Samedi, lors de la journée d’ouverture de cette 60ème Course de Côte de La Pommeraye, Anthony Dubois se mettait en valeur en se positionnant en tête à l’issue des essais et en imposant son Alpine A110 sur la première montée de course.
Mais dimanche matin, à la reprise des débats, Yannick Poinsignon signait le meilleur chrono et plaçait sa BMW M3 E92 au sommet de la hiérarchie, devant Anthony Dubois et Philippe Schmitter… Les positions n’évolueront pas tout au long de la journée, par trois fois les trois hommes termineront leurs ascensions dans cet ordre, avec des écarts infimes qui laissaient dubitatifs les parieurs.
A l’heure de faire les comptes, Yannick Poinsignon remporte donc cette 60ème édition Course de Côte de La Pommeraye. L’épreuve angevine n’est pas la seule à fêter un anniversaire, le Champion de France en titre fête également son anniversaire en ce dimanche. Parions que ce soir la fête battra son plein au sein du team Vosgien.
Anthony Dubois termine donc deuxième et impose son Alpine A110 en tête de la classe GTTS/3. Deuxième sur les deux épreuves précédentes, Philippe Schmitter aurait dû terminer une nouvelle fois sur le podium en plaçant sa Renault R.S. 01 au troisième rang. Mais à l’issue de l’épreuve, l’Alsacien se voyait exclu du meeting pour non-conformité de ses vêtements ignifugés.
A la troisième place on retrouve donc la Porsche 991 GT3 Cup de Jean-François Ganevat, qui devance une Porsche similaire, celle de Jean-Marc Gandolfo. Cinquième du GTTS, Cédric Guerlot place sa Nissan 370 Z au deuxième rang du GTTS/3. Julien Nouveau impose sa Caterham 420 R en tête du GTTS/2 alors qu’Aurore Louison offre une victoire en GTTS/1 à sa Mitjet en devançant Charly Brosset.
Cinquième de ce classement Production, Sébastien Lemaire offre à sa Léon Supercopa MK3 son troisième succès consécutif en groupe A. Il devance dans la catégorie les Supercopa de Francis Dosières, Alain Perraud et Manuel Brunet. Cinquième du groupe, Jean-Pierre Pope n’a pu comptabiliser que deux chronos suite à une sortie de route sur la troisième montée. Il devance dans la classe A/5 Thierry Tierce et Sarah Bernard-Louvet qui par deux fois à été victime de tête-à-queue provoqués par des réglages de sa Supercopa ne correspondant pas du tout à la configuration requise. Jennifer La Monica termine quant à elle au huitième rang du A/5.
La victoire en A/4 revient à la Peugeot 308 Cup de Jacques Paget qui devance Joël Juif et Pascal Cat. Jimmy Rousseau s’impose dans la classe A/3 en plaçant sa Renault Clio 3 Cup deux dixièmes devant la Clio 2 Cup de Baptiste Thomasset. Le combat fut plus qu’âprement disputé puisque François Fayet pointe le museau de sa Clio 2 Cup à cinq millièmes de Thomasset.
On a pu également assister à une belle bagarre dans le groupe FC où finalement Christophe Poinsignon, sixième du Production, impose sa Simca CG Turbo 1''346 devant la Simca Rallye III de Romain Richardeau. Au volant de sa Simca 1000 Turbo, Patrick Ramus complète le podium de ce groupe FC. Animateur du Championnat de France de la Montagne, Laurent Brossard impose sa Simca Rallye 2 dans la classe FC/2.
Neuvième du Production, Alexandre Garnier signe un large succès en GT Sport où il impose sa Porsche 997 GT3 RS devant l’Alpine A110 de Yann Durieux et la Porsche 996 de Francis O’Mahony. Philippe Marion place sa Porsche 997 GT2 au quatrième rang.
Large victoire également de Ferdinand Loton en F2000. Au volant de sa Honda Civic Type R il devance une autre Honda Civic, celle de Samuel Durassier. Avec sa Peugeot 205 GTI Gilbert Payneau complète le podium de ce groupe en devançant la Simca Rallye 2 du jeune Nathan Chupin.
C’est à la douzième place que l’on retrouve la Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak. Elle impose une nouvelle fois sa BMW M3 en tête du groupe N et termine devant la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse. Avec sa BMW M3, Franck Perrin complète le podium de ce groupe N.
A sa victoire en groupe N, Morane Cat-Mackowiak ajoute une Coupe des Dames puisqu’elle termine devant les Supercopa de Sarah Bernard-Louvet et de Jennifer la Monica. Ophélie Poitevin place sa Citroën Saxo VTS au quatrième devant la Mitjet d’Aurore Louison.
Comme sur les quatre premières manches du championnat, Baptiste Thomasset termine meilleur jeune en devançant à La Pommeraye, Nathan Chupin, Noah Peterschmitt et Léo Stahl.
5 – LA POMMERAYE
5ème manche du Championnat de France 2024 les 24, 25 et 26 mai, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire)
60ème édition, 7ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Prochaine épreuve :
6 – SAINT GOUENO
6ème manche du Championnat de France 2024 les 31 mai, 1er et 2 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) - 39ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené.
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %
Contact : Gilles Aignel
Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l’Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44
Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com
Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
https://www.cfm-challenge.com