En groupe A, puis en CM, François-Xavier Thiévant a déjà eu l’occasion de connaitre la consécration. Pour cette saison 2022, c’est au volant d’une Nova-Proto NP-03 qu’il s’engageait sur le CFM, pour finalement terminer deuxième de l’Open E2-SC/1 et d’accrocher en fin de saison un podium sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Après avoir remporté ses premiers succès au volant d’une Clio Cup puis d’une Seat Léon Supercopa, François-Xavier Thiévant s’imposait en groupe A à l’issue de la saison 2011, tant sur le championnat que sur la Finale de la Coupe de France. L’année suivante, il terminait deuxième de ce même groupe sur le championnat avant de délaisser le groupe A pour se tourner vers le Championnat Sport et la classe CM. Là encore il allait rapidement s’illustrer en se positionnant en leader de la catégorie à l’issue de la saison 2013. Quatrième du Challenge Open CM en 2016, il remportait ce même Challenge en 2019.
Par la suite, François-Xavier Thiévant se tournera vers le Championnat Production en faisant l’acquisition d’une Porsche 991 GT3 Cup, mais sans s’engager officiellement sur le championnat : « On se retrouvait alors en pleine période Covid et avec la crise sanitaire il était très difficile de se projeter », rappelle ’’F.X’’. « Mais j’avais acheté une Porsche dont j’ai disposé à partir du mois d’août, ce qui m’a permis de faire une séance d’essais sur le circuit de Lohéac avant de se rendre à Turckheim. » Sur l’épreuve alsacienne, François-Xavier se mettait en avant puisqu’à deux reprises, sur les deux courses du samedi et du dimanche, il accrochait la quatrième place.
Même si elle lui offrait de belles satisfactions, l’aventure Porsche n’était pas totalement concluante pour François-Xavier Thiévant : « C’est une extraordinaire expérience, mais comme on me l’avait dit, quand tu as goûté au proto tu ne peux plus revenir en arrière. Et c’est assez vrai puisque j’ai vraiment eu l’envie de retrouver le volant d’un proto, d’autant que le coût d’entretien d’une Porsche est nettement plus important. »
François-Xavier revendait donc sa belle allemande pour retrouver la catégorie Sport lors de la saison 2020 : « Là encore, il y avait de nombreuses incertitudes liées au Covid et de ce fait je ne me suis pas engagé sur le championnat », précise-t-il. « Je voulais avant tout découvrir le maniement du proto avec lequel j’évoluais avant de m’engager sur le CFM. » Il sera toutefois présent à La Pommeraye avec une Norma 2 litres avant de prendre part à Turckheim où, au volant d’une Nova-Proto NP-03, il accrochait la troisième place de la classe E2-SC/1.
Le CFM avec une Nova-Proto NP-03
Pour un pilote qui a beaucoup roulé en CM, l’univers de la Nova-Proto NP-03 n’est pas totalement étranger, il permet de savourer l’habituel et mélodieux bruit d’un moteur de moto : « Entendre à nouveau un moteur qui prend 15.000 tours, ça me manquait vraiment. Là je retrouvais un environnement que je connaissais plutôt bien. » Mais n’ayant pas le budget pour acheter une auto, François-Xavier Thiévant rejoignait le Team Petit CroisiEurope pour louer une Nova-Proto NP-03 : « C’était un excellent compromis, qui me permettait de rouler dans d’excellentes conditions au sein d’une structure professionnelle, qui sait répondre instantanément à nos demandes et qui mettait à ma disposition une voiture parfaitement préparée. »
La décision de rejoindre le Team Petit était prise tardivement, ce qui n’allait pas laisser à ’’F.X’’ l’occasion de mener des essais avant de débuter sa saison : « Pour être clair, il m’aurait fallu rejoindre le circuit du Bourbonnais pour une séance de roulage. Ce qui veux dire effectuer un trajet aller / retour de plus de 1.000 kilomètres pour une seule journée. Ce n’était pas envisageable… J’avais eu l’occasion de rouler avec la Nova à Turckheim l’an dernier, donc je ne découvrais pas totalement la voiture. »
Même s’il n’est que trentenaire, François-Xavier Thiévant savait qu’il allait devoir cette saison affronter la jeune garde composée de jeunes espoirs tout aussi motivés que talentueux. Au sein du Challenge Open E2-SC/1 il retrouvait en effet son compagnon de team, Axel Petit, mais également Nicolas Dumond et Matteo Fel-Astorg qui fera une apparition en fin de saison : « Ça s’annonçait compliqué, et même si sur le début de saison je suis parvenu à m’accrocher au train, par la suite, Axel a pris les devants. En début de saison, il est évident que j’avais comme objectif d’essayer de remporter cet Open E2-SC/1… Mais j’évoluais au volant d’une voiture sortie d’usine, qui n’est pas totalement aboutie et qui dispose d’un moteur ’’stock’’, sans réelle préparation. »
La saison de François-Xavier Thiévant débutait sur les pentes du Col Saint-Pierre où il se plaçait à la quatrième position de sa classe, à seulement deux dixièmes d’Axel Petit : « Cela faisait sept mois que je n’avais pas eu l’occasion de rouler avec cette auto, c’était donc une redécouverte totale », commente ’’F.X’’. « Je suis parti sur la retenue, parce que l’objectif sur cette épreuve était uniquement de poursuivre l’apprentissage de la voiture. Le résultat importait peu, du moment où je ne me retrouvais pas à dix secondes de mes adversaires. »
C’est ensuite sur les trois épreuves de la campagne de l’Ouest que l’on retrouvait François-Xavier Thiévant. Trois épreuves qui lui tiennent vraiment à cœur : « Ce sont quasiment trois courses à domicile. J’ai passé mon enfance près de La Pommeraye, je suis licencié à l’ASA du Bocage qui organise les Teurses de Thèreval, et je fais partie de l’écurie du Mené, structure organisatrice de Saint Gouëno. Donc je suis un peu chez moi sur les trois rendez-vous. »
En Normandie, sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, il signait un excellent résultat en se classant septième, quatrième du groupe E2-SC et vainqueur de sa classe : « On a découvert l’auto sous la pluie et j’avoue que je suis super content de mon week-end. Avec du recul, je pense qu’il y avait moyen de faire mieux, mais à vrai dire il y a toujours moyen de faire mieux. Mais je suis réellement satisfait tant du résultat que du fait que je me sentais vraiment bien dans l’auto. »
François-Xavier Thiévant poursuivra sa progression à La Pommeraye où il signait une nouvelle victoire de classe, en se hissant cette fois sur le podium du groupe E2-SC : « C’est peut-être ma plus belle course de l’année », estime ’’F.X’’. « C’est un tracé que j’adore, et terminer devant Axel en faisant troisième du groupe, j’étais étonné mais pleinement satisfait du résultat. Avec Axel, nous nous sommes livrés à une super bagarre à coup de dixièmes tout au long du week-end, c’est vraiment un fabuleux souvenir. »
L’épreuve de Saint Gouëno ne sera pas aussi prolifique, François-Xavier Thiévant connaitra en Bretagne quelques problèmes : « On était en manque de pneus, et avec ceux dont nous disposions, il était très difficile d’optimiser les réglages de la voiture. J’avais une auto qui manquait de train avant et c’était assez compliqué à gérer. Et sur la dernière montée je tombe en panne de batterie », confie François-Xavier qui termine deuxième de sa classe derrière Axel Petit. « C’est une course que j’affectionne et je suis un peu déçu du résultat final car il y a tout de même un écart conséquent avec Axel. »
La saison de François-Xavier Thiévant se poursuivait dans le Massif du Sancy à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore où il ne pouvait contrer les attaques d’Axel Petit et de Nicolas Dumond : « J’ai compris sur cette épreuve qu’avec un moteur ’’stock’’ j’allais avoir du mal à aller chercher les ’’p’tits jeunes’’. Je le savais depuis le début de la saison, mais là j’en ai réellement pris conscience parce que je suis au bout de l’auto, que je signe un super chrono, qui me permet d’être devant Nico sur une montée, mais au cumul je suis devancé. Je pense avoir fait ma plus belle montée de la saison, et au final je dois m’incliner. Il fallait que je me fasse une raison, et même si sur le moment je suis un peu déçu, je pense avoir fait de mon mieux. »
Conscient qu’il ne lui serait plus possible de réduire l’écart qui le séparait d’Axel Petit, François-Xavier abordait la Course de Côte de Turckheim avec l’intention de bien faire, mais sans la moindre pression : « J’apprécie ce rendez-vous en Alsace où il règne une excellente ambiance. J’ai passé un excellent week-end où je termine deuxième derrière Axel. » A Limonest, c’est une autre jeune espoir qui viendra défier les animateurs de la classe E2-SC/1 avec l’entrée en lice de Matteo Fel Astorg qui viendra s’intercaler entre François-Xavier et Sébastien Jacqmin, le vainqueur de la classe : « Je suis à la fois super content et super déçu… J’avais acheté quatre pneus neufs, et j’ai voulu les préserver pour la Finale de la Coupe de France. Avec le recul, je pense que si je les avais utilisés, j’aurais peut-être renversé la tendance. A mon avis il y avait la possibilité de m’imposer à Limonest, je suis passé à côté. »
Podium sur la Finale et 2ème place de l’Open E2-SC/1
Mais sa prestation sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne allait vite faire oublier à François-Xavier Thiévant la déconvenue de Limonest. Il allait en effet obtenir un résultat inespéré en terminant sur le podium, derrière les frères Pernot : « J’estimais être en mesure de viser une place dans le top 5, mais certainement pas un podium… J’adore ces conditions où tout se joue au final sur une manche, et j’ai bien géré. J’avais la Nova-Proto avec laquelle roulait Axel cette saison, et j’ai ressenti un regain de performance. Mais au final, même si le résultat est enthousiasmant, lorsque j’ai regardé par la suite mes caméras embarquées, j’ai pris conscience que j’aurais pu faire mieux, qu’à mon avis la victoire était peut-être jouable. Mais bon, il était trop tard pour avoir des regrets. »
Deuxième de l’Open E2-SC/1, troisième de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, François-Xavier Thiévant peut être satisfait de sa prestation à l’issue d’une première saison au volant de la Nova-Proto NP-03 : « Plutôt content, je pense que j’ai fait le bon choix en louant la voiture au Team Petit. Je n’ai aucun regret, tout s’est bien passé, l’apprentissage a été bon et ça me donne envie de poursuivre dans cette catégorie l’an prochain. »
Enthousiaste, François-Xavier Thiévant tient à remercier ceux avec qui il a partagé cette aventure : « Un grand merci au Team Petit pour la mise à disposition de la voiture, à Pierre-Yves qui m’accompagne et me soutien depuis plusieurs années et sans qui il m’aurait été difficile de courir cette saison. Merci au boucher-traiteur qui nous a nourri tout au long de la saison, la Maison Rouillé, également à Kennol et au cabinet Jézo. »
François-Xavier Thiévant a beaucoup apprécié cette saison passée au volant d’un Proto E2-SC/1, et c’est donc avec une auto similaire qu’il devrait aborder la saison 2023 : « Rien n’est encore arrêtée, ni le calendrier qui dépendra du budget, ni le choix de la voiture. Je pourrai faire l’acquisition d’une Nova-Proto, mais aussi bien d’une Osella que d’une Silver Car puisque le constructeur devrait faire son entrée dans la classe. Nous verrons bien, pour l’heure rien n’est défini. Et si tout se passe bien, en 2024 je ne m’interdis pas d’aller faire quelques épreuves européennes. », conclut François-Xavier.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de François-Xavier Thiévant.