La Broque : 2e Division - Présentation

Le premier week-end de juillet, c’est en Alsace que se retrouveront les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division à l’occasion de la 23ème édition de la Course de Côte de La Broque.

Après un passage en Andorre pour affronter le tracé de la Pujada Arinsal, les acteurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division mettent le cap à l’Est, direction le Bas-Rhin. La septième confrontation de la saison aura pour cadre le tracé de la Course de Côte de La Broque, long de 2.400 mètres.

Comme lors de la dernière édition, 107 pilotes figurent sur la liste des engagés. Aux concurrents inscrits sur la manche de 2ème Division viennent s’ajouter dix-sept concurrents qui tenteront de s’illustrer sur le Trophée des Nations, et une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition qui évolueront dans le cadre de l’épreuve réservée aux VHC.

Le plateau de cette Course de Côte de La Broque est une nouvelle fois des plus alléchant, de nombreux pilotes évoluant sur le Championnat de France viendront pour l’occasion rejoindre ceux qui s’affrontent pour les podiums Sport et Production en 2ème Division.

Championnat Sport
En 2023, c’est Pierre Mayeur qui avait inscrit son nom au palmarès de la 22ème édition de La Broque en imposant sa Martini MK62. Il devançait alors la Nova-Proto NP-01 de Bruno Cazzoli et la Norma M20F de Jacky Gourdet. Si cette année Pierre Mayeur ne figure pas sur la liste des engagés, en revanche les deux pilotes Belges seront à nouveau de la partie et pourraient bien aller chercher une victoire en Alsace.

Au volant de sa Nova-Proto NP-01, Bruno Cazzoli évoluera dans le groupe E2-SC, tout comme Jacky Gourdet avec sa Norma M20F… Mais les deux Belge auront fort à faire pour contrer celui qui cette année se présente comme l’un des meilleurs pilotes du CFM, Maxime Dojat. Troisième à Marchampt lors de son retour sur la discipline, deuxième à Vuillafans le week-end dernier, Maxime Dojat aura à cœur de s’offrir un succès au volant de son Revolt 3P0.

Dans cette classe E2-SC/3 on retrouvera également Patrik et Alexander Zajelsnik qui évoluent aux volants d’une Norma M20 FC et d’une Nova-Proto NP-01. Les deux Slovènes seront également des prétendants au podium de l’épreuve alsacienne.

Au sein de la classe E2-SC/2, on retrouvera la Norma M20 FC de Dioniso Perez-Pascual alors que la classe E2-SC/1 promet d’être animée avec la présence des Osella PA21 JRB d’Axel Petit et de Kevin Cesco-Resia et de la Nova-Proto NP-03 de Christophe Rosé.

Au volant de sa Norma M20 FC 4 litres, Olivier Berreur se présente en favori du groupe CN. Un groupe dans lequel il retrouvera la Norma M20F 3 litres de Gilles Lombardo. Thibaut Mangin sera le seul pilote à évoluer dans la classe CN/2 avec sa Norma, tout comme Olivier Johann avec son Proto GTS dans la classe CN/1.

Trois Tatuus Formula Master animeront la classe DE/8 et en plus de tenter de remporter le groupe DE pourraient également venir jouer les trouble-fêtes au sommet de la hiérarchie. A leurs volants on retrouvera David Mayeur, Daniel Allais et Roland Tromp.

Antoine Lombardo abordera cette épreuve avec sa F3000, mais le vainqueur du groupe DE pourrait également être un des animateurs de la classe DE/4 avec la présence de la Martini MK69 de Stéphane Baudin, de la Martini MK 81 de Christian Martin et des Tatuus de Roland Bossy et Arnaud Haber.

Quatrième au scratch l’an dernier, Patrick Cholley tentera une nouvelle fois de s’illustrer au volant de sa Dallara F311. Dans la classe DE/5 il sera confronté à la Dallara F308 de Christian Hanot… Du côté des Formule Renault on retrouvera quatre animateurs du Championnat de France de la Montagne avec la présence de Thierry Bertin – vainqueur de la classe DE/7 l’an dernier – de Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Jérémy Schilt. Sera également présent Frédéric Schwaller.

Quatre concurrents évolueront dans la classe CM. Face au BRC de Julien Evenou on retrouvera les TracKing du Belge Anthony Darand, de Corentin Kubler et d’Alexis Metzger pour qui cette participation sera une grande première.

Championnat Production
Champion de France de la Montagne Production 2ème Division en titre et leader de ce même championnat, Jean-Marc Gandolfo sera malheureusement absent. Le Varois rencontre quelques problèmes de santé qui l’obligent à déclarer forfait, mais il devrait rapidement retrouver le volant de sa Porsche 991 GT3.

Vainqueur en 2023, Nicolas Werver fait bien évidemment figure de grandissime favori. Au volant de sa Porsche 997 GT3 R, le pilote alsacien sera l’homme à battre à domicile. Il retrouvera face à lui un autre Alsacien, Philippe Schmitter, qui l’an dernier avait placé sa Renault R.S. 01 au deuxième rang. Le plateau de la classe GTTS/4 laisse rêveur avec la présence de la Porsche 991 GT3 de Jean-François Ganevat, de la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache qui avait terminé cinquième en 2023, de la Lamborghini Gallardo confiée à Théo Koeniguer, de la Porsche 992 GT3 Cup de Loïc Cordier et de la BMW M1 à moteur V8 de Corentin Dreistadt. Dans la classe GTTS/2 on retrouvera la Honda Civic TC Cup de Philippe Cesco-Resia alors que Luc Ermann animera la classe GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ.

Si la classe GTTS/4 fait rêver, le groupe GT Sport n’a pas grand-chose à lui envier avec au départ la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier, l’Alpine A110 de Yann Durieux, actuel troisième du Championnat 2ème Division Production, la Ferrari F430 d’Eric Michon, la BMW 135 i de Joël Richard et la BMW Z4 de sa fille Karine.

Comme c’est de coutume sur les manches du Championnat de France de la Montagne, ce sont les Léon Supercopa qui représentent l’essentiel de la classe A/5. Seront présentes en Alsace celles de Dominique Fade, Thomas Lefevre, Michel Burgunder et Kat Fischer. Yannick Martin alignera sa BMW M3 alors que Karine Gehin sera de la partie avec sa Subaru Impreza.

Dans la classe A/4 ce sont les Peugeot 308 Cup qui constituent l’essentiel du plateau. On retrouvera au départ celle du vainqueur du groupe A en 2023, Jacques Paget. Il sera confronté à Nicolas Miclo, Fabrice Darand, Guillaume Fade et Philippe Koeniguer. Elio Macchi viendra défier les ''Lionnes'' avec sa Renault Clio 4 Cup.

Supercopa en A/5, Peugeot 308 en A/4, et bien évidemment Renault Clio Cup en A/3 puisque ce sont les voitures de la marque aux Losanges qui seront présentes en force avec pas moins d’une dizaine de Clio au départ. A suivre, Mickaël Bonne, Pierre Fade et Lionel Gérard. Cette classe A/3 sera également le théâtre d’une confrontation entre six pilotes féminines, toutes aux volants de Clio Cup. Qui de Pearl Jeannel, Stéphanie Bechtold, Célia Debé, Marie Mader, Maryne Bonne et Lisa Koeniguer sera la plus rapide ? Face à ses nombreuses Clio, Léo Wilhelm tentera de tirer son épingle du jeu avec sa Peugeot 206 S16.

Avec sa Mitsubishi Lancer, Gaëtan Jeannel avait remporté le groupe N l’an dernier et se présente une nouvelle fois en favori. D’autant qu’il sera le seul à évoluer dans la classe N/4. Dans la classe N/3 on retrouvera la Renault Clio Ragnotti d’Antoine Loeber, la Honda Civic Type R de Romain Baronci et la Peugeot 306 de Loïc Metzler. Dans la classe N/2 seront en lice la Honda Civic de Jean-Noël Claudepierre, la Peugeot 106 de Léo Stahl et les Citroën Saxo d’Adrien Schmitt et de Lucas Albrecht.

Deux Renault Clio Williams aux mains de Julien Staat et de Damien Kosk affronteront dans la classe F2000/3 la Peugeot 206 de Laurent Maroulier et la Peugeot 205 de Frédéric Narchialli. Une dizaine de concurrents animeront la classe F2000/3 avec la présence notamment des Peugeot 106 de Joseph Carlesso et Thibaut Wittmann

7 – LA BROQUE

7ème manche du Championnat de France 2ème division 2024, les 6 & 7 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
23ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Podium 2022 :
Sport : 1. P. Mayeur (Martini MK 62) – 2. B. Cazzoli (Nova-Proto NP-01) – 3. J. Gourdet (Norma M20F)

Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. P. Reutter (Porsche 911 Cup)

Contact : Franck MADER
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles