Les Alpes offriront un cadre prestigieux à la onzième manche du Championnat de France de la Montagne qui se déroulera à l’occasion de la Course de Côte de Chamrousse les 19 et 20 août prochains.
Les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont devoir affronter, à l’occasion du onzième rendez-vous de la saison, l’un des tracés qui propose l’ensemble des ingrédients que l’on peut trouver sur une course de côte. Long de près de cinq kilomètres, le parcours de Chamrousse offre sur une route large, des passages rapides, des épingles, des portions techniques et deux chicanes qui ont pour vocation d’abaisser les hautes vitesses que peuvent atteindre les voitures les plus performantes.
Des voitures dont la mécanique peut toutefois être pénalisée par l’altitude. Le départ de la Course de Côte de Chamrousse est en effet donné à plus de 1.300 mètres d’altitude et l’arrivée jugée à près de 1.700 mètres… Côté sportif, l’épreuve iséroise devrait permettre à Geoffrey Schatz et Fabien Bourgeon, crédités du même nombre de points au championnat, de se départager.
A l’heure de se présenter au départ de la Course de Côte de Chamrousse, Geoffrey Schatz et Fabien Bourgeon sont crédités du même nombre de points en tête du championnat. Toutefois, Geoffrey a l’avantage de compter sept victoires acquises depuis le début de la saison contre trois à Fabien.
La lutte entre les deux hommes va donc se poursuivre dans les Alpes où le triple champion de France tentera d’accrocher son huitième succès de la saison au volant de sa Nova-Proto NP-01, alors que l’Aindinois aura à cœur de hisser son Revolt 3P0 au sommet de la hiérarchie pour la quatrième fois depuis le début de l’année.
La lutte s’annonce prometteuse d’autant que les animateurs dans la catégorie reine, la classe E2-SC/3, seront nombreux. Dans le clan des Nova-Proto on retrouvera sur l’épreuve iséroise Marc Pernot, qui depuis le début de la saison a pris pour habitude de terminer sur le podium, mais également la famille Petit père et fils, puisque Sébastien Petit a décidé de faire une pige à Chamrousse où il sera accompagné par son fils Axel, valeur montante de la discipline.
Du côté des Revolt, là encore seront présents plusieurs prétendants au podium. Bien évidemment en fer de lance on retrouvera Fabien Bourgeon, mais il faudra également compter avec deux autres Revolt 3P0 que mènent les jeunes talents que sont Kevin Petit et Maxime Dojat. Olivier Berreur devrait aligner la Norma M20 FC qui a fait sa première apparition au Mont-Dore mais avec laquelle il a connu quelques problèmes. Cédric Lansard figure sur la liste des engagés, mais sa violente sortie de route au Mont-Dore pourrait compromettre sa participation. La liste de cette classe E2-SC/3 est complété par la présence de Franck Bellières qui aligne son Osella PA27.
Dans la classe E2-SC/2, Emmanuel Arbant sera présent avec son original Silver Car EF10. Dans la classe E2-SC/1 on devrait assister à un duel entre la Nova-Proto NP-03 d’Antoine Uny et la Wolf Thunder GB08 de Patrice Arvet.
Toujours du côté des Protos, une Norma M20 FC 4 litres évoluera en CN + avec à son volant la triple Championne de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Bréda. Dans la classe CN/3, le Suisse Xavier Vermeille alignera sa Norma M20F et sera opposé à l’Osella PA20 de Nicolas Poulet. Son frère, William Poulet, animera la classe CN/2 dans laquelle il retrouvera les Norma de Jérôme Buat, Cédric Grosjean et Simon Taponard qui disposera du proto 2 litres du Team Berreur Auto Sport.
La classe CM est particulièrement bien fournie avec la présence des TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Frédéric Assenault, Cédric Arvet, Baptiste Thomasset, Sébastien Pic et Frédéric Chabrière. Mylénia Machado défendra une nouvelle fois les couleurs de Speed Car et tentera de bien figurer tant au classement féminin que parmi les Meilleurs Jeunes. Frédéric Breysse sera présent avec son Silver Car alors que dans le clan des BRC on retrouvera Jean-Marc Theoharis, Jean-Marie Recordier, Bruno Blanchard et Maxime Durand.
Les prétendants à la victoire dans le groupe DE seront également nombreux. Il faudra évidemment compter avec Miguel Vidal présent avec sa F3000 Lola B06/51. Mais le vainqueur du groupe pourrait surgir de la classe DE/8 dans laquelle on retrouvera les Tatuus Formula Master de Thomas Clausi, Sarah Bernard-Louvet et Sébastien Jacqmin.
Il faudra également suivre les animateurs de la classe DE/5 et notamment les Dallara F3 de Didier Brun et Maxime Cotleur. Seront également présents dans cette classe les Dallara de Guillaume Veyrat, Sandrine Labrosse, Jonathan Bariol et David Roche.
Une douzaine de Formule Renault s’affronteront dans la classe DE/7. Parmi elles plusieurs sont menées par des animateurs du championnat. On retrouvera en effet au départ Thierry Bertin, Didier Chaumont, tous deux lancés dans un duel entre ''anciens'' de la catégorie, ainsi que Antonin Saintmard, Yohan Bardin, Jérémy Schilt. Hors championnat on pourra suivre notamment Thierry et Benjamin Brenot ainsi que d’Anthony Neveu et Jacques Chevallier.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Podium 2022 : 1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 2. C. Gudet (Revolt 2P0) – 3. M. Cotleur (Norma M20 FC)
Record : 1’56’’707 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18
Site web : www.chamroussesportauto.fr
E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Chamrousse.