La manche alsacienne du Championnat de France de la Montagne suscite toujours auprès des pilotes un engouement particulier. Preuve en est, ils seront à l’occasion de la 62ème édition de la Course de Côte de Turckheim, plus de 200 pilotes à affronter les 5.950 mètres d’un parcours qui fait l’unanimité auprès des acteurs de la discipline.
Situé près de Colmar, l’avant-dernière manche de notre Championnat national accueillera l’élite des Montagnards tricolores, qui seront rejoints pour l’occasion par les animateurs du Championnat Luxembourgeois, et plus d’une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition. De quoi offrir aux passionnés alsaciens, à ceux venus des régions limitrophes et de l’Allemagne voisine, un magnifique spectacle.
Pour ce qui est du Championnat de France de la Montagne, son dénouement pourrait bien se jouer en terre alsacienne, ce qui ne serait pas pour déplaire à Franck Mader, Président de l’ASA d’Alsace, et organisateur de l’épreuve : « Une deuxième place suffit à Sébastien Petit pour remporter un second titre consécutif de Champion de France, et bien évidemment je ne bouderai pas mon plaisir si Seb, qui est licencié chez nous, connaissait la consécration sur notre épreuve », reconnait Franck Mader.
Connaissant la combativité de Sébastien Petit, il est probable qu’il ne se contentera pas d’une deuxième place, mais qu’il ira chercher la victoire. Et pourquoi pas un nouveau record ? Les conditions sont en effet réunies pour améliorer le chrono en 2’23’’233 réalisé par Geoffrey Schatz l’an dernier : « Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a gravillonné une bonne partie du parcours, et grâce à un nouveau procédé qui évite que les gravions se détachent, nous devrions disposer d’une route qui offre des conditions optimales pour la course », explique Franck Mader. « Avec les employés de la Direction Départementale des Territoires, nous avons mené à bien des tests avec des pièces de frictions, et les nombreuses reconnaissances que nous avons réalisées nous laissent à penser que les pilotes disposeront de plus de grip cette année. De ce fait, cela devrait améliorer la sécurité, mais également les chronos. »
Cette réfection de la route, a permis également de réduire les ’’cuvettes’’ que l’on pouvait rencontrer sur le dernier tiers du parcours : « Tout cela a été rectifié, et logiquement, les chronos devraient donc tomber », confirme le président de l’ASA d’Alsace.
Les habitués de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis retrouveront leurs places habituelles dans les paddocks. Il n’y a pas de changement particulier quant à l’installation des concurrents : « Nous avons électrifié les différentes zones, et pour ce qui est du parc des Véhicules Historiques de Compétition, qui se situe toujours au foyer Sainte Anne, il a bénéficié de travaux qui apportent des améliorations. »
Avec plus de 200 engagés, Franck Mader sait que la priorité doit être donnée à la course. Directeur de course sur plusieurs épreuves, il connait parfaitement les rouages du déroulement d’une telle manifestation, et ne veut donc pas qu’elle soit perturbée par de nombreuses animations annexes : « Bien évidemment, nous gardons également à l’esprit que le public est toujours friand de voitures d’exception. C’est pour cela que cette année nous avons fait appel à Steve Leiber, animateur du Championnat d’Europe de Drift, qui fera des démonstration au volant de sa Nissan S15 qui développe plus de 800 chevaux. »
Outre la présence de Steve Leiber, les spectateurs présents à Turckheim pourront voir évoluer Steve Jenny, qui au volant d’une Bugatti Chiron fera des baptêmes de piste durant la journée de dimanche : « Nous aurons également la présence de Renault Sport, qui exposera la gamme des véhicules sportifs de la marque sur le pré situé aux abords de la ligne de départ. En fonction du timing, il est possible que ces sportives fassent une démonstration sur la piste. »
Pour le plus grand plaisir des spectateurs, une séance de dédicaces qui réunira les principaux protagonistes du Championnat, se tiendra dimanche, aux alentours de midi, toujours aux abords de la ligne de départ.
Plus de 200 engagés !
Franck Mader ne peut que se réjouir du plateau de cette 62ème édition de la Course de Côte de Turckheim. Les ténors du Championnat ont répondu présents, 26 concurrents s’affronteront dans le cadre du Championnat du Luxembourg, et ce ne sont pas moins de 43 Véhicules Historiques de Compétition qui seront de la partie, ce qui constitue le plus gros plateau de VHC de la saison, Turckheim étant la seule épreuve à passer au-dessus de la barre des 40 engagés.
« Nous avons 210 engagés et nous avons refusé dix concurrents dont les engagements sont arrivés trop tardivement. Ils étaient hors délai, et nous n’avions pas d’autre choix que de les refuser », explique Franck Mader. « L’élite du Championnat de France sera présente, et nous pouvons nous targuer de proposer un magnifique plateau grâce aux animateurs du Championnat du Luxembourg. Quant aux Véhicules Historiques, ils ont une nouvelle fois répondu en nombre, ce qui confirme l’engouement pour notre épreuve. C’est d’autant plus plaisant que les pilotes du VHC créent une excellente ambiance. »
L’an dernier, la Course de Côte de Turckheim avait créé l’événement avec la présence de Sébastien Loeb et de Romain Dumas, qui avait attiré de très nombreux spectateurs sur l’épreuve alsacienne : « Tout s’était très bien passé, et le show offert par ces deux sommités du sport automobile n’avait en rien perturbé le déroulement de l’épreuve. Mais pour cette 62ème édition, nous souhaitions revenir à des fondamentaux et nous conforter au cahier des charges de la Course de Côte », explique Franck Mader. « Nous allons débuter les montées plus tôt le dimanche matin afin de garantir la bonne tenue des trois montées dans des conditions optimales, mais également avec le souhait de terminer à une heure raisonnable. »
L’organisation d’une manifestation de l’ampleur de la Course de Côte de Turckheim nécessite l’implication de nombreuses personnes, mais également de partenaires sans qui rien ne serait possible. « Je tiens donc à remercier tous ceux qui nous viennent en aide et notamment CroisiEurope, Leclerc, Motul, Les Caves de Turckheim, Peugeot Colmar, Brand Motorsport, GT Design, nolimits.fr », rappelle Franck Mader qui occulte volontairement les Ambulances Mader, également partenaires de l’épreuve.
« Un grand merci également aux institutionnels que sont la Région Grand-Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et sa présidente Madame Brigitte Klinkert, qui nous soutient depuis dix ans, la Commune de Turckheim et notamment Monsieur le Maire, Jean-Marie Balduf, la Commune de 3 Epis, les services de la préfecture qui ont allégé les dispositifs nécessaires, ce qui nous permet d’organiser notre épreuve avec des contraintes moins importantes. Je n’oublie pas tous les bénévoles, et j’ai une pensée toute particulière pour la famille Schmitter, qui s’implique dans l’organisation, et répondent, voire anticipent chacune de nos sollicitations. Merci à notre Président de la Commission Montagne, Jean-Marc Roger, qui a accepté la dérogation pour que nous puissions accueillir 210 concurrents, et un immense merci à mon ami Yves Lara, qui a accepté de diriger cette 62ème édition de la Course de Côte de Turckheim », conclut Franck Mader.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Turckheim.