Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Désigné fin 2013 par la FFSA, pour assurer la Promotion du Championnat de France de la Montagne, Philippe Ballester poursuivra durant la saison 2017 les actions qu’il a menées à bien durant les trois dernières saisons. Des actions qui ont pour but d’apporter une aide aux organisateurs, de proposer aux pilotes des confrontations dans le cadre de Challenges, et de développer la médiatisation d’une discipline qui gagne à être mieux connue.
C’est au début de l’année 2014 que Philippe Ballester entrait officiellement en fonction en qualité de Promoteur du Championnat, l’occasion pour lui, qui avait jusqu’alors fait l’essentiel de sa carrière en F1, en rallye, et sur des opérations de détection de jeunes pilotes, d’évoluer dans un nouvel environnement : « J’ai alors découvert une discipline où la convivialité et l’entre-aide étaient les maitres mots, mais qui sur de nombreux aspects souffrait d’un certain amateurisme. A mon sens, s’il faut impérativement conserver la philosophie de la Course de Côte, son développement passe par une approche un tant soit peu professionnelle. L’enjeu est donc de concilier ses deux aspects », analyse le Promoteur.
Mieux identifier le Championnat pour mieux le promouvoir
C’est dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur que Philippe a souhaité poursuivre le développement des axes de promotion : « Il n’était bien évidemment pas question de tout révolutionner. Même si j’estimais avoir un ’’droit d’inventaire’’, il me paraissait logique de m’appuyer sur les apports incontestables de mon prédécesseur. »
Rapidement, pour mieux cerner les attentes des différents acteurs de la discipline, Philippe Ballester mettait en place un formulaire de satisfaction, qui a pour vocation de d’assurer une meilleure prise en compte des problèmes rencontrés par les pilotes : « Cela m’a permis de mieux comprendre quelles étaient les attentes des concurrents, et d’en informer les organisateurs. En termes de promotion, il me semblait important de parfaire l’identification du Championnat de France de la Montagne. Pour cela, nous avons, en collaboration avec les organisateurs, mis en place des opérations de communication, créé un visuel commun à toutes les épreuves, un fond de podium qui permet d’identifier les épreuves et les partenaires. »
Les Challenges et leurs avantages
Dans le cadre de la Promotion du Championnat de France de la Montagne, Philippe Ballester propose des Packs Pilotes, permettant aux animateurs du Championnat, de bénéficier d’avantage et pouvoir se confronter dans leur classe respective. Dans ce domaine, le crédo du Promoteur est d’assurer une parfaite équité sportive et financière : « Ce fut toujours pour moi un cheval de bataille. C’est l’essence même de la compétition. Chaque pilote doit être logé à la même enseigne, il ne peut y avoir de passe-droit ou de favoritisme », estime-t-il.
Si l’inscription au Cfm-challenge, par le biais des packs, assure au pilote une inscription automatique au Championnat de France de la Montagne, elle offre d’autres avantages tels qu’une remise forfaitaire de 50 € lors de l’engagement sur chaque épreuve, d’un numéro de course à la saison, de laissez-passer FFSA permanents et nominatifs : « L’accent est également mis sur l’exposition des pilotes qui disposent d’un format de parution dans le guide annuel distribué sur les épreuves, d’une page dédiée sur le site internet du Championnat. Sur ce même site, en fin de saison, chaque pilote se voit offrir l’opportunité de faire un bilan de sa prestation et de mettre en avant ses partenaires par le biais d’un focus qui lui est dédié. Les pilotes engagés dans le cadre du Cfm-challenge bénéficient également d’une mise en avant favorisée sur les communiqués de presse et les images télévisées. »
Toujours dans le cadre du Cfm-challenge, en fin de saison, les pilotes récompensés sont invités à la Remise des Prix qui se tient sur les bateaux de notre partenaire CroisiEurope. L’occasion pour les acteurs de la discipline de se retrouver et de fêter la saison qui s’achève.
Accroitre la médiatisation
Discipline certainement la plus éclectique, permettant de voir évoluer l’ensemble des voitures qui animent les diverses compétitions que compte le sport automobile, la course de côte souffre pourtant d’un manque cruel de médiatisation : « Nous avons tenté de palier à cela par la mise en place de diverses opérations. Mais il apparait clairement que pour attirer les médias, comme les partenaires, il faut favoriser leur accueil sur les épreuves », analyse Philippe.
Des opérations ont d’ores et déjà été mises en place, notamment par la production d’images télévisées que l’on peut retrouver sur la chaine de la FFSA, diffusée sur Youtube, mais également sur la chaine Motors TV : « Nous avons passé un accord pour la saison 2016, et grâce à cela, à trois reprises, Motors TV a consacré une large partie de son émission « Made in France », au Championnat de France de la Montagne. Nous sommes actuellement en pourparlers pour rééditer une programmation similaire en 2017. »
En termes de Promotion, les épreuves du Championnat sont mises à l’honneur par l’insertion d’une page publicitaire dans le magazine Echappement : « Mais nous avons avant tout axé la communication sur internet, qui est le média le plus consulté aujourd’hui, et sur les réseaux sociaux. Je rappelle que vous avez été plus de 500.000 visiteurs à consulter le site cfm-challenge.com en 2016, soit une moyenne de 42.000 visites par mois pour plus d’un million huit cents mille pages vues. Cela fait du site cfm-challenge.com, le premier média français consacré à la Course de Côte. Sur nos pages, tout au long de la saison, les pilotes, les partenaires, les médias, et le grand public peuvent retrouver photos, vidéos, classements, et des infos mises à jour quotidiennement. »
Le coup d’envoi de la saison 2017 sera donné dans moins de deux mois sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran : « J’espère que nous pourrons disposer d’un plateau aussi étoffé que lors des années précédentes, et je souhaite d’ores et déjà à tous les pilotes et les organisateurs, une excellente préparation et une bonne saison 2017. »