Résultats : Coligny, Donzy, Issoire, Sancerre

Le mois de mai est chargé pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne, avec notamment les trois épreuves de la campagne de l’Ouest. Mais certains acteurs de la saison 2024 ont fait le choix de prendre part à des épreuves régionales sur lesquelles ils n’ont pas manqué de briller.

Course de Côte de Coligny

Le week-end des 11 et 12 mai, le championnat avait pris ses quartiers du côté des Teurses de Thèreval – Agneaux, en Normandie. Plus au sud, dans l’Ain, c’est sur le tracé de la Course de Côte de Coligny que près de 70 concurrents se retrouvaient pour participer à l’épreuve chère à l’ASA Aindinoise et l’Écurie Revermont.

Présent avec la Dallara F311 avec laquelle Emeline Bréda a remporté de nombreux titres, Maxime Cotleur s’est mis en valeur en remportant cette 43ème édition de la Course de Côte de Coligny.

Il devance à l’arrivée la Norma M20 F de David Guillaumard, qui s’adjuge un succès dans le groupe CN. Sur la troisième marche du podium on retrouve la Dallara F307 de David Roche. Quatrième, Nicolas Dumond remporte le groupe E2-SC au volant de sa Nova-Proto NP-03… Didier Chaumont était de la partie, et le viticulteur bourguignon repart de Coligny avec une nouvelle victoire dans la classe DE/7 à son palmarès.

Du côté du Production, la victoire revient à la Léon Supercopa de Gilles Darmachod qui devance de seulement 116 millièmes une autre Supercopa, celle d’Alain Perraud. Les deux hommes terminent sur les premières marches du podium du Production et trustent le sommet de la hiérarchie du groupe A. Au troisième rang on retrouve Tom Pereira qui s’impose en groupe N avec sa BMW M3. Marc Cotleur place son Alpine A110 au quatrième rang et remporte le groupe FC.

Quatrième du groupe A, Jennifer La Monica remporte la Coupe de Dames en plaçant sa Supercopa MK3 à la septième position du Production. Elle devance Christophe Demare qui offre à sa Mitjet un succès en GTTS. La victoire en F2000 revient à la Peugeot 205 Rallye de Philippe Guizzon.

Course de Côte d’Aze – Donzy le Pertuis.

L’ASA 71 peut se targuer de proposer une épreuve qui suscite l’intérêt d’un bon nombre de pilotes. Ce sont en effet près d’une centaine de concurrents qui était au départ de la 37ème édition de la Course de Côte d’Aze – Donzy le Pertuis.

Deuxième à Coligny, David Guillaumard viendra chercher un succès en Saône-et-Loire où il imposait sa Norma 2 litres. Il devance à l’arrivée la Dallara F302 de Didier Brun, le vainqueur du groupe DE. Sur la troisième marche du podium on retrouve Pierre Mayeur, fidèle à sa Martini MK 62.

Pour l’occasion, Fabien Bourgeon avait délaissé son Revolt 3P0 pour prendre part à cette épreuve en double monte avec Jean-Marc Tissot au volant d’un TracKing RC02. Huitième au scratch, le coleader du Championnat de France signe un succès dans la classe CM… Après Coligny, Didier Chaumont avait également fait le déplacement à Donzy où il place cette fois sa Formule Renault au troisième rang de sa classe.

La quête pour la victoire en Production donnera lieu à une confrontation entre deux Porsche 991 GT3 Cup. C’est finalement Thomas Chavot qui s’imposera devant Florian Raymond. Vainqueur du groupe A, Julien Paget complète le podium avec sa Peugeot 308 Cup. Il devance Jacques, son père, qui termine quatrième également avec une Peugeot 308 Cup.

Hugo Bourny impose sa BMW M3 en groupe N alors que Jean-Marie Brisard termine troisième de la classe A/3 avec sa Peugeot 306 Maxi. Philippe Farge signe une victoire en F2000 avec sa Renault Clio Williams. Karine Richard remporte un succès en GT Sport avec sa BMW Z4 associé à une Coupe des Dames en Production.

Course de Côte d’Issoire – Le Vernet - Chaméane

Ils étaient 35 concurrents engagés sur l’épreuve auvergnate à l’occasion de cette 30ème édition qui avait lieu les 18 et 19 mai. Une épreuve appréciée par Yannick Latreille qui vient signer un nouveau succès au volant de sa Norma M20 FC. Ce sont deux Protos évoluant en CM qui complètent le podium puisqu’on retrouve aux deuxième et troisième rangs les TracKing de Gabriel Baillou et d’Alain Boudal.

Sur le Championnat de France de la Montagne, Kevin Jarousse a pour objectif de s’imposer en groupe N. A Issoire, il parviendra à remporter le groupe et fera bien mieux puisqu’on retrouve sa Renault Mégane R.S en tête du Production. Il prend l’ascendant sur deux groupes A, la Seat Léon Supercopa de Pascal Derré et la Renault Clio 3 Cup de Jérémy Escot. Au quatrième rang, on retrouve un autre animateur du Championnat de France de la Montagne, François Fayet, qui alignait sa Clio 2 Cup sur l’épreuve auvergnate.

Course de Côte de Sancerre

Organisée par l’ASA Centre et l’Écurie Jacques Cœur, la 49ème édition de la Course de Côte Sancerre proposait un plateau de plus de 70 engagés. A l’heure de faire les comptes, ce sont les protos 2 litres qui monopolisaient le podium avec la victoire de la Norma de Julien Bost devant le PHC 4 d’Eddy Perez et la Norma d’Alain Sausse.

Côté Production, Arthur Saint-Germain impose sa BMW M3 évoluant en GTTS/3. Vainqueur du FC avec son Alpine A110, Rodolphe Simonnet termine au deuxième rang alors que le vainqueur du groupe F2000, Julien Pontille, place sa Peugeot 206 à la troisième place.

C’est habituellement au volant d’une Formule Renault que Yohan Bardin défend ses chances sur le Championnat de France de la Montagne. Pour l’occasion il avait troqué sa monoplace contre une Peugeot 308 Cup qu’il place à la deuxième position de sa classe. Le vainqueur de classe, mais également du groupe A, n’est autre que Laurent, le papa de Yohan, qui évoluait également avec une Peugeot 308 Cup.


← Retourner à la liste d'articles