Avec son parcours rapide et technique, la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais compte parmi les rendez-vous les plus prisés par les animateurs du Championnat de France qui répondent chaque année en grand nombre pour affronter le tracé long de 3.900 mètres. Un tracé dont le revêtement a bénéficié cette année d’une totale réfection sur toute sa longueur.
Des travaux nécessaires, et unanimement appréciés, d’autant que cette année, la 9ème manche du Championnat 2022 revêt un caractère très particulier pour l’ASA Beaujolais, la Course de Côte de Marchampt fête en effet sa 60ème édition. Un événement attendu et pour lequel les organisateurs ont tenu à proposer une manifestation durant laquelle on retrouvera de nombreuses animations. A quelques jours du coup d’envoi, Chrystèle Petit, la Présidente de l’ASA Beaujolais, fait le point.
Comment se présente l’édition 2022 de Marchampt, satisfaite de la mise en place et du plateau ?
« Une 60ème édition c’est toujours un événement particulier et bien évidemment nous souhaitons fêter cela avec l’ensemble des acteurs : Pilotes, accompagnateurs, bénévoles, officiels, commissaires et tous les amis du sport auto. Nous avons la chance de disposer pour cette édition d’un revêtement neuf sur la totalité du parcours ce qui est une très belle chose pour cet anniversaire.
Pour ce qui est du plateau, on ne peut être que pleinement satisfait avec plus de 160 engagés et une qualité exceptionnelle tant en Sport qu’en Production. Quand on voit les magnifiques autos qui sont impliquées sur le championnat et le niveau des pilotes, on sait d’ores et déjà que la fête s’annonce belle. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Le week-end débutera dès vendredi soir par une animation musicale et un feu d’artifice, offert par la commune, et qui sera tiré depuis la buvette. Bien évidemment l’ensemble des pilotes et des accompagnateurs sont conviés et nous leur préparons quelques belles surprises.
Pour la suite du week-end, nous aurons la présence de René Arnoux et de sa Formule 1, la RS 10, qui durant le week-end effectuera quelques montées de démonstration. Et grâce à Renault Classic nous disposerons également de plusieurs Renault 5 Turbo qui seront pilotées notamment par Alain Serpaggi. Nous aurons également quelques Alpine de la concession de Villefranche-sur-Saône.
René Arnoux est également le parrain de l’action caritative que nous menons depuis de nombreuses années avec l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique www.ihope.fr . Cela permet à des enfants malades de prendre place en qualité de copilotes dans l’habitacle de Porsche qui parcourent le tracé de notre course. L’ASA Beaujolais apporte son aide en reversant une partie des entrées du dimanche à l’Institut.
Dimanche, nous organiserons une séance de dédicaces dans la cour de l’école, en présence des meilleurs pilotes des championnats sport, production et Vhc, mais également de René Arnoux et d’Alain Serpaggi. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout chose je tiens à remercier le Département du Rhône, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, La Communauté de Commune Saône Beaujolais et la Commune de Marchampt avec un remerciement particulier à M. le Maire, Philippe Georges. Un immense merci à Hugues Portron, le Directeur de Renault Classic, grâce à qui nous bénéficierons des véhicules du patrimoine de chez Renault.
Merci à toute l’équipe de l’ASA Beaujolais qui a œuvré pour cette 60ème édition ainsi qu’à tous les bénévoles de Marchampt, cette course est également la leur. Je n’oublie pas nos principaux partenaires, Guy Fiard concessionnaire Citroën à Beaujeu et les Etablissement Berney Electricité, ainsi que la société Eiffage qui a réalisé les travaux de réfection de parcours de notre Course de Côte.
A l’heure de fêter la 60ème édition, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui m’ont précédé à la Présidence de l’ASA Beaujolais, et sans qui nous ne pourrions pas bénéficier de ce fabuleux héritage que nous nous devons de pérenniser. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte de Marchampt .