En ce samedi matin, lorsque la trentaine de concurrents engagés sur la 13ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre sortait du parc, les températures étaient encore fraîches même si le soleil était solidement accroché à la Corniche des Cévennes. Un soleil qui sera omniprésent tout au long de la journée et qui permettra aux pilotes de s’exprimer dans les meilleures conditions.
Pilote le plus rapide ce samedi, Jean-Marc Debeaune pointe une nouvelle fois en tête au terme de ces essais. La Van Diemen du Champion de France des Voitures Ouvertes devance au sein du Groupe 8/9 les Martini de Gilles Cursoux et de Roger-Serge Toupence. Au volant de son Axone 1600 FL, Jacky Bonnot ferme le ban.
La Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu est créditée du meilleur chrono au sein du Groupe 6/7. Pascal Ferretti place sa Marcadier JF01 au deuxième rang devant la Le Gallen de Bernard Cayrier et la Marcadier de François Legré. Vincent Lagache, victime d’une touchette avec sa BBM RS3, manque à l’appel.
Jean-Marie Almeras domine assez nettement le Groupe 5 au volant de sa Porsche 935. Derrière, un duel est engagé entre André Tissot qui occupe la deuxième place avec sa Marcadier Barzoï, et Gabriel Lejeune qui place sa Jidé Type Original au troisième rang.
Esseulé à Bagnols-Sabran, René Michon trouve cette fois une vraie concurrence avec cinq concurrents engagés dans le Groupe 4. Cela ne l’empêche pas de placer sa Porsche 930 Turbo au sommet de la hiérarchie, devant les Alpine A110 de Claude Provost et Bernard Duret. On trouve ensuite la Porsche 914 de Joachim Robalo et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude qui n’a pris part qu’à la seconde montée d’essais.
Viviane Bonnardel poursuit son cavalier seul en Groupe 2 où elle signe la meilleure performance. Dans le sillage de la Volkswagen Scirocco de la Championne de France, on retrouve l’Opel Commodore de ’’Gomme’’ et la BMW 323 I de Christian Riehl.
Pas d’opposition pour Mathieu Fargier qui au volant de sa Talbot Samba Rallye évolue seul en Groupe B.