La première apparition de Célia Debé sur le Championnat de France de la Montagne, en 2022, fut marquée par sa victoire sur le Challenge Open A/2. Pour sa seconde saison, la jeune Célia se lançait un nouveau défi en intégrant la classe A/3 au volant d’une Clio 3 Cup. Défi parfaitement relevé puisqu’elle termine la saison sur le podium de l’Open A/3.
C’est en 2020 que Célia Debé faisait sa première apparition en course de côte derrière le volant d’une Citroën Saxo VTS. Une première saison composée de quelques participations en slaloms et sur des courses de côte régionales. En 2021, elle décidait de prendre part à des manches du CFM en s’alignant au départ de La Pommeraye et du Mont-Dore. Deux participations qui la voyaient terminer sur le podium de sa classe.
Pour la saison 2022, Célia Debé décidait d’étendre son implication sur le Championnat de France de la Montagne en s’engageant sur un programme de six épreuves dans le cadre du Cfm-Challenge. Une saison de découverte à l’issue de laquelle elle impose sa Citroën Saxo VTS en tête du Challenge Open A/2.
Une Clio 3 Cup pour progresser
Du haut de ses 22 ans, Célia Debé n’est pas du genre à rester campée sur ses lauriers. La jeune femme veut progresser et elle sait que pour cela il ne faut pas hésiter à venir se mesurer à des pilotes d’expérience, dans des classes où la concurrence est relevée. C’est cette réflexion qui dictait son choix de venir animer la classe A/3. Et pour cela Célia faisait l’acquisition d’une Renault Clio 3 Cup : « Je voulais disposer d’une voiture plus performante, mais également réputée plus fiable. Je voulais également me tester sur une auto plus sportive, munie d’une boîte séquentielle, et dans une catégorie où je savais retrouver sur chaque épreuve une vraie concurrence », explique Célia.
C’est au début de l’année 2023 que Célia Debé prenait possession de sa Clio avec laquelle elle aura l’occasion de faire deux séances de roulages avant de débuter la saison : « J’ai fait des essais sur le circuit de la Châtre et sur celui de Fontenay-le-Comte. J’avoue avoir été assez surprise par un châssis qui offre une tenue de route exceptionnelle. Et il était évident que cela fonctionnait bien mieux que la Saxo », reconnait-elle. « Les sensations étaient très bonnes, je me suis sentie tout de suite en sécurité au volant de cette Clio et j’avais réellement le sentiment d’avoir fait le bon choix. »
Avec une demi-douzaine d’engagés sur le Challenge Open A/3, et parmi eux des pilotes de la trempe de Mickaël Bonnevie ou de François Fayet, Célia Debé savait qu’il lui serait difficile d’aller contester la victoire : « J’abordais cette année 2023 comme une nouvelle saison de découverte. Je devais avant tout bien comprendre le maniement de ma Clio face à des concurrents bien plus expérimentés. De ce fait je n’avais aucune ambition si ce n’est d’apprendre, de progresser, de terminer les courses et évidemment de m’amuser au volant de la Clio. »
Avant d’entamer sa campagne de France sur le championnat, Célia Debé engageait sa Clio sur deux épreuves régionales : Hébécrevon et Bournezeau. L’occasion pour elle de tester sa nouvelle monture : « A Hébécrevon, nous avons eu un week-end sous la pluie et nous n’avons fait que deux montées de course avant que l’épreuve ne soit interrompue suite à l’accident d’une spectatrice. Sous la pluie, je n’ai pas eu l’occasion de vraiment prendre mes marques. A Bournezeau, sur un tracé que je n’apprécie que très modérément, j’ai pu faire du roulage et découvrir le comportement de la voiture sur le sec. J’étais loin au classement, mais cela n’avait pas de réelle importance, l’essentiel étant de bien comprendre le comportement de la Clio. »
Coupe du Meilleur Jeune pour débuter la saison
Pour débuter la saison sur le championnat, Célia Debé allait retrouver le tracé d’Hébécrevon à l’occasion de la 40ème édition des Teurses de Thèreval – Agneaux. Une première participation qui lui laissera d’excellents souvenirs puisqu’elle quittait la Normandie avec en poche la Coupe du Meilleur Jeune en Production : « J’estime avoir fait des chronos satisfaisants pour une première apparition sur le championnat avec la Clio. Et puis c’est très sympa de terminer meilleur jeune, ça fait vraiment extrêmement plaisir. »
A La Pommeraye, Célia allait se voir proposer un duel avec une autre féminine évoluant dans la classe A/3, Kat Fischer. Et à l’heure de faire les comptes, c’est l’Alsacienne qui aura le dernier mot en plaçant sa Clio deux dixièmes devant celle de Célia : « C’était un combat sympa, même si je n’étais pas dans les meilleures dispositions… J’ai rencontré un problème avec le ventilateur, et de ce fait je n’ai pas pris part à la première montée d’essais », se souvient Célia. « Par la suite, chaque fois que je me rendais en prégrille, je me retrouvais avec un dysfonctionnement de la cosse de ventilateur. A cause de cela mon ventilateur ne se mettait pas en route et la température montait anormalement. J’ai dû composer avec ce problème tout au long du week-end et je ne pouvais évidemment pas être sereine dans ces conditions. Je faisais une ''fixette'' sur la température parce que je savais qu’une casse moteur signifiait pour moi une fin de saison. La Pommeraye est une course que j’aime bien, j’étais donc un peu déçue. »
La suite de la saison de Célia Debé allait se dérouler sur un autre tracé que la jeune femme apprécie, celui de Marchampt : « J’aime ce parcours rapide sur lequel je me suis tout de suite sentie à mon aise parce que j’avais bien travaillé les caméras embarquées en amont. Tout était réuni pour passer un bon week-end et j’en garde d’excellents souvenirs », confie Célia qui, dans le Beaujolais, termine quatrième de sa classe.
C’est à nouveau au quatrième rang de la classe A/3 que l’on retrouvait Célia à l’arrivée de Dunières, une épreuve qu’elle découvrait cette année : « J’appréhendais un petit peu ce rendez-vous parce que beaucoup de pilotes m’avaient dit que le tracé manquait cruellement de grip. Et finalement je n’ai pas ressenti que le revêtement glissait particulièrement. J’ai bien aimé cette épreuve et je suis plutôt contente de mes résultats pour une première participation. »
Célia Debé ne gardera pas un très bon souvenir du Mont-Dore, épreuve sur laquelle elle a été fortement pénalisée : « Il était clair que logiquement nous ne devions pas avoir de drapeaux jaunes sur cette épreuve. C’était rouge, ou rien… Et sur la deuxième montée, je prends un jaune et de ce fait je ralentis en pensant que j’allais refaire la montée. Finalement on ne m’a pas autorisé à me relancer, et comme il n’y a eu que deux montées de course, je me retrouve avec un cumul totalement pourri. Ça m’a carrément gâché le week-end, c’est une énorme déception. »
A l’issue du Mont-Dore, Célia Debé engagera sa Clio sur la Course de Côte Régionale d’Argenton Bouglon : « Avec comme objectif de valider ma qualification pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne. La course est très bien organisée même si le tracé est un peu bosselé, mais qu’il doit être refait pour la prochaine édition. Je suis contente parce que je fais mon premier podium de classe alors que nous étions six ou sept concurrents au départ. »
Turckheim sera pour Célia Debé une nouvelle découverte. Une approche toujours complexe sur un tracé long de près de six kilomètres : « J’ai beaucoup aimé, ce fut une belle expérience alors que je n’avais fait que trois ou quatre montées de reconnaissance. Vraiment j’ai adoré ce tracé. » Sur l’épreuve alsacienne, Célia allait se retrouver confrontée à une pilote du cru, Stéphanie Bechtold, qui n’a pas une énorme expérience de la compétition, mais qui connait l’épreuve alsacienne que lui a fait découvrir son compagnon Paul Reutter. Au final, au cumul des deux meilleures montées, Célia termine à seulement six dixièmes de Stéphanie : « Je ne m’attendais pas à être aussi bien sur cette épreuve parce que même si Stéphanie ne compte pas beaucoup de participations en course de côte, je savais qu’elle serait une concurrente sérieuse. Je ne suis donc pas déçue de terminer juste derrière elle. »
On le sait, le tracé de Limonest ne fait pas l’unanimité, et Célia Debé ne cache pas qu’elle a moyennement apprécié la configuration de l’épreuve rhodanienne : « Je ne suis pas parvenue à être à mon aise durant tout le week-end. J’ai clairement commis l’erreur de conserver deux pneus neufs pour la finale, alors que je n’avais rien à jouer sur cette finale. Je pense que si je les avais utilisés à Limonest j’aurais été un peu mieux. Pour faire simple, Limonest bénéficie d’une super organisation mais ce n’est définitivement pas le tracé que je préfère. »
Qualifiée pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Célia Debé se rendait donc à Steige pour sa toute première participation à une finale en course de côte : « Ce fut vraiment un super week-end, avec un ambiance extraordinaire et une organisation au top. Le tracé est également superbe. Au final je suis un peu loin dans la classe, mais l’important pour moi était de participer. »
Troisième du Challenge Open A/3
Lors de cette saison 2023, Célia Debé a rejoint l’arrivée de chacune des épreuves sur lesquelles elle était engagée. Elle a su bien cerner le comportement de sa Clio 3 Cup pour finalement se classer au troisième rang du Challenge Open A/3 : « C’est une belle saison d’apprentissage. Je suis vraiment satisfaite même si je suis consciente qu’il va falloir que je fasse du roulage durant l’hiver pour apprendre à faire confiance au châssis. J’ai encore quelques automatismes qu’il me reste de mon ancienne voiture et je dois m’en débarrasser pour être totalement en confiance. Avec du roulage ça devrait être positif. Mais réellement j’ai vécu une excellente saison, le seul bémol c’est de n’avoir pas pu me rendre à Saint Gouëno parce que j’étais malade. »
L’image véhiculée par Célia Debé ne peut que satisfaire les partenaires qui la suivent et qu’elle tient à remercier : « Avant tout un immense merci à ma famille, à l’ensemble des personnes qui m’ont aidé sur chaque épreuve, conseillé dans le visionnage de mes caméras, aux organisateurs et aux commissaires de toutes les épreuves ainsi qu’à Pierre Barré, le speaker du championnat, qui anime parfaitement chaque week-end de course. Un immense merci également à mes partenaires : Carbone, Garage Guibert, Atlantique Caisse Système, Gebo France, Amato Design, École de conduite de Missillac, La Paillote d’Anita, Le Fournil des Brierons, Meubles Moriceau, Atlantique Matériaux, Driftshop, Stickauto, Carlota Conseil Esthétique, Cofradis. »
On peut avoir une certitude, Célia Debé roulera en courses de côte en 2024, toujours au volant de sa Clio 3 Cup : « En revanche, je suis incapable aujourd’hui de dire quel sera mon programme. Il est clairement dépendant du budget dont je disposerai. Donc à ce jour je ne sais pas si je vais repartir sur le championnat ou concentrer mes efforts sur des épreuves régionales avec quelques apparition sur le CFM. Nous verrons bien », conclut Célia.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Célia Debé.