Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
La 54ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, 8ème manche du Championnat de France de la Montagne, aura lieu ce week-end des 8 et 9 juillet. A quelques jours du coup d’envoi, l’occasion nous est donnée de faire le point avec Philippe Prost, président de l’ASA Séquanie, entité organisatrice de l’épreuve franc-comtoise.
Redouté de par sa technicité par bon nombre de concurrents, le tracé de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes fait également l’unanimité tant il permet d’éprouver de fabuleuses sensations. Technique, mais également rapide, les 4.800 mètres de l’épreuve franc-comtoise compte quatre épingles qui obligent à quatre puissants freinages, et de longues courbes abordées à hautes vitesses… De quoi satisfaire les amateurs de pur pilotage.
L’an dernier, le Conseil Général du Doubs avait entrepris d’importants travaux touchant à la réfection d’une partie du parcours. Enrochement pour stabiliser le terrain, nouveau revêtement pour accroitre la sécurité, la réalisation de ces travaux avait permis d’offrir aux pilotes des conditions optimales. C’est donc sur un tracé remis en partie à neuf l’an dernier que les pilotes engagés sur cette 54ème édition vont en découdre : « Nous savons par expérience que le tracé de Vuillafans – Echevannes compte parmi les plus appréciés du Championnat de France de la Montagne. Nous mettons tout en œuvre, avec l’appui de nos partenaires institutionnels, pour que les pilotes disposent d’une route offrant les meilleures conditions », explique Philippe Prost.
Une nouvelle fois, c’est le village de Vuillafans qui accueillera les paddocks de l’épreuve franc-comtoise : « Cela permet de créer une animation sur l’ensemble du village et nous savons que les résidents apprécient d’être au plus près des concurrents, de vivre la course de l’intérieur. » Cela permet également aux concurrents et à leurs accompagnateurs de profiter pleinement de cette bourgade si typique de 700 âmes, implantée au cœur de la Vallée de la Loue.
Satisfaire les concurrents est une priorité, savoir accueillir pour le mieux les spectateurs est également essentiel : « Nous avons pour cela énormément travaillé sur le débroussaillage, afin de garantir aux spectateurs la meilleure visibilité possible sur le parcours, et faciliter leur déplacement sur les abords de la course. »
Parcours et paddock n’ont donc pas subi de changement, et les concurrents retrouveront donc une configuration bien connue. Le changement majeur vient du programme, puisque cette année, c’est dès samedi matin que l’on pourra entendre vrombir les moteurs : « Nous avons dû nous adapter à la nouvelle réglementation qui stipule la mise en place d’essais libres le samedi matin. Pour nous, qui jusqu’alors débutions notre épreuve samedi en tout début d’après-midi, c’est un peu une révolution. Cela nous oblige bien évidemment à revoir notre organisation afin d’accueillir, dès vendredi soir, les commissaires qui vont officier sur l’épreuve. »
Si par le passé, la Course de Côte de Vuillafans a connu parfois quelques soucis dans le respect du timing préalablement établi, l’ASA Séquanie a œuvré pour limiter au maximum ce type de déconvenues : « Nous avons concentré nos efforts sur la mise en place des moyens qui nous permettront d’être opérationnels dès le samedi matin, et de tenter de gommer les problématiques de retard pris durant le week-end. Après, l’épreuve est bien évidemment dépendante des faits de course et des incidents qui peuvent survenir. »
Les spectateurs au plus près des pilotes
Les passionnés auront tout le loisir, durant ce week-end des 8 et 9 juillet, d’admirer les superbes voitures qui composent le plateau de cette 8ème manche du Championnat de France de la Montagne. Toutefois, en sport automobile, les supporters ont souvent la frustration de ne pas pouvoir côtoyer au plus près leurs idoles qui, casqués, passent devant eux à des vitesses vertigineuses. L’ASA Séquanie a voulu remédier à cela : « Nous sommes en train de finaliser l’organisation d’une séance de dédicace. Elle se tiendrait sur la place de l’église, dimanche, en fin de matinée. Ce sera une opportunité pour les spectateurs de venir à la rencontre des pilotes qui animent le Championnat. »
En termes d’animations, les spectateurs pourront également admirer les véhicules de la caravane des partenaires de l’épreuve : « Des partenaires de longue date et d’une fidélité sans faille qui, tels le Groupe Patrick Metz BMW et Cuisinella, nous soutiennent depuis de très nombreuses années », rappelle le président de l’ASA Séquanie.
Les ténors du Championnat au rendez-vous
Philippe Prost ne peut qu’être satisfait du plateau de cette 54ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, qui accueille cette année 170 concurrents, dont 38 engagés en Véhicules Historiques de Compétition : « Nous aurons au départ trois Norma CN+ qui ne vont pas manquer de se livrer bataille, et un superbe plateau dans la catégorie Sport. Que dire du Championnat Production, la liste des voitures présentes parle d’elle-même, avec au départ des superbes bolides. Ajouté à cela les Historiques qui suscitent toujours l’attention particulière du public… Nous ne pouvons qu’être satisfaits du plateau. » L’épreuve du Doubs attire également de nombreux pilotes étrangers : « Une quinzaine de concurrents Suisse, une demi-douzaine de Belge et des Britanniques seront au départ. C’est toujours plaisant de voir que notre épreuve est appréciée par des pilotes étrangers. »
Epreuve appréciée de tous, mais également des partenaires qui font preuve d’une réelle fidélité au fil des éditions : « Je tiens à remercier nos partenaires historiques, le Groupe Patrick Metz BMW-Mini et Cuisinella à Besançon, qui nous suivent dans l’aventure depuis près de trente ans. Je n’oublie pas Autodistribution AD Colard et le Crédit Mutuel à Besançon, ainsi que nos partenaires institutionnels que sont le Conseil Général du Doubs et le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Un grand merci également à la Commune de Vuillafans et à son Maire Gérard Queté ainsi qu’à la Commune d’Echevannes et à son Maire Jean-Paul Nicolet. Je conclurais par un mot tout particulier pour les membres de l’ASA Séquanie et les bénévoles qui ont œuvré pour que tout soit en place dans les délais. »
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes en cliquant ici.