Limonest : 3 questions à Thierry Héritier

La Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, traditionnellement manche de clôture du Championnat de France de la Montagne, se déroulera les 14 et 15 septembre. Créée en 1905, elle bénéficie du statut de vétérane du championnat et se présente comme une réelle institution parmi les manifestations que compte le Sport Automobile hexagonal.

L’ASA Rhône, qui préside aux destinées de cette manifestation, a pour priorité de proposer une 98ème édition qui sera dans la continuité de celles qui l’ont précédé. Dans l’esprit de Thierry Héritier, Président de l’ASA Rhône, le rendez-vous majeur est prévu dans deux ans, à l’occasion d’une centième édition qui se doit d’être dignement fêtée. En attendant, les acteurs du championnat retrouveront cette année les atouts qui les incitent à se présenter au départ de cette Course de Côte de Limonest, dont Thierry Héritier nous dépeint les principaux contours.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, satisfait de la mise en place ?
« J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe exceptionnelle de bénévoles qui déploient au sein de l’association une somme de travail énorme tout en insufflant une belle dynamique. Et nous avons la chance d’avoir le soutien inconditionnel de la ville de Limonest ce qui facilite grandement les choses. De concert avec la municipalité, nous travaillons déjà pour proposer un événement exceptionnel dans deux ans, à l’occasion de la 100ème édition.

Le parcours, bien connu des amateurs de courses de côte, reste inchangé. En ce qui concerne les paddocks, nous devons composer avec les contraintes d’organiser une épreuve dans une ville qui fait partie intégrante de la métropole lyonnaise. De ce fait les emplacements restent limités, mais les concurrents ont pris l’habitude de s’installer tout au long de la route du Puy d’Or où les résidents leur réservent un accueil des plus chaleureux.

Pour ce qui est du plateau, sachant que plusieurs titres sont déjà joués et que nous sommes pénalisés par la proximité avec la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui aura lieu le week-end suivant, je craignais de subir une baisse du nombre d’engagés. Finalement tout le monde a joué le jeu, et nous pouvons nous enorgueillir d’avoir au départ les principaux animateurs des Championnats Sport et Production. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Bien évidemment priorité est donnée à la course et nous proposons un format qui comprend deux montées d’essais et quatre montées de course réparties sur les journées de samedi et dimanche.

En termes d’animations nous confirmons notre soutien à l’Association Liv et Lumière qui œuvre à aider la recherche contre les cancers pédiatriques. C’est pour cela que nous proposons des baptêmes payants à bord de voitures de prestiges, l’ensemble des fonds récoltés lors de cette opération étant intégralement reversés à l’association.

Pour cette édition 2024, nous aurons la chance de disposer d’un speaker un peu particulier qui fera équipe avec Pierre Barré, en la personne de Benjamin Boulloud, copilote Champion de France des Rallyes 2023 aux côtés de Yoann Bonato.

Comme l’année dernière, nous aurons sur le parcours un radar qui permettra aux spectateurs de savoir quelles sont les vitesses atteintes par les concurrents. Des spectateurs qui bénéficieront également d’un écran géant installé aux abords de la ligne de départ et qui leur permettra de suivre la course. Et pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Limonest, ils pourront suivre les prestations de l’ensemble des pilotes grâce au direct vidéo proposé sur les réseaux sociaux durant les deux jours.

L’accord que nous avions passé l’an dernier avec TCL 21 est toujours d’actualité. Il permet aux spectateurs de disposer de bus qui les déposent juste devant les entrées de la course. Cela réduit les déplacements de véhicules, un gage écologique que nous tenons à développer. A ce titre, des bornes électriques sont installées sur l’ensemble des paddocks et mises à la disposition des concurrents, ce qui évite l’utilisation de groupes électrogènes polluants. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« En premier lieu je tiens à remercier la ville de Limonest qui nous apporte un soutien indéfectible. Un immense merci à M. le Maire Max Vincent, ainsi qu’à l’adjoint aux Sports M. Grégory Donabédian. Mes remerciements vont également vers la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et à nos partenaires : Le Progrès, Centre Alpine Villefranche, Stracchi, My Vee et Père Anselme, notre traiteur qui durant le week-end nourrit l'ensemble de l’équipe.

Je me dois de remercier chaleureusement l’ensemble de nos bénévoles, commissaires et officiels ainsi que les membres du Comité Directeur de l’ASA du Rhône. Un immense merci aux pilotes qui seront présents ce week-end, à leurs assistances, leurs accompagnateurs. Je me permets de faire appel au sens civique des concurrents et des spectateurs en leur demandant de laisser propres les emplacements qui leur sont dédiés. Et j’en profite pour remercier les spectateurs, en espérant qu’ils seront nombreux pour fêter dignement la fin de saison lors d’un week-end qui s’annonce ensoleillé. »

 

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles