Depuis 2019, les animateurs du Championnat de France de la Montagne n’ont pas eu l’occasion de se rendre à Thèreval. L’épreuve normande retrouve à l’occasion de sa 39ème édition sa place au calendrier. De quoi satisfaire pleinement Philippe Leredde, le Président de l’ASA du Bocage, qui livre ses sentiments à quelques jours de la manifestation.
La campagne de l’Ouest reprend cette année son programme traditionnels. Les trois épreuves inscrites au calendrier – Thèreval – Agneaux, La Pommeraye et Saint Gouëno – retrouvent leurs places, et c’est donc du côté de la Normandie que débute ce déplacement dans l’Ouest.
Comment se présente l’édition 2022 des Teurses Thèreval – Agneaux ?
« Nous sommes bien évidemment très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les animateurs du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de cette 39ème édition. Les engagés au championnat qui seront présents cette année à Thèreval sont plus nombreux qu’en 2019, de quoi pleinement nous satisfaire. La plupart de nos fidèles partenaires sont à nouveau à nos côtés et j’avoue qu’après deux ans d’absence, c’est rassurant de pouvoir nous relancer dans les meilleures conditions.
Le seul bémol, c’est que nous aurions dû logiquement bénéficier d’un nouvel enrobé sur notre parcours. Les travaux de réfections sont reportés à l’année prochaine, ce qui nous permettra de proposer aux pilotes un tracé tout neuf pour fêter dignement la 40ème édition. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« L’important était de parvenir à relancer la course, il n’était pas question de chercher à innover, c’est déjà beau de pouvoir être inscrit au calendrier du championnat car ce n’était pas gagné d’avance. Pour les nouveautés, nous verrons cela en 2023. Mais les animations habituelles sont maintenues avec l’apéro du samedi soir, offerte aux partenaires, aux pilotes et à leurs accompagnants. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir nos produits régionaux.
La grande nouveauté sera de disposer d’un mirador tout neuf pour les speakers. C’est un investissement conséquent, mais qu’il était indispensable de réaliser. Sinon nous mettrons en place une séance de dédicace durant le week-end, ce qui permettra aux passionnés de côtoyer aux plus près les ténors du championnat. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Je voulais avant tout remercier la FFSA et notre Président de Commission, Jean-Marc Roger, qui nous permis d’inscrire notre épreuve au Championnat 2ème Division. Cela nous a offert un surcroit d’engagements de la part des pilotes régionaux, qui avec un titre de participation peuvent nous rejoindre.
Un immense merci à nos bénévoles qui s’investissent avec enthousiasme pour que l’événement soit à la hauteur des attentes des concurrents et du public. Merci bien évidemment à la municipalité de Thèreval – Agneaux qui nous soutient, au Département de la Manche, à l’Agglo de Saint-Lô et à la Région Normandie. Je n’oublie pas le Groupe Dessoude, Opel Saint-Lô, Ragues Pièce Automobile et Industrie, Leclerc l’Auto Agneaux, le Crédit Mutuel, Tendance Ouest, La Manche Libre, ARD Closmenil, l’Imprimerie Moderne de Bayeux, et bien évidemment tous les nombreux partenaires qui nous soutiennent et nous sont fidèles. Il ne reste plus qu’à espérer que le soleil soit de la partie, et la fête sera parfaite pour ce qui s’annonce comme une belle relance de notre épreuve. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte des Teurses Thèreval – Agneaux .