C’est une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui a finalement pris part aux essais de la 10ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore dédiée aux VHC. Des voitures de légendes qui ont pu s’affronter sous un soleil omniprésent et sur une route restée parfaitement sèche tout au long de la journée.
A l’issue de ces essais, Charly Cauchois se positionne en leader du Groupe A en plaçant sa BMW 635 devant la 323 I de Simon Taponard. Patrick Bourguignon est le plus rapide du Groupe 1, sa BMW 323 devance la Ford Mustang de Christian Agostini, la Simca 1100 de François Durat et la Volkswagen Golf de Dominique Brulat.
La Championne de France, Viviane Bonnardel est la plus rapide du Groupe 2. On retrouve sa Volkswagen Scirocco devant l’Opel Commodore de Daniel Louis. Philippe Vernay place sa Ford Cortina au troisième rang devant la Simca 1000 de Philippe Ginel et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.
Guy Calbet a pris le meilleur sur les deux autres Porsche 911 avec qui il est en concurrence en Groupe 3, à savoir celle de Norbert Rieu et celle de Frédéric Henneton. C’est également une Porsche, la 930 Turbo de Jean-Pierre François, qui pointe en tête du Groupe 4, devant les Alpine de Jean-Claude Demessine, Philippe Brebant, Bernard Duret et Claude Provost. Les deux derniers cités, en proie à des soucis mécaniques, n’ont pu effectuer qu’une montée d’essais.
Seul en Groupe 5, Jean-Marie Almeras place sa Porsche à la deuxième place du classement scratch de ces essais. Egalement seul en Groupe 6/7, Gilles Cursoux n’a pas eu à pousser sa Marcadier dans ses derniers retranchements.
En Groupe 8/9, on retrouve aux commandes le pilote le plus rapide du jour, Jean-Marc Debeaune (Van Diemen RF 82). Il devance la March 75 FRE de Christian Bonvarlet, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, la Royale RP24 de Michel Ritzenthaler et l’Axone de Jacky Bonnot.