Après s’être confronté sur une première montée de course samedi soir, la trentaine de concurrents engagés sur la 16ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre, devait à nouveau parcourir par deux fois le tracé cévenol durant la journée de dimanche.
L’occasion pour Gilles Cursoux de rééditer sa performance des essais en plaçant sa Martini MK30 en tête du classement scratch. Il devance une nouvelle fois la Martini MK 33 de Jean-François Taponard et la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune. Les écarts entre les trois hommes restent faibles, puisque le vainqueur de l’épreuve devance son premier poursuivant d’une seconde quatre et le troisième homme de trois secondes quatre.
Pour ce qui est du classement du groupe 8/9, c’est le même Gilles Cursoux qui s’impose là encore devant Jean-François Taponard et Jean-Marc Debeaune. Viviane Bonnardel place sa Martini MK15 au quatrième rang et devance la Crossle 12F de Marc-André Schyrr et la Grac MT6 de Gérard Toral.
Au sein du groupe 6/7, Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF01 devant la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu. Daniel Louis a connu une nouvelle fois des soucis mécaniques sur sa Geri RB08 et ne figure pas au classement final. Dans le groupe DE, Jacky Bonnot (Dallara F390) termine la course en étant privé d’adversaire, Pierre Joly ayant dû renoncer à cause de soucis mécaniques sur sa Martini MK30.
La victoire de Jean-Marie Almeras est assez nette du côté du Classement Production où le Montpelliérain fait parler les chevaux de sa puissante Porsche 935 pour devancer de plus de quinze secondes la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne. Le podium de ce classement Production VHC est complété par la Porsche 911 du Champion de France en titre, Michel Rolland.
En plus d’un succès en Production, Jean-Marie Almeras signe sur ce Saint-Pierre une victoire en groupe 5 où il devance la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.
Le groupe 4 offre également l’occasion à Michel Rolland de s’adjuger un succès. Au volant de sa Porsche 911 il prend l’ascendant sur une autre Porsche 911 SC, celle de Jacques Uttewiller. Troisième, Bernard Duret positionne son Alpine A110 devant la Porsche 911 SC d’Hubert Arboux… Norbert Rieu fut d’une exemplaire régularité durant ce week-end cévenol sur lequel il évoluait seul dans le groupe 3 au volant de sa Porsche 911 SC.
La victoire d’Alexandre Chamagne dans le groupe 2 ne souffre d’aucune contestation puisqu’il devance la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay de près de trente-sept secondes. Philippe Ginel complète le podium du groupe avec sa Simca Rallye. A sa suite on retrouve la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard.
Pour Stéphanie Blanchot, ce Col Saint-Pierre fut une magnifique découverte qui lui permet de signer une victoire dans le groupe A avec sa Peugeot 205 GTI. Succès en groupe N pour David Conreau qui affrontait l’épreuve gardoise avec une Ford Sierra RS Cosworth.
2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2024, les 12, 13 et 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
50ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.
Prochaine épreuve :
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2024, les 26, 27 et 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle
Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly
Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com
Site internet : https://www.asacmoselle.com/
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66