainqueur du Trophée groupe A en 2015, Ronald Garces est également un nouveau venu en GTTS. Une entrée dans la catégorie qui se fera par le biais d’une BMW 1M Vortex.

Les frères Schmitter seront de la fête et eux aussi disposent de voitures particulièrement puissantes. Christian retrouve la volant de sa Porsche 997 GT2, alors que Philippe a troqué sa Mégane Trophy contre une Lamborghini Gallardo.

Pierre Beal est un habitué des podiums du Championnat de France. Après une saison de transition durant laquelle il a pu solutionner les quelques soucis qui affectaient sa BMW M3, il revient cette saison avec une détermination toute neuve.

Il faudra également compter à Bagnols avec Jean-François Ganevat, que l’on a pu voir sur le podium lors des dernières éditions.

Le groupe GTTS/1 sera animé par les Mitjet de Jeremy Avellaneda et de Jean-Michel Lestienne.

Du côté du GT de Série, c’est un duel qui nous est proposé entre la Porsche 996 de Rémi Courtois, et la Caterham du Champion de France Production 2ème division, Cyril Mallemanche.

Si les Seat Léon Supercopa représentent l’essentiel du plateau en groupe A, nul doute que Steve Cabelo fera tout pour démontrer qu’en optant pour une Mitsubishi Lancer, il a fait le bon choix. Face à la Mitsu, on retrouvera à Sabran les Supercopa de Philippe Marion, Geoffrey Bouhin, Rémi Bernard et Nicolas Caumon.

Du côté de la classe A/3, les Clio Jean-Luc Miramont et de Vivien Tonon se livreront leur première confrontation de la saison. Première confrontation de la saison également pour la Renault 5 Turbo de Didier Deniset et la Scora Maxi d’Anthony Dubois dans le cadre du Challenge Open FC.

Pour ce qui est du groupe N, pour imposer sa BMW M3, Pascal Cat devra venir à bout de pilotes locaux, également aux volant de vénérables BMW. Jean Turnel (Peugeot 306) se présente en grand favori du groupe F2000, où il retrouvera la Clio de Brice Pierrat.

1 – BAGNOLS-SABRAN

1ère manche du Championnat de France 2016, les 2 & 3 avril,  à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
46ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Contact : sabran.organisation@wanadoo.fr
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2015 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. J-F. Ganevat (Porsche 997 Cup) –
3. F. Dosières (Renault Mégane Trophy)

Record : 1’22’’945 par Nicolas Schatz en 2015

Déroulement : Samedi 2 avril - Essais Libres à partir de 8h00 et 2 Montées d’essais officiels à partir de 10h30. 1ère Montée de Course à partir de 17h30 (VHC et Gr.FC)
Dimanche 2 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h00 à 18h00.

Contacts : Régis Court
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 64 16 50 50

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.cfm-challenge.com


← Retourner à la liste d'articles