Les 8 et 9 juin sera donné dans l’Aude le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. La 34ème édition de la Course de Côte de Quillan accueillera quelques 110 concurrents désireux d’affronter un tracé rallongé pour l’occasion.
Championnat Sport
Dans sa configuration initiale, le parcours menant de Quillan au Col du Portel retenait l’adhésion de l’ensemble des participants. Nul doute donc que le tracé porté à plus de 4.900 mètres fera l’unanimité auprès des pilotes qui feront ce week-end le déplacement dans l’Aude.
Plus de 80 concurrents engagés en Moderne, près d’une trentaine évoluant en VHC, une nouvelle fois l’ASA Corbières et l’Ecurie Automobile Quillanaise proposent un plateau de choix, sur lequel figure des pilotes dont la notoriété n’est plus à faire.
En tête de liste, on retrouve le Champion de France 2ème Division en titre, Jérémy Debels. Vainqueur ici-même l’an dernier, le Varois engagera son Osella PA21 avec la ferme intention de conquérir un nouveau succès. Dans le Groupe E2-SC, il retrouvera à Quillan une autre Osella, celle de Franck Bellières.
Plusieurs pilotes évoluant en monoplaces seront également des prétendants à la victoire. Ce sera le cas du Champion de France 2ème Division 2016, David Guillaumard, qui se relance pour une nouvelle campagne sur ce Championnat, avec l’ambition de coiffer une seconde couronne.
En 2017, la Course de Côte de Quillan accueillait la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Et à cette occasion, Nicolas Verdier avait imposé sa Dallara F302. Nul doute que le Lozérien sera lui aussi un sérieux client pour la gagne.
Il faudra suivre également la double Championne de France 2ème Division (2016 et 2017), Emeline Bréda, présente au volant d’une F3. Julien Maurel sera de la partie avec sa Dallara F308, la classe DE/5 accueille également Sébastien Jacqmin et Delphine Cursoux.
A l’issue de la saison 2018, c’est Marie Cammares qui coiffait la couronne de Championne de France 2ème Division, assortie d’un titre de Vice-championne derrière Jérémy Debels. Au volant de sa Formule Renault, Marie remet son titre en jeu et sera confrontée dans sa classe à Mickael Decroux. A Quillan, seront au départ les Formule Renault de Romain Gelly et de Christophe Natewajko.
Le plateau est particulièrement étoffé du côté des Protos 2 litres. Engagé sur ce Championnat 2ème Division, Jordan La Monica se présente comme un adversaire de poids. Il faudra compter avec Frédéric Tosetto, lui aussi sur Norma, où sur l’Osella de Pascal Campi.
Deux Merlin sont engagées sur ce Championnat, celle de Francis Segond et celle de Fabrice Gallo. Sébastien Gallis évoluera pour sa part au volant d’une Merlin engagée en CNF/1, et retrouvera dans sa classe la Norma de Terry Tavant.
Champion de France 2ème Division 2017, Dimitri Pereira a depuis délaissé sa Norma pour un Proto BRC, et c’est au volant de cette voiture qu’il animera cette saison le groupe CM. A Quillan, il sera confronté aux BRC de Jean-Marie Recordier et Michel Gontier. Il devra également faire face au TracKing de Jean-Pierre Courtinat, au Speed Car de Vivien Guillot et à la Jema 630 GTR de Michel Perazzi.
Championnat Production
S’il y a un pilote qui connait bien le Championnat de France de la Montagne 2ème Division et la Course de Côte de Quillan, c’est bien Ronald Garcès. Le natif de l’Aude s’est imposé sur ce tracé avec sa Supercopa, et l’an dernier au volant d’une Porsche 997.
Tenant du titre en Production à l’issue des deux dernières saisons, Ronald partira à la quête d’une troisième couronne consécutive. Et pour se faire, il a porté son choix cette saison sur une Audi R8 LMS. Une autre Audi R8 animera ce Championnat 2ème Division, celle de de Pierre Segura. Rudy Ginard a lui opté pour une Peugeot RCZ pour tenter de s’illustrer sur les épreuves inscrites au calendrier de cette saison. A Quillan, le Groupe GTTS sera complété par la présence de la BMW M3 de Flavien Sagot.
Leader du GT Sport sur le Championnat de France de la Montagne, Frédéric Santarelli a décidé d’engager sa Porsche 911 Turbo sur ce Championnat 2ème Division. Sur cette manche d’ouverture, il sera confronté à la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre et à la Caterham de Guilhem Rouanet.
Après s’être imposé en Groupe A à Quillan, Fabrice Degortes avait terminé la saison 2018 à la place convoitée de Vice-champion. Il relance cette année sa Seat Léon Supercopa sur le Championnat. Le plateau de Quillan accueillera aux côtés de Degortes, les Clio Cup 4 de Ghislain Authier et de Bruno Millet, et les BMW M3 d’Yves Dubrana et de Frédéric Garcia.
Seul pilote engagé en A/3 sur le Championnat au volant d’une Clio Cup 3, Patrick Thiebaud aura comme adversaires à Quillan les Clio de Philippe Faure, de Dominique Monteils et de Bernard Otavi.
Olivier Favre et Patrick Vialle animeront cette année la classe FA/2 sur ce 2ème Division. Le premier nommé au volant d’une Citroën Saxo, son adversaire avec une Peugeot 106.
Large vainqueur en Groupe N de l’édition 2018, Vincent Savary sera présent avec sa BMW M3, et retrouvera René Dumas et Alex Pieyre. Dominique Prudent a pour sa part décidé de s’engager sur le Championnat au volant de sa Honda Civic FN/2.
Du côté du F2000, on suivra tout particulièrement Jean-Marc Boillot et sa Simca Rallye III, ainsi que Nicolas Pantel et sa Peugeot 205 Maxi. La Peugeot 206 de Benjamin Constants et la BMW Série 1 de Didier Bonhomme pourraient également jouer les premiers rôles. A suivre la Peugeot 106 Rallye de Julien Veysset, seul pilote engagé en F2000 sur ce Championnat 2ème Division 2019.
La dernière édition de la Course de Côte de Quillan avait vu Didier Deniset terminer en tête du FC avec sa Renault 5 Turbo Tour de Corse. Mais cette année, il sera confronté à un adversaire de taille, vainqueur du GT de Série en 2018, Joël Cazalens, qui après avoir affronté le tracé audois avec sa Lotus, retrouve le volant de sa Scora. Frédéric Assenault animera également ce groupe FC avec sa Simca Rallye II.
1 – QUILLAN - COL DU PORTEL
1ère manche du Championnat de France 2ème division 2019 les 8 & 9 juin, à 50 km de Carcassonne (Aude)
34ème édition, organisée par l’ASA Corbières et l’Ecurie Automobile Quillanaise.
Longueur : 4.915 mètres – Pente moyenne : 6.7%
Podium 2018 :
Sport : 1. J. Debels (Osella PA 21S) – 2. D. Pereira (Norma M20F) – 3. N. Verdier (Dallara F302).
Production : 1. R. Garces (Porsche 997 Cup) – 2. F. Degortes (Seat Léon Supercopa) – 3. G. Peloux (Peugeot 206 Maxi)
Coordonnées : ASA Corbières – 5 Rue de l’Artisanat – 11100 Narbonne
Tel : 07.50.88.60.33
Mail : asac0806@gmail.com
Site web : www.asacorbieres.org