C’est l’Anjou, qui accueille en ce week-end des 25 et 26 mai la cinquième manche du Championnat de France de la Montagne, à l’occasion de la Course de Côte de La Pommeraye. Deuxième rendez-vous de la campagne de l’Ouest, l’épreuve angevine bénéficie d’une implication sans relâche des membres de Pommeraye Sport Auto, structure organisatrice de la manifestation. A la veille du coup d’envoi de la 55ème édition, Stéphane Jollivet, Président de Pommeraye Sport Auto, nous livre ses sentiments
C’est en 2018 que Stéphane Jollivet se voyait confier les rênes d’une épreuve dont il connait bien les rouages. Depuis de nombreuses années, il travaille aux côtés de Patrick Morisseau, ancien président de Pommeraye Sport Auto, aujourd’hui Directeur de Course des 24 Heures du Mans, afin de pérenniser la Course de Côte : « J’étais conscient que je reprenais une épreuve qui fonctionnait très bien », débute Stéphane Jollivet, « et c’était pour moi une fierté que de pouvoir perpétuer une manifestation qui existe depuis 1964, et de la faire évoluer pour qu’elle se maintienne au niveau du Championnat de France. »
La Course de Côte de La Pommeraye reste un rendez-vous prisé des habitués. L’accueil réservé par les membres de la structure organisatrice n’est pas étranger à la fidélité dont font preuve les participants : « Les échos que nous avons pu avoir suite à la précédente édition nous ont conforté dans le fait que nous étions dans la bonne voie. L’organisation semble avoir fait l’unanimité auprès des pilotes, ce qui est pour nous une source de réelle satisfaction. »
Le renfort de nouveaux partenaires
Pour cette 55ème édition, les organisateurs n’ont pas apporté de changements majeurs, tant du côté du parcours que de l’implantation des paddocks : « Nous nous sommes avant tout attelés à trouver de nouveaux partenaires pour consolider le travail réalisé par mes prédécesseurs », confie Stéphane. « Les actions mises en place portent leurs fruits puisque de nombreux nouveaux partenaires viennent nous rejoindre, ce qui représente un plus non négligeable. »
Parmi les nouveautés, il faut noter la mise en place d’une nouveau site internet : www.pommeraye-sport-auto.org sur lequel on peut retrouver toutes les informations inhérentes à la Course de Côte.
Le parcours, long de 2.400 mètres reste inchangé, et les spectateurs pourront cette année encore profiter des gradins installés aux abords de la Passerelle, et qui permettent de bénéficier d’une vue sur un des passages les plus spectaculaires de l’épreuve : « Pour parfaire le show, nous avons mis en place un radar pédagogique. Cela permettra aux spectateurs, mais également au speaker, de savoir à quelle vitesse les pilotes abordent le passage sous la passerelle. »
Les paddocks seront cette année encore installés au cœur du village de La Pommeraye, « avec un paddock spécifique pour les concurrents de la catégorie Sport et un pour ceux évoluant en Production », précise Stéphane Jollivet.
Quatre montées de course et un plateau de qualité
Les épreuves de l’Ouest ne jouissent pas d’une énorme affluence de concurrents. De ce fait, les organisateurs peuvent accroitre le nombre de montées inscrites à leur programme : «Nous avons donc pris la décision de proposer quatre montées de course. Les modalités de répartition de ces montées sont encore à définir avec l’ensemble du comité d’organisation. »
Avec plus de 80 engagés, auquel viennent s’ajouter une quinzaine de pilotes britanniques, Stéphane Jollivet s’avoue satisfait du plateau proposé pour cette 55ème édition : « Nous sommes dans les objectifs que nous nous étions fixés. Le plateau est de plus de qualité avec la présence de Cyrille Frantz, Geoffrey Schatz et Benjamin Vielmi. Une douzaine de concurrents est engagée en monoplace, et quelques dix-sept pilotes en Protos. Nous pourrons également compter sur la présence des ténors du Championnat Sport : Nicolas Werver, Pierre Courroye et Yannick Poinsignon, auquel s’ajoute Pierre Béal. »
Animations tout au long du week-end
On retrouvera cette année encore les animations qui retiennent l’attention d’un public de passionnés, l’Ecurie d’Anjou assurera l’exposition de voitures anciennes aux abords de la Passerelle, et des baptêmes de piste seront offerts aux partenaires et à des privilégiés qui auront la chance d’embarquer à bord de Ferrari ou de Porsche : « L’Association Houdmon Sport sera de la partie avec ses voitures de prestige. Cela nous permet de faire découvrir le tracé à nos partenaires dans des conditions particulièrement attrayantes. Lors de la Foire Exposition de La Pommeraye nous avions un stand, sur lequel il était possible de gagner des baptêmes de piste, et les sept heureux gagnants pourront embarquer dans ces voitures de prestiges. »
Une nouvelle fois, c’est aux abords de la Passerelle que se tiendront les principales animations durant le week-end, et c’est là encore que les pilotes viendront à la rencontre du public lors de la séance de dédicaces : « Elle aura lieu sous la structure ACO, dimanche aux alentours de midi. »
La 55ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye s’annonce sous les meilleurs augures. Et si tout est en place, c’est grâce au travail acharné des membres de Pommeraye Sport Auto et des partenaires de l’épreuve : « Comme je le rappelais à nos bénévoles lors d’une récente réunion, rien ne pourrait se faire sans eux, et je tiens avant tout à les remercier. Un grand merci à la Commune de Mauges-sur-Loire, dont fait partie La Pommeraye, et qui n’a pas hésité à mettre à notre disposition son personnel technique pour la mise en place de toutes les structures indispensables au bon déroulement de la course. Je réitère mes chaleureusement remerciements à Jean-Claude Bourget, le Maire de Mauges-sur-Loire, ainsi qu’au Maire délégué de La Pommeraye André Grimault. Merci également à l’Automobile Club de l'Ouest, au Conseil Général de l’Anjou - Maine-et-Loire, à la Région Pays de Loire. Un grand merci à Motul qui nous est fidèle depuis plus de 20 ans, merci également à BMW Angers, et au Courrier de l’Ouest qui est notre partenaire média. Je n’oublie bien évidemment pas l’ensemble des nombreux partenaires qui nous apportent leurs soutiens », conclut Stéphane Jollivet.