Limonest : Toutes les Photos.
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Classements des Challenges Open et Vhc 2024.
Classement Trophée Michelin 2024
Classement Open Féminin 2024
La campagne de l’Ouest, qui s’est achevée à Saint Gouëno, marque le tournant de la saison, puisque six des treize épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne ont déjà été disputées. A l’heure de faire un bilan à mi-saison, Geoffrey Schatz et Philippe Schmitter occupent la tête des Challenges Elites.
Le duel Schatz / Petit se poursuit
Ils sont quatre pilotes engagés cette saison dans le Challenge Elite Sport. Parmi eux, ceux qui l’an dernier se sont partagés les victoires, Sébastien Petit et Geoffrey Schatz. On pouvait bien évidemment s’attendre à ce que les deux hommes poursuivent leur duel cette saison, même s’ils abordent le Championnat dans des configurations différentes.
Champion en titre, Sébastien Petit à porté son choix sur une Norma 3 litres en configuration européenne, alors que Geoffrey Schatz a conservé la Norma à moteur 4 litres reprenant la réglementation CN+.
A mi-saison, les deux hommes comptent trois victoires chacun, mais l’absence de Sébastien Petit à Thèreval, permet à Geoffrey Schatz de compter une quarantaine de points d’avance sur son rival. Une avance qui peut paraitre conséquente, mais au volant d’une Norma CN+ qui pourrait bien s’avérer ’’vieillissante’’ face à la nouvelle arme du Champion de France, le jeune bourguignon sait qu’il ne pourra pas se permettre de laisser le moindre point en route… Le combat épique entre les deux hommes, devrait se poursuivre à Marchampt en Beaujolais.
David Meillon a très rapidement pris la mesure de sa nouvelle Norma CN+ qui est venue remplacer la Norma 3 litres avec laquelle il évoluait l’an dernier. Le pilote du Team Schatz Compétition a enchaîné les podiums depuis le début de saison, malgré de nombreuses difficultés dues à une auto rétive, qui n’a pas été épargnée par une succession de problèmes.
Martine Hubert prend son mal en patience. La Normande a elle aussi opté pour une Norma E2-SC, en configuration européenne, mais a accumulé une multitude de problèmes qui l’ont empêché de signer des résultats à la hauteur de ses espérances. Même si rien n’est aujourd’hui solutionné, un meilleur feeling avec sa Norma sur le tracé de Saint Gouëno lui permet de retrouver le moral, et d’envisager la suite de la saison avec un regain de motivation.
Plus ouvert que jamais !
La lutte entre pilotes évoluant à bord de GTTS semble plus ouverte que jamais. Pour l’heure, c’est Philippe Schmitter qui pointe aux commandes. L’Alsacien, qui dispute ce Challenge Elite Production au volant d’une toute nouvelle Renault R.S. 01 jamais vu jusqu’alors en Course de Côte, a rapidement aligné d’excellents chronos. Et s’il n’a pas encore été en mesure de s’imposer cette saison, sa régularité est payante puisqu’elle lui permet de devancer ses adversaires.
Deuxième du Challenge Elite Production, Nicolas Werver a perdu gros suite à une sortie de route à Eschdorf, au Luxembourg. Sa Porsche 997 GT2 subissait d’importants dommages, ce qui obligeait l’Alsacien à faire l’impasse sur les épreuves de Thèreval et de La Pommeraye. Mais son retour sur le Championnat à Saint Gouëno lui permettait de renouer avec la victoire, et de s’installer à la deuxième place du Challenge.
S’il compte trois succès cette saison – Bagnols-Sabran, Abreschviller et La Pommeraye – Pierre Courroye n’a en revanche pas marqué de points sur les trois autres épreuves. Son déclassement (dont il a fait appel) sur le Col Saint-Pierre, et ses absences à Thèreval et à Saint Gouëno pour cause de participations au Grand Prix de Pau et à la Course de Côte d’Ecce Homo, font que le Champion de France en titre occupe aujourd’hui la troisième place du Challenge Elite.
Yannick Poinsignon se bat de son mieux avec une BMW M3 E92 qui ne dispose pas du même potentiel que les GTTS plus puissantes de ses rivaux. Mais le Vosgien tire malgré tout son épingle du jeu en montant régulièrement sur les podiums, ce qui lui permet de pointer au quatrième rang du Challenge. Il devance le Vice-champion de France en titre, Christian Schmitter, qui a connu un début de saison un peu compliqué, avec sa Porsche 997 GT3 R dont il a du mal à tirer toute la quintessence.
En phase de développement de sa nouvelle Silhouette Volvo TC10 S60, Pierre Beal a malheureusement été victime d’une sortie de route sur une épreuve régionale. Absent sur les épreuves de l’Ouest, l’Isérois espère faire son retour durant la seconde moitié de saison.
Retrouvez les classements des Challenges Elites.