Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Si Kevin Jarousse a réalisé la prouesse d’accrocher avec une groupe N plusieurs victoires en Production sur des épreuves régionales, il a également signé de belles performances sur le championnat pour terminer deuxième de l’Open N/4 derrière la triple Championne de France, Morane Cat-Mackowiak.
Héritier de la passion communicative de son père Jean-Claude, Kevin Jarousse a très tôt décidé de s’installer derrière le volant d’une voiture de course. Car si son père assouvissait sa passion en spectateur de nombreuses courses, Kevin voulait lui ressentir les sensations que procure le pilotage. A tout juste 18 ans, après un premier contact sur des montées historiques avec une Ford Focus 1.6 litres coupé, le jeune Auvergnat faisait l’acquisition d’une Focus ST 70 puis d’une Focus RS 2.5 litres turbo. Mais en 2019 il franchissait un nouveau cap en alignant sur la Course de Côte de La Tardes, en double monte avec son ami Jimmy Berroyer, une Renault Clio 2 Ragnotti.
Une première participation qui se soldait par une victoire de classe et une deuxième place du groupe N. De quoi se motiver pour poursuivre dans cette voie. En 2020 Kevin Jarousse jetait donc son dévolu sur Renault Mégane R.S que la crise sanitaire liée à la Covid 19 l’obligeait à ne pas sortir du garage. C’est donc en 2021 qu’il alignait sa Mégane pour la première fois en course, sur le circuit de Charade dans le cadre de la Coupe de France des circuits. Une participation qui le voyait se hisser sur le podium… Kevin sera ensuite au départ de la Course de Côte du Mont-Dore où il terminait troisième du groupe N. Un problème moteur écourtera sa saison, mais en 2023 l’Auvergnat s’engageait pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne, dans le cadre du Challenge Open N/4 dans lequel évoluaient alors Sébastien Lemaire, Morane Cat-Mackowiak et Alexandre Garnier. Autant dire trois adversaires de taille qui savaient parfaitement manier leur BMW M3. Et s’il se classait quatrième du challenge, il était pleinement satisfait d’une saison qui lui aura permis d’accroitre son expérience et de faire de belles découverte.
Succès en Production, dans le match sur le championnat
Pour cette saison 2024, Kevin Jarousse souhaitait disposer d’une BMW M3 pour défendre à nouveau ses chances dans le groupe N : « J’avais mis ma Renault Mégane à la vente, mais je n’ai pas trouvé preneur. J’ai donc décidé de me relancer à son volant », débute-t-il. « Finalement je ne suis pas mécontent parce que j’ai pu apporter deux ou trois petites évolutions sur la Mégane qui m’ont permis d’améliorer mes chrono. »
Un travail sur le châssis, l’adoption de quelques réglages plus fins, la Mégane R.S bénéficiait d’une révision avant de retrouver les tracés des courses de côte : « Mon seul souci, c’est que la plupart des fournisseurs chez qui je trouve mes pièces ont pris énormément de retard dans les livraisons. De ce fait je n’ai absolument pas eu le temps de mener le moindre essais avant de me lancer en course », confie Kevin. « Il a fallu faire avec, et nous avons terminé la veille de Bagnols-Sabran. J’en profite pour remercier grandement mon préparateur, MC Motorsport, qui a fait un boulot de dingue dans un laps de temps réduit. J’ai récupéré la Mégane chez lui, le vendredi à 20h00 pour me rendre sur la première manche du championnat. »
Après une bonne saison d’apprentissage en 2023, Kevin Jarousse avait pour ambition de mettre à profit les enseignements glanés sur les épreuves : « Et bien évidemment d’améliorer mes chronos. J’espérais gagner des courses et me rapprocher au plus près de Morane (Cat-Mackowiak), d’aller la chercher le plus possible, en gardant à l’esprit qu’à la régulière ça ne serait pas évident face à la BMW de rivaliser avec ma Mégane. »
Des chronos en améliorations, un bon feeling avec sa voiture… Kevin Jarousse se dit satisfait de sa prestation sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran où il accroche la deuxième place du groupe N : « En ayant sorti la voiture de chez le préparateur la veille, et en rejoignant l’épreuve dans la nuit de vendredi à samedi je ne peux que me satisfaire de mon week-end. »
Une casse d’un support moteur lors de l’édition 2023 du Col Saint-Pierre avait privé Kevin d’un classement sur l’épreuve cévenole. L’Auvergnat était donc impatient de retrouver Saint-Jean-du-Gard et de pouvoir pleinement s’exprimer. Une impatience qui sera au final récompensée, puisque c’est lui qui s’imposait en tête du groupe N : « En 2023 j’avais adoré cette course et je voulais vraiment y revenir avec la ferme intention de m’imposer. J’y suis parvenu, j’ai pris énormément de plaisir même si je pense que j’aurais pu signer de meilleurs chronos… Mais nous étions au début du championnat et il n’était pas question de prendre des risques inconsidérés. »
La Course de Côte d’Abreschviller sera pour Kevin Jarousse une découverte et ce n’est certainement pas un tracé qui lui laissera un souvenir impérissable : « Ça n’a rien d’exceptionnel, c’était un peu compliqué avec la météo et j’ai eu en plus des problèmes d’ABS qui m’ont valu de faire plusieurs ''tout droit'' à l’épingle », se souvient Kevin. « Finalement le week-end ne s’est pas trop mal terminé », estime l’Auvergnat qui termine deuxième du groupe N.
Une nouvelle découverte attendait Kevin Jarousse à l’occasion de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Mais le pilote auvergnat garde le souvenir d’un week-end normand particulièrement frustrant : « J’ai adoré la bataille que j’ai pu livrer à Morane, c’était vraiment super. A la surprise générale j’ai pris les devants, mais sur la dernière montée, sur la première partie entre les rails, alors que j’avais trouvé la bonne manière d’aborder cette portion, à un endroit je suis sorti un peu large et je concède quelques millièmes, mais des millièmes de trop », peste Kevin qui échoue à seulement 83 millième de Morane Cat-Mackowiak.
De retour dans son Auvergne natale, Kevin Jarousse sera au départ de la Course de Côte d’Issoire – Le Vernet où il n’allait chercher rien d’autre qu’une victoire en Production : « Ce fut un très bon week-end, à côté de la maison, en présence de tous les amis, et remporter le Production avec une groupe N c’est toujours très plaisant. » D’autant plus plaisant que cette victoire est acquise à l’issue du belle bagarre face à la Supercopa de Pascal Derré. « Je menais les débats après la première montée de course avant qu’il ne se mette à pleuvoir. Je pensais avoir fait l’essentiel, mais le tracé a totalement séché au départ de la quatrième montée et tout était à refaire. Mais ça l’a fait ! »
Kevin Jarousse n’avait jamais eu l’occasion de prendre part à la campagne de l’Ouest. Après avoir découvert les Teurses de Thèreval il alignait pour la première fois sa Renault Mégane R.S. à La Pommeraye : « J’ai beaucoup aimé le tracé, adoré la partie du haut où il faut du ''gros cœur''. Morane aime également cette épreuve où elle est à son aise. Elle signe d’ailleurs un sympathique record du groupe N en améliorant celui que détenait Seb (Lemaire). Je termine deuxième et je suis très content de mon week-end et d’avoir nettement amélioré mon chrono sur la dernière montée de course. »
La découverte de Saint Gouëno sera nettement plus compliquée, même si Kevin était enthousiaste à l’idée d’affronter le tracé Breton : « C’est magnifique, vraiment top… Mais j’ai connu un souci avec une goupille sur la boite de vitesses qui avec les vibrations s’est un peu décalée. A l’arrivée de la première montée de course, j’ai terminé en roue libre sans pouvoir enclencher le moindre rapport. » De retour au parc Kevin tentait désespérément de trouver l’origine de la panne et commençais à désespérer. Mais la chance sera de son côté : « Un spectateur, technicien de chez Renault, avait déjà rencontré le problème à l’atelier. Il m’a dit ''je sais d’où vient ton souci'' lorsque je lui ai expliqué les symptômes. Un immense merci à lui qui m’a permis de terminer mon week-end », commente Kevin qui une nouvelle fois accrochait la deuxième place du groupe, toujours derrière l’intouchable Morane Cat-Mackowiak. « Mais je garderai un excellent souvenir de cette épreuve et de l’organisation qui est au top. »
Les épreuves régionales réussissent à Kevin Jarousse. De retour dans le Puy-de-Dôme il engageait sa Renault Mégane R.S. sur la Course de Côte de Courpière. Une participation qui se soldait par une nouvelle victoire en Production devant la Peugeot 206 F2000 de Julien Pontille et la Supercopa MK3 d’Arnaud Motte : « Encore un week-end à côté de la maison mais qui jusqu’à maintenant ne m’avait jamais réussi », rappelle-t-il. « Alors que je devais participer pour la première fois, une grosse entorse de la cheville m’avait obligé à renoncer, l’année suivante je n’avais fait qu’une demi montée d’essais avant de rencontrer un souci mécanique, l’année dernière j’avais eu un problème de cardan, donc j’attendais beaucoup de cette édition. » Une édition qui sera le théâtre d’une belle bataille tout au long du week-end avec Julien Pontille, et d’un nouveau succès pour Kevin.
A Vuillafans, Kevin Jarousse allait rencontrer un problème au plus mauvais moment et peut donc se réjouir de parvenir malgré tout à accrocher la deuxième place du groupe : « Je suis victime d’une crevaison sur la deuxième montée de course et je ne vais pas au bout », se souvient-il. « Malheureusement la pluie est arrivée par la suite et il n’était plus question d’améliorer. Pour moi la pluie arrive trop tard parce que sur ce tracé que j’ai réellement adoré, si la route avait été mouillée dès le début, avec la Mégane il y avait un truc à faire. »
La victoire en Production semble ne plus suffire à Kevin Jarousse. A Marquay, en plus de terminer en tête des voitures fermées, il se payait le luxe de signer avec sa groupe N le sixième temps scratch, Sport et Production confondus : « C’est une régionale qui mérite d’être connue, qui bénéficie d’une organisation au top. Le tracé est vraiment sympa et j’ai pris énormément de plaisir. »
C’est à domicile, en Auvergne que se poursuivait le championnat pour Kevin Jarousse que l’on retrouvait au départ de Dunières : « Ça se passe relativement bien pour moi, mais j’espérais que ça se passe mieux », reconnait-il. « On nous annonçait la pluie pour une bonne partie du week-end mais les deux chronos qui permettront de faire le classement final seront courus sur le sec. Dimanche matin, on part sur le mouillé et je reprends au cumul la tête du groupe N, mais par la suite ça a séché et je n’ai pas pu contrer Morane. »
Le duel entre la Championne de France et le pilote Auvergnat se poursuivait sur le Mont-Dore : « Autant sur Dunières j’estimais que c’était jouable, autant rivaliser avec la BMW sur le sec au Mont-Dore c’est beaucoup plus compliqué », analyse Kevin. « Pascal Cat, la référence en groupe N, m’avait dit que sur le Mont-Dore une Mégane ne pouvait pas aller chercher une ''Béhème''. Mais on était chez moi, j’avais envie de tout donner, et c’est pas passé loin », confie Kevin qui au cumul des deux meilleures montées termine à seulement sept dixièmes de sa rivale. « Je suis donc à la fois satisfait de mes chronos mais un peu frustré de ne pas être parvenu à m’imposer. Je suis content de mon week-end et Morane a fait une très belle course. »
Kevin Jarousse ne cache pas qu’il est tombé sous le charme de la Course de Côte de Chamrousse, un tracé qu’il découvrait mais qui ne lui rendra pas l’affection qu’il lui porte : « J’ai rencontré un problème de pompe à essence qui sera à l’origine d’un abandon », regrette l’Auvergnat… Pour conclure sa saison sur le Championnat de France de la Montagne, Kevin alignait sa Mégane à Limonest : « J’étais déjà venu l’an dernier et je reconnais que je ne suis pas un grand fan de ce tracé qui donne l’impression de ne pas avancer. Je fais un bon chrono sur la première montée, mais par la suite je n’ai pas cherché à tout donner », reconnait l’Auvergnat qui une nouvelle fois terminait deuxième du groupe N.
Le cumul de succès enregistrés tout au long de la saison faisait de Kevin Jarousse l’un des favoris du groupe N à l’heure d’aborder la Finale de la Coupe de France de la Montagne. L’Auvergnat s’était d’ailleurs fixé comme objectif de s’imposer sur le tracé de Steige : « Même s’il roule chez lui, j’avais le sentiment que je pouvais rivaliser avec Gaëtan Jeannel. J’avais amélioré mes chronos sur l’ensemble des épreuves de plus de deux secondes, et deux secondes c’est ce qui me séparait de Gaëtan l’année dernière. » Malheureusement la mécanique en décidait autrement : « La voiture avait parfaitement fonctionné à Limonest, mais là, dès la première montée d’essais, elle s’arrête. C’était le début d’un week-end de galère. » En panne sur la première montée de course, Kevin perdait près de trente secondes sur la seconde : « J’ai essayé de tout donner sur la dernière montée en espérant que ça irait au bout. Mais en n’ayant pas roulé du week-end j’étais en retard. J’ai tout donné, malgré le manque de grip et la crainte que la voiture s’arrête à chaque virage. En passant la ligne d’arrivée je vois que je signe le meilleur temps provisoire du groupe, j’étais donc plutôt content mais je savais que Gaëtan pouvait améliorer. Ça sera la cas de pas grand-chose, il s’impose et je termine deuxième », rappelle Kevin légitimement déçu de son week-end alsacien.
Deuxième du Challenge Open N/4
Vainqueur à trois reprises en Production sur des épreuves régionales, deuxième du Challenge Open N/4 derrière la Championne de France Morane Cat-Mackowiak sur le championnat, Kevin Jarousse peut être satisfait d’une saison que l’on peut qualifier de réussie : « Avec le recul le bilan est positif parce que je pense être allé au bout du potentiel de la Mégane. C’est une belle saison avant de nombreuses courses que je découvrais et sur lesquelles j’ai su être compétitif. Pour moi le gros point noir, la vraie déception ce sont mes déboires sur la Finale. »
Le pilote auvergnat s’est fait plaisir, et par la même occasion à fait plaisir à de nombreux soutien qu’il souhaite remercier : « Je vais remercier mes parents et Jimmy pour tout le soutien tout au long de l’année sur les épreuves, et pour tout le travail sur les week-ends de course. Un grand Merci également à MC Motorsport dirigé par Morgan Chagniaud qui a fait un boulot de dingue sur la voiture et qui est toujours là lorsque j’en ai besoin. Il a énormément donné pour me permettre d’être au départ de la première course, un préparateur au top avec une équipe de passionnés. Merci aussi à Escot Compétition pour leur aide sur la voiture, toujours présent, toujours au top. Merci à tous mes partenaires MC Motorsport, Escot Compétition, Rhône Peinture Automobile, Mc Color, Carrosserie Prest’Auto service, Carrosserie Florinoise. Un immense merci à tous mes amis et à ma famille, mon frère Mickael, Jovita, Nathan, Richard, Joanne, Jean-Pierre, Arnaud, David, Maxime, Liam, Christelle, sans oublier les commissaires de piste du club CS2A et tous ceux qui officient sur les courses tout au long de l’année. »
La seule certitude que peut afficher Kevin Jarousse en ce mois de décembre, c’est qu’il repartira l’année prochaine sur le Championnat de France de la Montagne, toujours en groupe N : « En espérant que Morane poursuivra également en groupe N », confie Kevin. « J’espère que d’autres BMW seront de la partie et que d’autres pilotes viendront rejoindre le groupe. Pour l’heure la Mégane est à la vente et j’espère bien pouvoir disposer d’une nouvelle voiture », conclut Kevin qui devrait se présenter comme l’un des prétendants au titre dans la catégorie.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Kevin Jarousse.