Marchampt : Sport - Arrivée

La 60ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais a été émaillée de nombreux rebondissements. Au final, Damien Chamberod signe sur cette épreuve son cinquième succès de la saison.

Pas un seul nuage dans le ciel du Beaujolais et des températures estivales, une météo idéale pour fêter dignement la 60ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais. Les concurrents engagés sur cette 9ème manche du Championnat de France de la Montagne pouvaient pleinement se livrer sur un tracé intégralement refait à neuf. De quoi ravir les spectateurs qui ne manquaient pas de venir au contact de René Arnoux, l’ancien pilote de F1 comptant parmi les invités vedettes de cette 60ème édition.

Dimanche matin à l’ouverture des débats, Damien Chamberod mettait la pression sur ses adversaires en s’offrant avec un chrono en 1’27’’786, un nouveau record du tracé. Derrière la Nova-Proto NP-01 du leader on retrouvait une autre Nova-Proto, celle de Billy Ritchen, et la Norma CN+ de Kevin Petit. Le duel entre Chamberod et Ritchen se poursuivait sur la deuxième montée, alors que le troisième temps revenait à l’Osella PA30 de Cyrille Frantz.

Les nombreuses interruptions de course dues à de nombreuses sorties de route fort heureusement sans gravité obligeaient la direction de course à interrompre la troisième montée de course. Le classement qui était donc figé pour les leaders à l’issue des deux premières montées, voyait Damien Chamberod remporter à Marchampt-en-Beaujolais son cinquième succès de la saison. Il devance celui avec qui il partageait jusqu’alors le même nombre de victoire cette saison, Billy Ritchen. Derrière les deux Nova-Proto NP-01 de l’Isérois et de l’Alsacien on retrouve l’Osella PA30 de Cyrille Frantz qui termine une nouvelle fois sur le podium.

Dans le duel qui opposait les deux jeunes pilotes engagés en CN+, Kevin Petit devance finalement Maxime Cotleur. Les deux hommes placent respectivement leurs Norma M20 FC au quatrième et cinquième rangs. Sixième, Cindy Gudet signe un succès dans la classe E2-SC/2 avec sa Revolt 2P0 et joue nouvelle fois dans le sillage des E2-SC/3. Cédric Lansard, septième, remporte la classe E2-SC/3b réservée au turbos bridés.

Axel Petit ferme la porte du top 10 est s’impose dans la classe E2-SC/1. Le jeune espoir de la discipline s’offre, au volant de sa Nova-Proto NP-03 une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune dans la catégorie Sport. Il devance dans sa classe l’Osella PA21 de Nicolas Dumond.

En plaçant sa Tatuus Formula Master au huitième rang, Marc Pernot termine en tête du groupe DE devant deux autres Tatuus, celles du local Marcel Sapin et celle de Fabien Ponchant… Son frère Etienne Pernot signe pour sa part une victoire en CN/2 avec sa Norma M20 FC. Olivier Berreur reste invaincu en signant un nouveau succès en CN/3.

Pierre Mayeur, victime d’une casse de cardan n’a pas été en mesure de s’élancer sur la deuxième montée de course. L’interruption de la troisième montée le pénalise puisqu’il n’est évidemment pas classé.

Ludovic Cholley fête son anniversaire de la plus belle des manières en signant une victoire en F3 devant Didier Brun, Benoit Taviaux, Samy Guth, Clément Lebot, Patrick Cholley.

C’est Antoine Uny qui sort vainqueur de la confrontation en Formule Renault. Il devance Nicolas Neis, victime d’une sortie de route sur la dernière ascension, dont il sort indemne. Stanislas Coquet complète le podium en terminant devant Thierry Brenot et Gaëtan Bischoff.

La victoire en CM revient à Yves Tholy qui avec son Speed Car devance le BRC de Jean-Marc Tissot, le TracKing de Julien Adoir et le Speed Car de Mylénia Machado qui est partie à la faute, sans gravité sur la dernière montée. Maxime Dojat, principal adversaire d’Yves Tholy est lui aussi parti à la faute et a tapé le rail, ce qui le relègue au fond du classement. Erreur également pour Mathéo Mendes qui a passablement endommagé son Silver Car.

9 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

9ème manche du Championnat de France 2022, les 22, 23 et 24 juillet, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
60ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

Classement : 1. D. Chamberod (Nova-Proto NP-01) 1’56’’776 – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) à 2’’735 – 3. C. Frantz (Osella PA30) à 4’’590 – 4. K. Petit (Norma M20 FC) à 4’’693 – 5. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 5’’952 – 6. C. Gudet (Revolt 2P0) à 8’’858 – 7. C. Lansard (Norma M20 FC) à 13’’309 – 8. M. Pernot (Tatuus Formula Master) à 15’’898 – 9. E. Pernot (Norma M20 FC) à 16’’076 – 10. A. Petit (Nova-Proto NP-03) à 19’’540.

*Classements établis sous réserve de la décision du Collège des Commissaires Sportifs

Prochaine épreuve :

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC

10ème manche du Championnat de France 2022, les 5, 6 et 7 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
62ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Alex L’Hermine
Tel Mobile : 06 13 92 96 70
Adresse-email : commercial.pha@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles