Geoffrey Schatz vainqueur à Sabran, Sébastien Petit lauréat de la manche européenne au Saint-Pierre, Abreschviller devait permettre aux deux leaders de se départager. A l’issue d’un combat épique, Geoffrey Schatz aura le dernier mot pour 31 millièmes…
Le Championnat de France de la Montagne offre décidemment des scenarii hitchcockiens… Le suspense est en effet resté à son comble tout au long de la journée, avant que le dénouement final nous livre le nom du vainqueur : Geoffrey Schatz
Sur la première montée de course, c’est le fer de lance du Team Schatz Compétition qui imposait sa Norma à moteur 4 litres. Sur la confrontation suivante, Sébastien Petit prenait l’avantage en signant un nouveau record du tracé mosellan. Mais lors de l’ultime run, Geoffrey Schatz établissait un nouveau record en 47’’405 et remportait cette 48ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller, 31 millièmes de secondes devant Sébastien Petit !
Le podium de la manche mosellane est complété par la Norma du Slovène Patrick Zajelsnik qui, comme Sébastien Petit, évolue au volant d’un Proto en configuration européenne. David Meillon, qui lui dispose de la seconde Norma CN+ engagée sur le Championnat, se positionne au quatrième rang.
Pour son retour après deux ans d’absence, Kévin Durot n’a rien perdu de son talent. Cinquième, il impose sa Norma M20 FC en tête du CN/2, en devançant d’une demi-seconde un duo de jeunes espoirs composé de Julien Français et de Maxime Cotleur. Corentin Starck place son Osella à la quatrième place, devant les Norma de Serge Thomas et d’Olivier Augusto.
Malgré une sortie de route sur la première montée, Anthony Loeuilleux impose sa Tatuus Formula Master en tête de la classe DE/8, devant celle de Marcel Sapin et de Nicolas Dumond.
Du côté des F3 la lutte fut là aussi d’une rare intensité et, finalement, Billy Ritchen sort vainqueur du combat avec une avance de 121 millièmes sur David Guillaumard. Raynald Thomas complète le podium de la catégorie en devançant son frère Alban, qui après avoir joué les premiers rôles durant la majorité du week-end, s’est loupé sur la dernière montée. Cinquième, Samy Guth devance la Championne de France, Sarah Louvet, et Patrick Cholley. A noter que Sarah Louvet remporte une nouvelle Coupe des Dames, en devançant la Norma de Martine Hubert.
La victoire en CM ne pouvait pas échapper à un TracKing, ils étaient en effet trois en lice. A l’issue des trois montées de course, c’est celui de Fabien Bourgeon qui s’impose largement devant ceux de Vincent Bertheuil et de Simon Taponard.
Pierre Mayeur, qui anime cette année encore le Championnat de France, signe un succès dans la classe DE/2. Du côté de la Formule Renault, le jeune Kevin Petit accroche un succès, en devançant l’expérimenté Didier Chaumont. Suivent Jérôme Debarre, qui disputait là sa première course du Championnat, et Alexandre Bole.
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2018, les 28 & 29 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
48ème édition, 13ème édition VHC organisée par l’Association COCCA.
Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %
Classement : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) 47'405 – 2. S. Petit (Norma M20 FC) à 0’’031 – 3. P. Zajelsnik (Norma M20 FC) à 0’’903 – 4. D. Meillon (Norma M20 FC) à 1’’613 – 5. K. Durot (Norma M20 FC) à 5’’665 – 6. A. Loeuilleux (Tatuus Formula Master) à 5’’698 – 7. J. Français (Norma M20 FC) à 6’’182 – 8. M. Cotleur (Norma M20 F) à 6’’277 – 9. M. Sapin (Tatuus Formula Master) à 6’’371 – 10. B. Ritchen (Dallara F312) à 6’’400.
Prochaine épreuve :
4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2018 les 12 & 13 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
37ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.
Contacts : Philippe Leredde
Tel : 06.17.34.40.62 – leredde.philippe@orange.fr
Asa du Bocage, Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village.
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com
Retrouvez tous les classements de la Course de Côte d'Abreschviller - St Quirin.