Sur les trois premières confrontations de la saison, les luttes furent acharnées au sein des différents Challenges Open que compte le Championnat de France de la Montagne. Un premier bilan s’impose alors que les animateurs de la discipline vont entamer une campagne de l’Ouest qui ne manquera pas de bouleverser l’actuelle hiérarchie.
Open GTTS/4 : Avantage Pierre Courroye
Champion de France de la Montagne 2017, Pierre Courroye a parfaitement débuté cette nouvelle saison en imposant sa McLaren MP4 12C sur les deux premières confrontations. Le jeune Franc-Comtois, grâce à ses victoires et une deuxième place acquise à Abreschviller, occupe actuellement la tête du Championnat Production et du Challenge Open GTTS/4.
En imposant sa Porsche 997 GT2 à Abreschviller, Nicolas Werver a démontré que l’on pouvait encore contester la victoire à Pierre Courroye. Et l’Alsacien, Champion de France 2018, ne compte pas en rester là. S’il occupe actuellement la deuxième place, il a bien la ferme intention de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Un podium auquel s’est habitué Yannick Poinsignon qui, même s’il évolue au volant d’une BMW M3 E92 moins performante que ses rivales, tire toujours son épingle du jeu. Troisième du Challenge Open GTTS/4, le Vosgien aura à cœur d’améliorer sa position à l’occasion des épreuves de l’Ouest.
Pierre Beal sait disposer d’une auto affichant un réel potentiel, mais il se doit de parfaire les réglages de sa Volvo TC10 S60 pour améliorer ses chronos. L’Isérois, actuel quatrième du Challenge, mettra tout en œuvre pour progresser.
Deux Porsche partagent la cinquième place... Celle de Christian Schmitter, et celle du Suisse Frédéric Neff qui, pour l’heure, n’ont participé qu’à une seule des trois premières épreuves de la saison. Également au volant d’une Porsche, Dimitri Toillon a fait son entrée en lice à Abreschviller, et occupe la septième place. Philippe Schmitter n’a pas encore aligné sa Renault R.S. 01 sur une épreuve du Championnat cette saison, et reste donc avec un compteur vierge de points.
Open GTTS/1 : Florian Bartaire et Jean-Marc Tissot coleaders
Six Mitjet sont cette saison en lice pour disputer le Challenge Open GTTS/1. A l’issue des trois premières épreuves, c’est Florian Bartaire, deuxième de ce même Challenge l’an dernier qui occupe la tête du classement. Une place de leader qu’il partage avec celui qui terminait troisième en 2018, Jean-Marc Tissot.
Les coleaders du Challenge Open GTTS/1 restent toutefois sous la menace de Jean-Michel Lestienne, qui ne compte qu’un point de retard. Quatrième, le vainqueur du Challenge 2018, Jean-Michel Godet, tentera de mettre à profit la campagne de l’Ouest pour marquer de précieux points. Enzo Chiocci, cinquième, poursuit l’apprentissage de sa monture et améliore ses chronos au fils des épreuves. Daniel Demare, qui prend un malin plaisir au volant de cette petite Mitjet, occupe actuellement le sixième rang.
Open A/5 : Francis Dosières devant ses jeunes rivaux
Le plus titré des Montagnards encore en activité n’a rien perdu de son talent et de sa pugnacité. Au volant de sa Seat Léon Supercopa, Francis Dosières réalise un excellent début de saison qui lui a permis de prendre l’ascendant sur ses jeunes rivaux habituels dans la catégorie.
Des jeunes rivaux qui ont pour nom Jérôme Janny, vainqueur du Challenge Open A/5 en 2018 et actuellement deuxième de ce même Challenge, et Antoine Uny, qui peut légitimement viser un succès comme il l’avait fait il y a deux ans du côté du Groupe N.
Si les trois hommes du podium ont disputé les trois premières épreuves de la saison, leurs trois poursuivants ont débuté à Abreschviller. L’épreuve lorraine a permis à Thomas Lefevre, également au volant d’une Supercopa, de s’installer au quatrième rang. Il devance Abel Sahoui, seul pilote à évoluer dans ce Challenge au volant d’une Mitsubishi Lancer, et Rémi Courtois qui découvrait en Lorraine le maniement de sa nouvelle monture.
Open A/3 : La jeune garde aux avant-postes
Aux volant de leurs Clio Cup, les jeunes espoirs du Championnat se sont mis en valeur sur les premières épreuves. Meilleur jeune du côté des Production à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Elie Théophile s’est emparé de la tête du Challenge Open A/3.
A Abreschviller, c’était au tour de Jimmy Ermann de terminer en leader des jeunes pilotes du côté du Championnat Production. Là encore une belle performance pour celui qui occupe la deuxième place de ce Challenge.
Plus expérimenté, Stéphane Martinet a remporté sa classe à Bagnols-Sabran et a ensuite marqué des points sur le Col Saint-Pierre. On le retrouve actuellement en troisième position. Michel Bineau (Nissan Almera) et Laurent Lafosse (Clio Cup) feront leurs débuts à Thèreval où ils espèrent évidemment engranger de précieux points.
Open N/4 : Pascal Cat encore et toujours
Recordman de victoires en Groupe N, Pascal Cat affiche un incroyable palmarès tant du côté des trophées de groupe que de ceux obtenus dans le Challenge. Cette année encore, c’est lui qui pointe aux commandes du Challenge Open N/4 à l’issue des trois premières épreuves.
Derrière la Renault Mégane RS de Pascal Cat, on retrouve deux BMW M3. Au deuxième rang celle du vétéran du Championnat, ’’Loulou’’ Granjon, qui devance celle de l’Auvergnat Christian Sepchat.
Open FC : Christophe Poinsignon prend le large
Qui peut être en mesure de contrer Christophe Poinsignon ? Le Vosgien, qui a pris part aux trois premières manches du Championnat, occupe la tête d’un Challenge Open FC qu’il a déjà remporté à plusieurs reprises.
Derrière, la concurrence n’a pas encore vraiment montré les dents. Geoffray Carcreff n’a pris part qu’à la Course de Côte d’Abreschviller, et l’on sait que le pilote de la Scora devrait être à son affaire sur les épreuves de l’Ouest.
Présent à Abreschviller, Didier Deniset a malheureusement été contraint à l’abandon. Quant à Xavier Burgevin, il n’a pas encore fait son entrée en lice au volant de sa Jidé.
Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici